19.02.2006
Encore de l’Or pour le Doubs
Vous n’étiez peut-être pas devant votre télé hier après-midi. Alors, bien que cela ne concerne pas directement Besançon, Besançon Info est heureux de vous annoncer qu’un sportif du Doubs s’est encore distingué aux JO de Turin. Deux jours après Florence Baverel-Robert, c’est au tour du pontissalien Vincent Defrasne de monter sur la plus haute marche du podium. Une nouvelle médaille d’or donc pour la France, toujours en biathlon mais cette fois chez les hommes et en poursuite. Autant vous dire que la liesse continue dans le Haut-Doubs.
On peut être fiers de nos athlètes. A l’heure où j’écris cette note, sur les 3 médailles d’or françaises remportées, 2 sont en effet comtoises!
En savoir plus sur Vincent Defrasne : cliquer sur le site de l’équipe de France aux JO.
00:25 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Franche-Comté
18.02.2006
Le chiffre de la semaine
C’est le nombre de voitures qui, pour entrer dans Besançon ou en sortir, empruntent la RN 57 (route de Vesoul), entre l’échangeur de l’A36 (à Valentin) et le carrefour de Saint-Claude. Et cela en une seule journée. Impressionnant, n’est-ce pas? Pas étonnant que cela bouchonne à certaines heures.
Les entrées est par la RN83 (route de Belfort) et ouest par la RN73 (route de Dole) sont à peine moins fréquentées, comptabilisant respectivement 36600 et près de 31500 véhicules journaliers. L’entrée Sud par la RN83 (route de Lyon) est largement moins sillonnée puisque 17000 véhicules y passeraient tous les jours.
Le trafic n’est pas moins important à l’intérieur de la ville. Par exemple, la portion de la rue de Dole située entre Châteaufarine et Micropolis verrait défiler quotidiennement 44000 véhicules, contre 30000 rue de Vesoul.
Qui-Que-Quoi : ces chiffres ont été publiés dans la lettre n°35 “Les flux routiers” de l’AUDAB (Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Besançon) de janvier 2006. Celle-ci est téléchargeable sur la page chiffres clefs du site de l’AUDAB (lettre 35, ne pas tenir compte de l’intitulé erroné).
00:36 Publié dans LE chiffre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
17.02.2006
De l’Or pour le Doubs
Hier avant même la première heure (à 0 h 40 très exactement), je vous écrivais que nous n’avions pas encore de médaillé comtois au JO de Turin et concluais... “ne désespérons pas, il reste encore 10 jours”.
Eh bien l’attente n’a pas été bien longue. Ce même jeudi 16 février, dans la matinée, Florence Baverel-Robert, avec un sans-faute au tir, a offert à la France la Médaille d’Or en Biathlon, épreuve du sprint (7,5 km). Cette jeune femme qui réside aux Grangettes dans le Doubs et court pour le club “EMHM Montbenoît” a créé la surprise car nul n’avait présagé qu’elle monterait sur la plus haute marche du podium pour cette épreuve. Cette seconde médaille d’Or pour la France est donc la première Comtoise de ces XXe jeux d’hiver... mais peut-être pas la dernière. Croisons les doigts!
En savoir plus sur Florence Baverel-Robert : cliquer sur le site de l’équipe de France aux JO
01:00 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Franche-Comté
16.02.2006
Tiercé gagnant des sportifs : les résultats
Fin décembre, je vous avais parlé du vote organisé par France Bleu Besançon pour lancer les festivités de ses 20 ans. Il s’agissait, pour les auditeurs, de désigner parmi 20 noms le tiercé gagnant des sportifs franc-comtois qui avaient le plus marqué France Bleu depuis ces 20 dernières années (voir la note du 27/12/05). Et je sais que certains d’entre vous ont voté. J’ai donc interrogé France Bleu Besançon pour pouvoir vous dévoiler les résultats.
Sans grande surprise sont arrivés sur le podium :
1er - Stéphane Péterhansel, victorieux à 8 reprises du Paris-Dakar.
2e - l’équipe 2003 de l’ESBF qui avait réussi l’exploit de remporter cette année là le Championnat de France, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et la Coupe d’Europe.
3e - Fabrice Guy et Sylvain Guillaume, médaillés olympiques de combiné nordique.
Et puisque l’on parle de podium, direction les JO d’hiver de Turin. Malheureusement, à ce jour, la Franche-Comté n’y a pas encore brillé. Aucune médaille pour l’instant pour nos champions du massif du Jura. Mais, ne désespérons pas, il reste encore 10 jours.
00:40 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Franche-Comté
15.02.2006
Allez tester nos futures dalles
Tous les Bisontins le savent. Dès qu’il pleut, on glisse sur les dalles de la “rue piétonne” (c’est ainsi qu’on nomme la partie de la Grande-Rue située entre le Pont Battant et la place du Huit Septembre car longtemps elle fut la seule voie piétonne de Besançon).
Aussi, comme il est prévu dans les mois prochains de faire des trous dans la Grande-Rue pour une reprise des réseaux, la Municipalité va en profiter pour remplacer ces dalles vieilles de plus de 30 ans. Mais avant de choisir, elle invite les Bisontins à donner leur avis sur les nouvelles dalles prévues en remplacement et garanties antiglisse. A cette fin, un petit échantillon a été posé derrière la fontaine de la place Pasteur. Chacun est convié à les tester et faire part de ses impressions à Proxim’Cité au 0.800.25.3000.
Les anciennes dalles “glissantes” un jour de pluie. © Besançon Info.
01:35 Publié dans C'est nouveau | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Besançon
14.02.2006
Des Bisontins heureux ... d’être Bisontins
Vous vous rappelez sans doute qu’au BVV de décembre était jointe une “consultation citoyenne”. Cette enquête IFOP intitulée “Besançon 2020. Construisons ensemble la ville de demain” portait sur la perception de Besançon et l’appréciation de l’action municipale et de ses projets.
Près de 10% des foyers bisontins ont pris soin d’y répondre. En tout, 6117 questionnaires ont été analysés. Il en ressort que les personnes qui se sont exprimées sont très satisfaites ou assez satisfaites “de vivre à Besançon” à 93% et “de vivre dans leur quartier” à 88%. Si 8% d’entre elles trouvent “excellent” le travail de la municipalité, 75% le juge “bon”. Côté attentes des Bisontins, le développement économique et l’emploi arrivent en tête des priorités d’actions. Tout comme ils jugent éminemment prioritaire la protection de la ressource en eau.
Qui-Que-Quoi : Tous les résultats de cette enquête seront publiés dans le BVV du mois de mars et mis en ligne sur le site internet de la ville.
Ils seront également présentés lors de quatre forums interquartiers:
- mardi 7 mars à 20 h, pour Rosemont, Saint-Ferjeux, La Grette, La Butte, Velotte, Planoise, Châteaufarine.
- vendredi 17 mars à 20 h. pour Montrapon, Les Montboucons, Fontaine-Ecu, Les Tilleroyes, Saint-Claude, Les Torcols, Chailluz.
- lundi 20 mars à 20 h. pour Battant, La Boucle, La Chapelle des Buis, Bregille, Les Près de Vaux, Les Chaprais, Les Cras.
- mardi 23 mars à 20h. pour Palente, Orchamps, Saragosse, Les Vaîtes, Les Vareilles, Les Clairs Soleils.
00:25 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Besançon
13.02.2006
L’Open de Tennis de Franche-Comté change de nom
Ne vous étonnez pas si vous entendez parler des «Internationaux de Tennis du Doubs». Il s’agit du nouveau nom donné, à partir de cette année, à l’Open de Tennis de Franche-Comté.
A part cela, rien n’est modifié. Du 18 au 26 février vont s’affronter les joueurs professionnels d’une quinzaine de nations au Pôle Espoir Trébignon de Thise à l’occasion de ce tournoi indoor, le 5e de France après Bercy, Lyon, Marseille et Metz.
En savoir plus sur les Internationaux de Tennis du Doubs : tél. 03.81.50.27.18. site internet.
00:00 Publié dans C'est nouveau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Franche-Comté
12.02.2006
De la première ligne de chemin de fer au TGV Rhin-Rhône
Cela s’est passé un 12 février. Très exactement durant l’année 1852. Une compagnie constituée de plusieurs hommes d’affaires bisontins et d’autres personnes apportant des capitaux extérieurs, obtenait ce jour-là l’autorisation de créer une ligne de chemin de fer reliant Besançon à Dijon. Mais, face à des difficultés de trésorerie, elle dut revendre sa concession au Paris-Lyon.
Le premier train partit le 7 avril 1856 de la gare Viotte qui, jusqu’à son bombardement lors de la Seconde Guerre Mondiale, avait cet aspect.
154 ans plus tard, le train est plus que jamais d’actualité. En effet, on a appris il y a quelques jours, que la communauté urbaine de Lyon et le Conseil Régional Rhône-Alpes avaient accepté de participer au financement du TGV Rhin-Rhône. Ceci permet donc d’assurer la réalisation de ce grand projet ferroviaire qui concerne Besançon et la Franche-Comté.
En savoir plus sur la LGV Rhin Rhône : le site de Réseau Ferré de France.
00:20 Publié dans Besançon hier... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon