UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.06.2006

Classement du Point : l’hôpital de Besançon en légère régression

Comme l’an passé, l’hebdomadaire Le Point publie le tableau d’honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France. En 2005, le CHU de Besançon se classait 21e (lire la note du 7 septembre 2005). Légère régression cette année puisqu’il ne figure qu’au 25e rang.
Concernant les palmarès par spécialités, l’établissement public bisontin se positionne dans les 10 premiers dans seulement deux cas. Il atteint la 5e place pour la chirurgie artérielle avec une note de 18,45/20 (la meilleure note étant de 18,78) et la 9e pour l’infarctus du myocarde avec 19,27/20 (la meilleure note étant de 19,68).
A noter que l’enquête des journalistes du Point a concerné pas moins de 700 établissements. Donc 25e sur 700, c’est quand même pas mal du tout.

Qui-Que-Quoi : le palmarès 2006 des hôpitaux, est publié dans l’hebdomadaire Le Point, n°1759, du 1er juin 2006.

18.06.2006

Fête de la Musique à Besançon, demandez le programme

Bonne idée que celle qu’a eu la mairie cette année. Pour la première fois, elle édite un dépliant recensant les concerts donnés mercredi 21 juin dans Besançon à l’occasion de la Fête de la Musique. On y trouve mentionné tous les rendez-vous, sur les places, dans les rues, les bars, la cour du Conseil Régional ou celle de la Médiathèque, à l’église de Velotte, au FJT des Oiseaux, au fort Griffon, etc.
Y figurent également les parkings où stationner et les endroits où prendre le bus car à partir de 16h la circulation est, comme à l’accoutumée, déviée dans le centre-ville.
Tiré à 16000 exemplaires, ce dépliant sera distribué à partir de mardi dans les bus, sur les parkings Chamars, Battant et square Bouchot, ainsi que mercredi sur les ponts aux entrées de la Boucle et les places du centre ville. On le trouvera aussi dans les points publics et maisons de quartier, à l’Office de tourisme, au CIAM, etc.

En savoir plus : le programme des concerts et autres animations musicales est aussi en ligne et téléchargeable sur le site de la ville.

17.06.2006

Qui c’est ?

medium_Mairet.jpg

Toute petite rue qui longe le théâtre, côté café du Théâtre et bar de l’U, la rue Mairet rend hommage à un bisontin dont le nom figure dans le Dictionnaire. Né à Besançon en 1604, Jean Mairet se distingua dans le Paris du XVIIe siècle comme poète dramatique. Il est surtout célèbre pour avoir le premier, en France, utilisé la règle des 3 unités (unité de temps, unité de lieu, unité d’action), si importantes pour le théâtre classique. Des règles qui imposent que les événements mis en scène n’excèdent pas 24 heures (contrairement au théâtre baroque où ils pouvaient durer plusieurs mois, voire plusieurs années), que les intrigues secondaires soient proscrites et que l’action se déroule dans un lieu unique. Trois règles que tous les collégiens et lycéens connaissent pour avoir étudié des pièces de Molière.

00:34 Publié dans C'est qui ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

16.06.2006

Somnifères et tranquillisants, parlons en

Savez-vous que le coût des prescriptions d’anxiolytiques et d’hypnotiques (les tranquillisants et les somnifères) s’est élevé en Franche-Comté à plus de 6 millions d’euros en 2004. Soit 1,26 euros par acte contre 1,19 en moyenne pour la France Métropolitaine.
Ces chiffres publiés par la CNAMTS révèlent donc que, pour ce type de médicaments, la Franche-Comté consomme 6% de plus que la moyenne nationale. Parmi les cantons qui comptent les plus importants montants de prescription figure celui de Besançon Est.
Face à ces chiffres, l’URCAM de Franche-Comté a souhaité réagir. Non pas pour diaboliser ou culpabiliser les personnes qui tirent un bénéfice de ces médicaments mais pour faire prendre conscience à la population que la prise de tranquillisants ou de somnifères n’est pas un acte banal, qu’elle n’est pas toujours sans conséquences et qu’elle nécessite d’en parler avec son médecin généraliste. Le but étant de diminuer ces dépenses de santé, non en prescrivant moins mais en prescrivant mieux.
Parallèlement à une information auprès des médecins, une campagne télévisée est actuellement diffusée sur France3 Franche-Comté afin de sensibiliser le grand public. Peut-être l’avez vous vue.

medium_somnif.jpg


En savoir plus sur cette campagne : www.urcam.org.

15.06.2006

25 étoiles à découvrir à la Citadelle

Choisissez un artiste dans chacun des 25 pays de l’Union Européenne et confiez lui une grande étoile tridimensionnelle en aluminium de près de 3 mètres de haut. Laissez lui carte blanche avec comme seule contrainte: celle d’évoquer l’Europe. Vous obtiendrez 25 étoiles toutes différentes, 25 oeuvres livrant des interprétations artistiques fort diverses les unes des autres.
C’est ce que dévoile l’exposition “Artstarts. Les étoiles de l’Europe” installée jusqu’au 10 septembre 2006 dans le parc Saint-Etienne de la Citadelle à Besançon, après avoir été présentée en mai dernier sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris et avant de gagner la place des Terreaux à Lyon .
Née au Luxembourg en 2004, au moment de l’élargissement de l’Europe, cette exposition révèle 25 regards très différents sur l’Europe et sur l’identité européenne. Chacune des oeuvres dispose d’un petit cartel expliquant ce que l’artiste a souhaité exprimer. Et l’on ne pouvait rêver meilleur site à Besançon pour les mettre en scène.

medium_etoiles.jpg

© Besançon Info.

Où-Quand-Comment : exposition Artstars, parc Saint-Etienne, Citadelle de Besançon, jusqu’au 10 septembre 2006. Entrée gratuite (l’exposition se situe dans la première partie de la Citadelle dont l’accès n’est pas payant).
En savoir plus sur la Citadelle et ses animations : http://www.citadelle.com.

14.06.2006

Le premier concert du C(h)oeur

Ce sera son premier concert. Baptisé non sans jeu de mot “Le C(h)oeur”, le choeur vocal semi-professionnel créé à la rentrée 2005 par leCAEM Planoise (Carrefour d’Animation et d’Expression Musicales - Planoise) a répété durant près d’un an. Est venu le moment pour ses cinq chanteurs de se produire en public. Ce premier concert sera donné samedi dans la Chapelle de Bellevaux. Si une première représentation l’après-midi est réservée aux pensionnaires de ce Centre de long séjour, celle du soir est ouverte à tous. Au programme: du classique, du sacré mais aussi de la chanson française style Serge Gainsbourg ou William Sheller.

Qui-Que-Quoi : premier concert tout public du C(h)oeur, samedi 17 juin à 20h30 à la chapelle du Centre de long séjour de Bellevaux, 29 quai de Strasbourg à Besançon.
Tarif des places : 5€ pour les adultes, 3€ pour les enfants de moins de 12 ans.
En savoir plus sur Le C(h)oeur et le CAEM Planoise : http://www.caem-planoise.asso.fr.

13.06.2006

Portal, Humair et Sclavis à Besançon

medium_jazz.jpg

Cette année, le festival “Jazz en Franche-Comté” rebaptisé “Jazz et musique improvisée en Franche-Comté” fête ses 25 ans. Et a invité, pour l’occasion, trois très grands noms de la scène jazz, témoins privilégiés de cette belle aventure musicale débutée en 1981. A savoir: Michel Portal, Daniel Humair et Louis Sclavis qui tous trois se produiront à Besançon.
Le festival débute vendredi au château de Joux. Pendant 15 jours, des concerts très variés vont se succéder à Pontarlier, Morteau, Vesoul, Poligny avant de gagner Besançon. Chacun mériterait d’être présenté en détail. Impossible de le faire en quelques lignes. Aussi, je ne peux que vous conseiller de consulter le programme sur le site internet de l’association Aspro-Impro, organisatrice de cette manifestation, pour vous rendre compte de la qualité et l’originalité de la programmation. Et faire votre choix.

Où-Quand-Comment : Festival “Jazz et Musique improvisée en Franche-Comté”, du 16 juin au 1er juillet. Les concerts à Besançon ont lieu à partir du mercredi 28 juin.
A noter que tous les concerts de 18h dans la cour du Palais Granvelle sont gratuits. Pour les autres, il existe une très intéressante formule d’abonnement: quiconque achète deux billets pour deux concerts différents en plein tarif bénéficie du tarif réduit sur tous les autres, de la gratuité pour celui du 1er juillet et d’un tarif réduit à Musiques Libres. Attention, cet abonnement, individuel, n’est délivré qu’au bureau d’Aspro-impro, 3 rue d’Alsace à Besançon (il faut se munir d’une photo d’identité qui figurera sur cette carte d’abonné).
Voir le programme et en savoir plus sur les tarifs: http://www.aspro-impro.fr.

12.06.2006

Curieux totem

medium_totem.jpg

Un curieux totem a poussé il y a quelques semaines sur le quai Veil Picard, juste à côté de la statue de Jouffroy d’Abbans?
Dessus, un petit texte explique comment était au temps des Romains le pont qui franchissait le Doubs à cet endroit, le seul pont de la ville à l’époque.
Il suffit d’ailleurs de coller l’oeil sur le trou qui se trouve en son centre pour voir les vestiges de l’une de ses piles, unique élément subsistant de cette antique construction.

Qui-Que-Quoi : ce totem est l’un des éléments du parcours urbain mis en place dans la Boucle et Battant en complément de l’exposition “De Besançon à Vesontio, la ville s’expose” pour mettre en valeur les différents vestiges archéologiques encore visibles dans la ville.
Les lignes vertes pointillées qui courent le long de la Grande-Rue appartiennent également à cette signalétique. En cette période où cette rue et la place du 8 septembre se transforment en guerre des tranchées, on aurait pu croire que celles-ci marquaient de futurs travaux. Et bien non. Elles matérialisent, en fait, le tracé du “cardo maximus”, l’axe principal de la ville romaine, légèrement différent de la Grande-Rue actuelle.



© Besançon Info.

00:10 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon