18.01.2006
Besançon fête l’Allemagne
Espérons qu’il ne pleuve pas!
Samedi 21 janvier, la place du Huit-Septembre à Besançon se met en fête à l’occasion de la journée franco-allemande.
De 10h à 18h, on pourra déguster et acheter saucisses, bretzels et autres plätzchen, se renseigner sur l’apprentissage de la langue allemande et les dispositifs permettant d’étudier en Allemagne ou encore participer à un jeu-concours doté d’un week-end pour deux en Allemagne ou de cours au CLA.
De 14h30 à 15h, une chorale (ouverte à tous) s’installera sur le parvis de l’église Saint-Pierre. Puis, de 15h à 16h, un défilé de carnaval, animé par un groupe musical de Fribourg, se déploiera dans le centre-ville. Les Bisontins sont d’ailleurs invités à se déguiser pour l’occasion.
Enfin, à 16h à l’hôtel de ville, notre maire accordera la “citoyenneté d’honneur” à la ville de Fribourg-en-Brisgau, ville jumelée avec Besançon, par l’intermédiaire de son maire. Cette cérémonie ouverte à tous se déroulera dans la salle des mariage, au 1er étage.
A noter que le 21 janvier sera le dernier jour pour découvrir, dans la salle des pas perdus de l’hôtel de ville (à droite en haut de l’escalier) l’exposition du photographe fribourgeois Telemach Wiesinger qui a mis en scène, dans leur élément, 36 personnalités de Fribourg.
Signalons aussi que la librairie CampoNovo (située 50, Grande-Rue à Besançon) s’associe à cette manifestation en accueillant le vendredi 20 janvier à 20h, Stéphanie Krapoth. Maître de conférence à l’Université de Franche-Comté, ce professeur d’origine allemande présentera et dédicacera son récent ouvrage “France-Allemagne. Du duel au duo, de Napoléon à nos jours”.
00:30 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
17.01.2006
C’est qui ?
Je ne doute pas que vous connaissiez Stéphane Mallarmé. Qui n’a pas étudié à l’école une oeuvre de ce poète du XIXe siècle? Mais savez-vous que Stéphane Mallarmé a séjourné à Besançon. Il fut en effet professeur d’anglais au Lycée Impérial (actuel lycée Victor Hugo) durant l’année scolaire 1866-67. Il logeait rue Claude Pouillet (à l’époque la rue Poitune). Une plaque fixée sur l’immeuble du n°32 le rappelle.
Apparemment, à son arrivée, la ville ne lui a pas vraiment plu car il écrivit à son sujet : “Je ne suis plus à Tournon, mais à Besançon, ancienne ville de guerre et de religion, sombre, prisonnière. Voici de cela un mois. Peut-être m’en féliciterai-je?”
Ailleurs, Stéphane Mallarmé a donné son nom à des collèges ou des lycées. A Besançon, curieusement, nous avons une “piscine” Mallarmé. Tout simplement, parce qu’elle se trouve rue Mallarmé, dans le quartier de Trépillot.
00:05 Publié dans C'est qui ? | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Besançon
16.01.2006
Un Bisontin, pionnier dans l’étude du climat
"On recherche jeunes chercheurs pour participer aux campagnes organisées pour l’Année géophysique internationale". Cette annonce, placardée en 1955 sur les murs de la Faculté de Besançon, allait à jamais marquer le destin de Claude Lorius et l’orienter vers la “glaciologie”. Ce scientifique bisontin, né en 1932, a en effet totalisé 22 campagnes d’été et d’hiver sur les calottes polaires, au Groenland et surtout en Antarctique (à la station Charcot en 1957, à la station Dumont D’Urville en 1965, à Vostok en 1984), soit plus de six années sur le terrain.
Médaillé d’or en 2002 pour sa carrière au CNRS, Claude Lorius est considéré dans le milieu scientifique international comme un pionnier dans l’étude du climat. Son apport fut de supposer, à juste titre, que les calottes polaires conservaient des traces du climat passé et pouvaient en témoigner.
Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que Claude Lorius donne lundi prochain, le 23 janvier, une conférence sur le sujet “Glaces et climat : du passé vers le futur”, au Petit Kursaal à Besançon, à 20h. Entrée Gratuite.
00:20 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
15.01.2006
Le Chiffre de la semaine
De la Suisse voisine à la Russie, en passant par Israël ou l’Afrique, c’est le nombre de villes avec lesquelles Besançon a signé un jumelage ou un protocole d’accord de coopération décentralisée. Soit, dans l’ordre chronologique:
- 1955/1995 : Huddersfield - Kirklees (Royaume Uni), jumelage signé en 1955 avec Huddersfield et élargi au district de Kirklees en 1995.
- 1959 : Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).
- 1964 : Pavie (Italie).
- 1964 : Hadera (Israël).
- 1975 : Neuchâtel (Suisse).
- 1985 : Douroula (Burkina-Faso).
- 1986 : Kuopio (Finlande).
- 1991 : Man (Côte d’Ivoire).
- 1996 : Tver (Russie).
- 1997 : Bistrita (Roumanie).
- 2000 : Bielsko-Biala (Pologne).
