UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25.02.2008

Nos momies sont ressorties de leurs sarcophages

c201e64e65836e5bfda278dc06a7960a.jpg

Décidément, le repos éternel des momies égyptiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon est loin d’être des plus paisibles. L’an passé, les corps entourés de bandelettes de Séramon et Ankhpakhered avaient en effet pris la direction de l’hôpital Saint-Jacques où ils avaient révélé bien des secrets (lire la note du 12 janvier 2007). A la fin de la semaine dernière, ils ont a nouveau quitté leurs sarcophages de bois peint. Cette fois, c’était au tour de ces contenants millénaires de faire l’objet de tous les soins. D’une part, ceux-ci se sont vus scannés afin que leur forme exacte soit numérisée. D’autre part, ils ont été photographiés, image par image. De ce travail de deux jours entiers, mené par la société Ima Solutions de Toulouse, en collaboration avec Dynamic 3D de Chalon-sur-Saône, naîtra un film en images virtuelles. Celui-ci nous permettra de bien comprendre comment les défunts étaient installés dans les sarcophages composés de plusieurs cuves et couvercles, telles des poupées russes. Mais aussi d’admirer en gros plan certains des hiéroglyphes et des nombreuses vignettes riches en symboles qui y sont figurés.
A découvrir dans quatre mois lors de l’exposition que le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon consacrera à ses momies et autres collections égyptiennes.


9f5fb1bb444fce4e77a879a073ea92d5.jpg

© Besançon Info : opération de scannérisation de l’une des cuves et détail de l’un des éléments du sarcophage de Seramon.

24.02.2008

Un César pour un Bisontin

Savez-vous que la cérémonie des Césars qui s’est déroulée vendredi soir a couronné un Bisontin. Il s’agit d’Alex Beaupain, né dans notre ville en 1974 et qui s’est vu remettre le César de la “Meilleure musique” pour le film "Les Chansons d'amour" de Christophe Honoré.

En savoir plus sur Alex Beaupain : un clic sur ce lien.

23.02.2008

Flaneries 2008

Lundi, c’est avec une rencontre de la doreur-ornemaniste Marie-Odile Valot Degueurce que débute la nouvelle saison des “Flaneries”. L’édition 2008 de ce cycle mensuel de visites un peu particulières orchestrées par l’Office de Tourisme de Besançon proposera au fil de l’année de découvrir d’autres métiers d’art (restaurateur de tableaux, brodeuse, maître-verrier, mosïaste, etc.) avant de rejoindre, la plupart du temps, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie ou la Bibliothèque d’Etude et de Conservation.

Où-Quand-Comment : “Flanerie Doreur et ornemaniste” du 25 février 2008 à 14h. Tarif 8 euros (gratuit pour les personnes en recherche d’emploi). Sur incription à l’Office de Tourisme de Besançon. Tél.03.81.80.92.55.
En savoir plus : le programme des Flaneries 2008 est téléchargeable sur le site de l’Office de Tourisme de Besançon.

22.02.2008

Alain Cavalier à Besançon

Son film “Thérèse” avait, en 1987, raflé six César. Alain Cavalier est à l’affiche du Kursaal à Besançon dans le cadre de la programmation cinéma du Théâtre de l’Espace. Six de ses films (“Le plein de super”, “Thérèse", “Portraits”, “Ce répondeur ne prend pas de messages”, “La rencontre” et “Le filmeur”) seront projetés, à plusieurs reprises, du 23 février au 1er mars 2008. Et, cerise sur le gâteau, Alain Cavalier a annoncé sa venue jeudi prochain, 28 février.
A noter qu’il est proposé, en parallèle, depuis hier et jusqu’au 2 mars, de voir ou revoir “Douze hommes en colère” et “7h58, ce samedi-là” de Sydnet Lumet.


Où-Quand-Comment : “Alain Cavalier” et "(Re)Voir: Sydney Lumet”, jusqu’au 2 mars 2008 au Kursaal, place du Théâtre à Besançon. Tous les détails (présentation des films, horaires, tarifs) sont en ligne sur le site du Théâtre de l’Espace.

21.02.2008

La boutique de la Citadelle en ligne

Peluches, stylos, tee-shirts, livres, jeux, montres, etc. Située au niveau du 2e front, la boutique de la Citadelle de Besançon regorge d’idées-cadeaux qui ne sont plus exclusivement réservées aux visiteurs de notre célèbre forteresse. En effet, certains de ces produits, en lien avec Vauban, sont désormais également en ligne via le site internet: www.citadelle.com. Profitez-en!

20.02.2008

Nouvelle formule pour le mag de Soleil y Fiesta

1030d882c516742bcd814b0ac3a614e8.jpg

Soleil y Fiesta, le site internet des “bons plans sorties” de Besançon et plus largement de Franche-Comté, nous avait habitué à un magazine papier journal. Depuis le début de l’année, celui-ci a laissé place à un mensuel qui a toute autre allure. Papier glacé et en couleur, ce dernier reste gratuit et garde la même philosophie. Celle de donner des pistes pour faire la fête ou tout simplement se distraire dans notre capitale comtoise et ses environs. Sans oublier, des petits bonus: places de ciné ou de spectacles à gagner et avantages chez certains commerçants ou restaurants.

Qui-Que-Quoi : le magazine de Soleil y Fiesta sort le 15 du mois et est disponible dans les cinémas, théâtres, certains bars, etc.
En savoir plus sur Soleil y Fiesta, un clic sur www.soleilyfiesta.com.

19.02.2008

Le site des nuits bisontines

Savez-vous que Besançon by night fait l’objet d’un site internet. Tout simplement baptisé www.besancon2night.com, celui-ci met en ligne agenda de soirées, reportages photos, ainsi qu’un précieux annuaire des discothèques, bars et autres pubs. Indispensable à tous les noctambules, ce site du réseau 2night présent dans de nombreuses villes françaises permet en outre de dialoguer virtuellement avec les quelque 370000 “clubbers” inscrits à ce jour. Dont déjà plus de 3000 Bisontin(e)s!

18.02.2008

Reina-Flor à nouveau sacrée

L’athlète bisontine Reina-Flor Okori a à nouveau été sacrée. Elle est en effet montée hier sur la plus haute marche du podium aux championnats de France Elite en salle d’Athlétisme à Bordeaux pour l’épreuve du 60m haies. Avec un temps de 8 secondes et 8 dixièmes!