UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.04.2006

Le Chiffre de la semaine

C’est le nombre de kilomètres à faire à pied si l’on choisit de suivre le “circuit des coteaux de Rosemont”. Au départ des bords du Doubs, celui-ci, de difficulté moyenne, conduit jusqu’au fort de Rosemont et à son point de vue, à travers un paysage rural façonné au fil des siècles par la culture des vignes et des vergers. Ce sentier pédestre qui fait suite à celui du fort de Chaudanne (5,6 km) inauguré l’an passé s’inscrit dans le cadre du programme municipal de revalorisation des collines qui entourent Besançon.

Qui-Que-Quoi : le tracé des sentiers de Chaudanne et de Rosemont figure sur un même dépliant disponible gratuitement à l’Office de Tourisme, à l’accueil de la Mairie, dans les Maisons de quartiers ou les Points publics. Demandez-le.

00:16 Publié dans LE chiffre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

23.04.2006

Pour tout comprendre au basket

Si vous voulez mieux comprendre les règles (un peu complexes) du basket-ball, direction le Campanile de Châteaufarine à Besançon mardi soir. Les Dahus, club de supporters du BBCD, proposent une soirée d’information sur l’arbitrage de ce sport. Soucieux de préserver et de privilégier la bonne entente, la non violence dans le sport et le respect de tous, ils estiment en effet que souvent l’on critique les décisions de l’arbitre en raison d’une méconnaissance des règles du jeu. Aussi ont-ils demandé à deux arbitres de pro B de venir donner des explications et répondre aux interrogations du public. Seront présents également à cette soirée le coach et les joueurs de l’équipe. Des joueurs qui, en battant Epinal vendredi soir, ont permis au BBCD d’afficher une sixième victoire consécutive. En tête du championnat de Pro B à quelques matchs de la fin de la saison, l’équipe de basket-ball masculine de Besançon est donc pour l’instant très bien placée pour une montée directe en Pro A. A suivre.

Où-Quand-Comment : Soirée d’information sur l’arbitrage du basket-ball. Hôtel-restaurant Campanile, 4 rue Aragon, ZAC de Châteaufarine à Besançon, mardi 25 avril à 19h30. Entrée ouverte à tous.
En savoir plus sur le BBCD et ses résultats : www.bbcd.org.

22.04.2006

Besançon qui change

Un tas de pierres et de poutres de bois. C’est tout ce qu’il reste de l’immeuble, pourtant imposant, de la Mutualité qui se trouvait au bout de la rue Claude Pouillet. Laissant un trou béant dans l’alignement des façades de la rue, cette destruction affiche clairement le début des travaux des “passages Pasteur” (lire à ce sujet la note du 7 mars 2006).


medium_rimg0004.jpg

© Besançon Info.

02:25 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

21.04.2006

La campagne à la ville... héron compris

medium_heron.jpg

Ouf, le soleil semble être revenu sur Besançon et le ciel est d’un bleu qui remet du baume au coeur après ce long hiver. Avec ces beaux jours, qui plus est durant les vacances scolaires, nombre de Bisontins en profitent pour se mettre au vert. Et pour cela, pas besoin d’aller très loin car la campagne est réellement dans la ville. Sur les bords du Doubs, du côté du parc de la Gare d’Eau, mercredi après-midi, tous les âges s’étaient donnés rendez-vous. Il y avait des mamans avec leur poussette, des ados assis dans l’herbe, des amoureux bien sûr, des retraités se reposant sur des bancs, une femme plongée dans un livre, des pécheurs, des joggers, des cyclistes... et, sur un arbre perché, un héron au long bec emmanché d’un long cou, comme dirait Jean de La Fontaine. Mais contrairement à celui de la fable, le nôtre ne doit pas faire le difficile. Sans doute, gobe-t-il avec gourmandise les poissons qui nagent dans le Doubs.

Qui-Que-Quoi : si vos souvenirs sur la fable du “héron” de Jean de La Fontaine et la morale qui en découle sont quelque peu lointains, un clic sur ce site ou sur un autre consacré à l’oeuvre de cet écrivain du XVIIe siècle vous rafraichira la mémoire.



© Besançon Info

00:00 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

20.04.2006

Le tunnel a 10 ans !

medium_tunnel.jpg

Déjà 10 ans diront les uns, seulement 10 ans penseront les autres. Le tunnel de la Citadelle de Besançon souffle aujourd’hui même ses 10 bougies. Après 3 années de chantier, il a en effet été ouvert à la circulation le 20 avril 1996. La veille eut lieu une grande fête inaugurale au cours de laquelle ses 440 mètres ont vu passer voitures anciennes, cortège de motards, danseurs acrobates de la Salamandre ainsi que des milliers de Bisontins venus le traverser à pied, en roller ou à vélo. Sans oublier, le feu d’artifice qui clôtura les festivités.
Aujourd’hui, bien qu’à certaines heures on y bouchonne sérieusement, on se demande bien comment on faisait avant que ce tunnel ne vienne relier Rivotte à Tarragnoz?



© Besançon Info.

19.04.2006

Réparations plus qu’urgentes

Le Figaro le 10 avril dernier, Le Monde le 12, le site internet de France 2 le 13 et j’en passe. La semaine dernière, partout l’on a parlé de Besançon, tête de proue du projet d’inscription des sites majeurs de Vauban au patrimoine de l’Unesco. Reléguant les fortifications de Belfort (pourtant très intéressantes) aux oubliettes, la capitale Comtoise se targue, haut et fort, de porter ce dossier et met en avant sa Citadelle. Mais, lorsque l’on se penche sur le sujet, on s’aperçoit que l’ancienne forteresse qui culmine en haut de sa colline n’est pas seule en lice pour symboliser le génie de l’ingénieur militaire du roi Soleil dans notre cité. Vauban à Besançon, c'est aussi le fort Griffon, ainsi que toute l’enceinte urbaine. Or, si la Citadelle a fière allure, il n’en est pas de même de certaines parties des remparts. Depuis des années, toute une portion de ceux qui courent le long de l’avenue de la Gare d’Eau sont étayés de bois. Quant au quai Vauban, l’un des fleurons de Besançon, il souffre depuis plusieurs mois d’une bien laide verrue: des blocs de béton qui soutiennent le mur du quai, comme le montre la photo ci-dessous. Pas très heureux! Pour mettre tous les atouts de son côté, la Ville va devoir se dépêcher d’engager des travaux.
Alors, même si l’on n’obtient pas le prestigieux label de l’Unesco convoité pour 2007, année du tricentenaire du décès de Vauban, les Bisontins gagneront au moins de cette aventure (espérons-le!) une remise en valeur d’une partie de leur patrimoine.

medium_quai_vauban.jpg

© Besançon Info.

18.04.2006

Le Corbusier au Grand Séminaire

Impossible de présenter en une seule exposition l’oeuvre de Le Corbusier. Le célèbre architecte suisse a laissé pas moins de 218 projets architecturaux (dont 74 réalisés), 37 d’urbanisme, près de 400 tableaux, 7000 dessins, 50 lithographies, 27 cartons de tapisserie, 44 sculptures et 51 livres. Organisée par la Fondation Le Corbusier, l’exposition qui se tient actuellement au Centre Diocésain de Besançon (Le Grand Séminaire) ne prétend nullement présenter toute cette production. Elle propose une promenade à travers l'oeuvre de cet artiste en 30 panneaux thématiques développant sa jeunesse, sa formation, ses principes architecturaux et d’aménagement du territoire à l’aide de dessins, plans, photos, citations. Panneaux qui s’accrochent dans une galerie de bois blond élevée pour l’occasion. En parallèle est présentée une soixantaine de photos de la chapelle de Ronchamp, oeuvres de Michel, Jean-Pierre et Jean Bévalot, Yves Perton, Nicolas Waltefaugle.
Le Corbusier s’invite également en ce moment au Centre Diocésain de Besançon via des conférences. Ainsi, vendredi 21 avril, Jean-Jacques Virot, architecte, traite de “Le Corbusier, l’homme et l’oeuvre”. Le vendredi 28 avril, le Père Louis Mauvais parlera de la chapelle de Ronchamp avec “Notre-Dame du Haut, figure de Marie et de l’Eglise”.

medium_expo_corbusier.4.jpg

© Besançon Info.

Où-Quand-Comment : Centre Diocésain, 20 rue Mégevand à Besançon
- expositions “Connaître Le Corbusier” et “Une collection de photos”, jusqu’au 7 mai, de 10h à 18h, entrée gratuite.
- conférences les vendredis 21 et 28 avril à 20h30.
Rens. : par téléphone au 03.81.65.17.17.

17.04.2006

A vos casseroles

Si les livres de cuisine ont largement investi les rayons des librairies depuis quelques années, les sites internet ou blogs où trouver des recettes salées ou sucrées abondent. Mais savez-vous que deux d’entre eux sont tenus par des Bisontines : Sandrine et Emilie. Deux gourmandes qui n’hésitent pas à faire partager, en ligne, les recettes qu’elles mijotent pour leur famille ou leurs amis, anecdotes et photos à l’appui.

Qui-Que-Quoi :
- Le blog d’Emilie : http://emilie25besancon.canalblog.com.
- Le blog de Sandrine: http://onseregale.over-blog.com.

00:04 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Besançon