Certaines de ces villes possèdent des sites internet. Vous trouverez leurs liens dans la nouvelle rubrique “nos Jumelles” que je crée ce jour dans la colonne de gauche afin de vous permettre de mieux les connaître. Certains de ces sites ne possèdent pas de version française, ce qui n'empêche pas de découvrir les lieux en images.
00:00 Publié dans LE chiffre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
14.01.2006
Discrètement, elles nous guettent
La bouche ouverte, trois petites têtes guettent le passant qui monte ou descend la rue du Grand-Charmont dans le quartier de la Madeleine à Besançon. Les avez-vous déjà vues? Elles se cachent sous le balcon du bel hôtel Jouffroy édifié à la fin du XVe siècle et remanié au XIXe siècle.
© Besançon Info
01:38 Publié dans Nez en l'air | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
13.01.2006
Trois expos d’envergure en vue
C’est la période des voeux et Besançon n’a pas échappé à la règle. Hier soir, dans un Kursaal archi-comble, notre maire a présenté les siens après un récapitulatif en images des moments forts de l’année 2005. Ce fut, bien évidemment, l’occasion d’un discours, traduit par une interprète experte en langage des signes. Je ne vous le résumerai pas, mais voulais simplement vous signaler que, outre le nouveau festival de musiques de rues, ont été annoncées pour l’année 2006 trois expositions d’envergure.
Je vous avais déjà mentionné celle qui fera le bilan des découvertes archéologiques récentes dans le sous-sol de notre ville. A celle-ci, va s’ajouter, également au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, une présentation de dessins de Fragonard. Troisième rendez-vous, cette fois-ci au musée du Temps, la découverte de 50 somptueuses pendules historiques appartenant au Mobilier National.
Bon, il va falloir patienter quelques mois avant que celles-ci ne soient inaugurées. En attendant, il nous reste à profiter des dernières semaines de l’exposition consacrée aux liens des artistes avec la franc-maçonnerie, laquelle ferme ses portes à la fin du mois.
Où-Quand-Comment : “Une fraternité dans l’histoire - Les artistes et la franc-maçonnerie aux XVIIIe et XIXe siècles”, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, jusqu’au 30 janvier. Présentation sur la page dédiée du site de la ville.
Les derniers rendez-vous (tous gratuits):
- dimanche 15 janvier à 16h : lecture de textes de Lessing, philosophe du XVIIIe siècle par M. Loichemol, metteur en scène, professeur au conservatoire d’Art dramatique de Lausanne.
- samedi 21 à 17 h 00 : conférence “La musique maçonnique” par Denis Steinmetz, agrégé de musicologie, accompagnée de moment musicaux avec Alain Roudier au pianoforte.
- dimanche 22 à 16h : visite commentée de l’exposition.
- jeudi 26 à 20 h 00 : concert “Mélodies de Liszt et Mozart “ par Alain Roudier, piano, René Linnenbanck, baryton-basse et Aniella Zins, soprano. Réservation au 03.81.87.80.49.
- dimanche 29 à 16h : visite commentée de l’exposition.
01:00 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
12.01.2006
Inscrivez-vous
Le 30 décembre dernier, Besançon s’est vue très rapidement recouverte d’un épais manteau de neige, tandis que le Préfet demandait de ne pas s’aventurer sans raisons sur les routes pour cause de verglas.
La Ville de Besançon a alors pu tester son nouveau dispositif d'alerte téléphonique automatique mis en place en cas de risque ou de danger pour la population (inondations, phénomènes météorologiques, pollution...). Celui-ci consiste à avertir en simultané des milliers de Bisontins... par téléphone. Or, c’est là le hic! Car seuls sont joignables les abonnés à France Télécom dont les numéros figurent dans l’annuaire.
Impossible de contacter tous ceux qui sont inscrits sur liste rouge, chamois ou orange, n’ont qu’un portable ou encore dépendent d’un autre opérateur.
Du coup, la Ville suggère à ceux qui sont dans ce cas, mais souhaitent néanmoins être intégrés à la liste des appelés, de s’inscrire auprès de ses services.
En savoir plus : On peut s’inscrire via le site internet de la Ville http://www.besancon.fr.
© Besançon Info - promenade Micaud.
00:20 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
11.01.2006
Pas de souci : l’air que nous respirons à Besançon est surveillé
Savez-vous que chaque jour, quelle que soit la longueur de notre nez, 17 m3 d’air en moyenne transitent dans nos poumons!
Or, à Besançon, rue Mégevand et place Victor Hugo dans la Boucle, rue des Cras à Palente, avenue de l’Ile de France à Planoise et aux Grandes Baraques à Chailluz, se trouvent des stations fixes et automatisées qui mesurent les polluants dans l’air ambiant que justement nous respirons. Soit, suivant les lieux, le Dioxyde d’Azote (NO2), l’Ozone (O3), le Dioxyde de Souffre (SO2), le Monoxyde de Carbone (CO) et les Particules en Suspension (PM2,5 et PM10).
Effectuées par l’ASQAB (Association pour la surveillance de la qualité de l'air dans l'agglomération bisontine et le sud Franche-Comté), ces mesures sont en ligne sur le site que cette association partage avec l’ARPAM (son homologue pour le nord Franche-Comté). Indices de pollution et concentrations de polluants y sont donnés au jour le jour, via des cartes et graphiques.
En savoir plus : http://atmo-franche-comte.org, rubrique “mesures”.
© Besançon Info
00:40 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon