12.03.2008
Besançon en pôle position dans le secteur médical
Besançon peut se targuer de posséder la plus forte concentration, en France, d’entreprises du secteur médical. C’est en tout cas ce que pense Canon Communications LLC, société représentant 65 milliards d’euros du secteur de la fabrication de matériel médical en Europe. Celle-ci vient en effet, stratégiquement, de choisir notre ville pour y implanter son salon MEDTEC France. Celui-ci se tiendra dans notre cité les 22 et 23 avril 2009, s’ajoutant aux salons déjà organisés en Irlande, au Royaume-Uni et en Allemagne. A noter que notre situation, aux côtés de la Suisse, a pesé également dans la balance.
En savoir plus : un clic sur ce lien.
00:00 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
11.03.2008
Pour bien tailler vos rosiers
Avec les beaux jours qui reviennent, c’est le moment pour les jardiniers amateurs de se remettre au travail. Et notamment de tailler les rosiers.
Vous ne savez pas comment faire? Alors ne ratez pas la séance gratuite “taille et entretien des rosiers” proposée demain après-midi par la direction des Espaces Verts de la Ville dans le cadre de son programme "Nature et Couleurs 2008".
Où-Quand-Comment : ”Taille et entretien des rosiers”, mercredi 12 mars 2008 de 14h à 16h au square Cusenier (plus connu sous le nom de “La Charlotte”) à Besançon.
© Besançon Info : roses au Clos Barbisier à Besançon, un mois de juin.
00:05 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
10.03.2008
Besançon conserve son maire
En recueillant un peu plus de 56% des voix, Jean-Louis Fousseret a été hier soir réélu au premier tour des élections municipales. La capitale comtoise va donc conserver son maire pour un nouveau mandat de 6 ans.
00:10 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
09.03.2008
Résultats en ligne
Aujourd’hui, les Bisontins sont appelés, entre 8 heures et 18 heures, à prendre le chemin des bureaux de vote afin de glisser leur bulletin dans l’urne pour désigner leur prochain maire et son équipe. Une élection, doublée dans certains quartiers de la ville, par les cantonales.
Résultats de ce premier tour, bureau par bureau, ce soir à partir 20 heures sur le site de la Ville.
01:55 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
08.03.2008
Appel à la solidarité
Dans la nuit de mardi 4 à mercredi 5 mars 2008, un violent incendie a dévasté tout un immeuble de la rue de l’Ecole, dans le quartier Battant à Besançon. Plusieurs appartements ont été complètement détruits et leurs occupants ont, en conséquence, tout perdu. Afin de leur permettre de se reloger dans les meilleures conditions possibles, l’espace municipal associatif d’animation Les Bains Douches lance un appel à solidarité auprès des Bisontins. Meubles, vaisselle, vêtements..., toutes les offres de produits de première nécessité seront les bienvenues.
Les donneurs potentiels doivent contacter les Bains Douches soit par téléphone, soit en passant dans leurs locaux. Cette structure s’occupera en effet de centraliser les listes de dons et de mettre en relation donneurs et sinistrés. Mais, attention, les Bains Douches ne peuvent, faute de place, assurer le stockage. Il est donc inutile d'apporter vos dons à cette adresse.
Qui-Que-Quoi : pour l’aide aux sinistrés de la rue de l’Ecole à Besançon. Contact auprès des Bains Douches, 1 rue de l'Ecole. Tel : 03.81.41.57.58.
00:05 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
07.03.2008
2 euros = 1 heureux
Se faire plaisir en achetant des primevères pour égayer sa maison ou son jardin et permettre par la même occasion à un enfant de partir en vacances. Samedi 8 mars 2008, il sera possible de joindre ainsi l’agréable à l’utile. Comme chaque année depuis 2001, le Rotary Club Besançon Castan organise ce jour là, en parallèle à son opération "Une femme-Une fleur" destinée aux professionnels, une vente grand public de pots de primevères. Cultivées spécifiquement pour cette opération par des horticulteurs locaux, ces fleurs plantées dans des pots de 10 cm de diamètre seront vendues dans le hall des galeries marchandes de Carrefour Chalezeule et Géant Casino Châteaufarine au prix de 2 euros le pot. Tous les bénéfices de cette vente sont destinées à l’enfance et essentiellement à la prise en charge de séjours en colo dans le Haut-Doubs pour de petits Bisontins de milieu défavorisé. De quoi faire facilement “1 heureux pour 2 euros”.
© Besançon Info.
00:45 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
06.03.2008
Abra Khadabra en concert demain
L’an passé, je vous avais déjà parlé d’Abra Khadabra. Rien à voir avec une formule magique tout droit sortie de la bouche d’un Merlin l’Enchanteur quelconque. Abra Khadabra est le nom d’un duo bisontin de chanson française qui associe Sébastien Ménestrier et Etienne Demange. Vous voulez les découvrir. Rien de plus simple. Rendez-vous demain soir, vendredi 7 mars 2008 à 20 heures à la Médiathèque Pierre Bayle, 27 rue de la République à Besançon.
En savoir plus sur Abra Khadabra : un clic sur www.abrakhadabra.com.
00:10 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
05.03.2008
Avant les salles de bains !
Hier, je vous ai parlé de la nouvelle vie des Bains Douches de la Madeleine à Besançon (lire la note du 4 mars 2008). Mais, connaissez-vous leur passé?
Ce bâtiment n’a même pas 100 ans. Erigé à l’initiative de la Caisse d’Epargne de Besançon à la place d’un petit corps de garde du XVIIIe siècle, il ouvrit ses portes en 1911. Collé à l’église Sainte-Madeleine, il servait, comme son nom le laisse supposer, d’établissement de bains publics à cette époque où la plupart des habitants du quartier ne disposaient pas de salles de bains. Il eut d’ailleurs cette fonction jusqu’à il y a peu de temps encore, car il ne ferma ses portes définitivement qu’en 2004.
Et savez-vous que, pendant la seconde Guerre Mondiale, le vitrail qui ornait sa fenêtre donnant sur la rue de la Madeleine fut détruit lors de l’explosion du pont Battant. La récente restauration du bâtiment l’a ressuscité, en s’appuyant sur son frère jumeau qui subsistait sur la fenêtre de la rue de l’Ecole.
Et puisque l’on parle de vitrail, n’oubliez pas d’admirer, si vous passez pas là, la grande verrière qui surmonte la porte d’entrée.
© Besançon Info. Le vitrail recréé en entier et détail, ainsi qu'un détail de la verrière centrale.
01:25 Publié dans Besançon hier... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté