UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.08.2006

Toute l’actu de la Grette-Brûlard

Mea culpa ! Besançon Info n’avait pas indiqué la bonne adresse du “site internet des jeunes de la Grette” à Besançon dans sa colonne de gauche "Dans nos quartiers..." C’est en fait sur http://lagrette.free.fr que vous devez cliquer pour savoir tout ce qui se passe ou s’est passé dans le quartier.
Cerise sur le gâteau, on peut y télécharger L’Ascenseur, le journal du quartier Grette-Butte, ainsi que Quartiers libres, le bulletin d'information de l'association Brûlard Ensemble.

00:55 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France

13.08.2006

Des fenêtres à meneaux

medium_fenetres2.jpg

Par un commentaire posté après la note du 4 août dernier, Gaël avait indiqué avoir remarqué des fenêtres à trois baies séparées d’une colonne de pierre dans la rue de la Madeleine, juste après la rue de l’Ecole à Besançon.
Je suis allée faire un tour hier après-midi. Je pense que ce sont celles-là. Auquel cas, il s’agirait de ce que l’on nomme des “fenêtres à meneaux” typiques de celles de la Renaissance. Celles-ci sont, de plus, “à accolades” comme le montre leur partie supérieure.



© Besançon Info.

00:00 Publié dans Nez en l'air | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France

12.08.2006

Un horloger-poète

medium_Dupain.jpg

Sur fond de végétation, dans la rue de la Convention à Besançon, l’effigie de Louis Duplain passe souvent inaperçue. A pied, on préfère prendre le petit escalier qui longe la cathédrale Saint-Jean et on passe juste derrière. En voiture, on est plus préoccupé par les véhicules que l’on pourrait croiser dans cette voie étroite et l’on ne prend pas le temps de regarder à gauche ou à droite.
Du coup, rares sont ceux qui remarquent cette statue en hommage à ce poète né à Besançon en 1860 et mort dans cette même ville en 1931. Sa particularité, il était en fait horloger à domicile et totalement autodidacte dans la poésie.



© Besançon Info.

11.08.2006

Reina-Flor Okori en demi-finale

Si vous ne vous passionnez pas pour l’actualité sportive, vous ignorez sans doute que l’athlète bisontine Reina-Flor Okori s’est qualifiée hier au championnat d’Europe d’athlétisme pour la demi-finale du 100m haies.
A suivre donc aujourd’hui depuis Göteborg sur France2 à 18h10. Et, si elle réussit à franchir cette nouvelle étape, il faudra juste zapper sur France3 pour vivre en direct la finale, une heure plus tard.

10.08.2006

Le Doubs Eté : plus que 4 jours !

Plus de 15 000 visiteurs en ont déjà profité. Organisé par le Conseil Général du Doubs dans son parc de la Gare d’Eau à Besançon, Le Doubs Eté est une vraie réussite. Mais tout a une fin. Et pour Le Doubs Eté, celle-ci est annoncée pour dimanche 13 août au soir.
Il ne reste donc plus que 4 jours pour s’adonner aux nombreuses activités gratuites (gym douce et massages, sports et ateliers divers pour les enfants, prêt de jeux). Ou tout simplement opter pour le farniente sur les chaises longues du solarium comme Claude, lyonnais de passage à Besançon, qui a bien voulu poser sous l’objectif de Besançon Info.
Pour finir en beauté, samedi soir, de 19h à 20h15, est programmé le spectacle “Le manège à Jipé”, tandis que la journée de dimanche réserve pique-nique géant à midi et présence des jeunes agriculteurs. Sous l’égide de la Chambre d’Agriculture du Doubs, ceux-ci proposeront une animation sur le thème du lait: fontaine à lait, dégustation de Comté, etc.

medium_Doubs_ete.jpg

© Besançon Info.

En savoir plus : lire les notes des 22 juillet et 1er août 2006.

09.08.2006

La chapelle de l’Archevêque

medium_tete.jpg

Je vous ai parlé hier de la chapelle Saint-Nicolas de Besançon. Voici quelques explications à son sujet pour ceux qui ne la connaîtraient pas.

medium_St_Nicolas.jpgSitué non loin de la cathédrale Saint-Jean, cet édifice fut élevé à la fin du XVe siècle, à l’emplacement d’une première chapelle Saint-Nicolas fondée en 1170. Contiguë aux appartements privés de l’Archevêque qui en avait l’usage, elle fut entièrement redécorée intérieurement au XIXe siècle, du temps du Cardinal Matthieu.
Actuellement propriété du Rectorat, la chapelle Saint-Nicolas ouvre ses portes aux visiteurs une fois par an en septembre, à l’occasion des journées du patrimoine.
Mais on peut découvrir son architecture extérieure, toute l’année, en pénétrant sous le passage qui s’ouvre à droite, juste après la porte Noire. Il ne faut pas alors manquer de jeter un oeil à la partie inférieure de la tourelle. S’y cache un visage d’homme.



© Besançon Info

00:25 Publié dans Nez en l'air | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, ville

08.08.2006

La Provence à Besançon

medium_lavande2.jpg

Même en restant à Besançon et qui plus est dans la Boucle, on peut se sentir dépaysé.
Cela m’est arrivé hier.
En m’enfilant dans le passage qui relie la rue de la Convention à celle du Palais (à droite juste après la Porte Noire), j’ai découvert, au pied de l’escalier menant à l’ancienne chapelle Saint-Nicolas, un parterre de lavande.

medium_lavande.jpg

Il exhalait sa fragrance si particulière.
Il suffisait de fermer les yeux pour se croire tout à coup transporté en Provence.



© Besançon Info.

01:00 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, ville

07.08.2006

Que va devenir Saint-Jacques ?

medium_St_Jacques.2.jpg

© Besançon Info.

Quelle va être la destination des bâtiments de l’hôpital Saint-Jacques à Besançon lorsque tous les services seront montés à Minjoz? Impossible de le savoir à l’heure actuelle. Bien que des idées, des rumeurs circulent ici ou là, rien n’est apparemment encore tranché. Certains ont suggéré que l’on pourrait y transférer le musée des Beaux-Arts, d’autres indiquent que le Conseil Régional serait intéressé, d’autres encore avaient parlé d’une maison de retraite de luxe.
Il faut dire que notre hôpital ne manque pas d’allure. Edifié à partir de 1686, son bâtiment principal qui développe ses deux ailes autour de la cour d’honneur nécessita 16 ans de travaux. Baptisé Saint-Jacques, il remplaçait l’hôpital Saint-Jacques des Arènes nommé aussi Saint-Jacques hors-les-murs. Fondé au XIIe siècle de l’autre côté du Doubs, près des Arènes, ce dernier accueillait à l’origine pèlerins et voyageurs.

En savoir plus : un historique de l’ancien hôpital Saint-Jacques hors les murs est en ligne sur un site internet dédié à Saint-Jacques de compostelle. En voici le lien.