UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.02.2006

Faîtes 1 heureux pour 2 euros

On ne change pas une formule qui gagne. Pour la 6e année consécutive, les membres du Rotary-Club Besançon-Castan seront présents, ce premier samedi du mois de mars, dans le hall d’entrée des deux supermarchés Carrefour de la ville pour une grande vente de pots de primevères, menée en partenariat avec l’Association Franche-Comté Horticole. Ces pots de 10 cm de diamètre produits par des horticulteurs locaux sont vendus au prix de 2 euros. Le bénéfice permettra, en partenariat avec l’Association du Centre de Loisirs du Barboux du quartier Saint-Claude et diverses associations tournées vers l’enfance, de financer des jours de loisirs - activités sportives ou journées de vacances à la Colonie du Barboux - à de petits bisontins de milieux défavorisés.

Où-Quand-Comment : samedi 4 mars 2006, hall d’entrée des galeries marchandes des supermarchés Carrefour Valentin et Carrefour Chalezeule, de 8h30 à 19h30.

00:38 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

27.02.2006

L’école hôtelière de Besançon sur France 3 ce soir

Diffusé ce soir à 20h55 sur France 3, le documentaire “A l’école des palaces” titre sa première partie “L’apprentissage de l’excellence”. Et pour parler de l’apprentissage de cette excellence en matière hôtelière passe par Besançon. Histoire de suivre des élèves du Cours Hôtelier de la Grande-Rue. Cet établissement privé fort réputé, que beaucoup de Bisontins nomment encore, à tort, l’école de Madame Cheval, apprend en effet chaque année à des jeunes gens et jeunes filles à recevoir, le plus professionnellement possible, les clients des palaces.

Qui-Que-Quoi : Véritable institution, le Cours hôtelier de Besançon fut fondé le 16 août 1916, en pleine guerre mondiale pour former les filles des hôteliers comtois alors que l’hôtellerie laissait justement à désirer dans notre région. La première session 1916-1917 comptera sept élèves. Très vite, l’école s’ouvre à d’autres demoiselles (et plus récemment aux garçons) et jouit d’une excellente réputation dans l’ensemble de l’hexagone, puis à l’étranger. Une réputation qu’elle n’a pas perdu 90 ans plus tard.

En savoir plus sur le cours hôtelier de Besançon : www.cours-hotelier.com/.

26.02.2006

Aventures cristallines à la MJC de Palente

Qu’est ce donc que ceci?
Des photos de cellules vues au microscope, de paysages, de volcans en ébullition?
Rien de tout cela. Il s’agit en fait de zones de couleurs ou d’inclusions qui se trouvent à l’intérieur de certaines pierres gemmes, roches et minéraux. Le bisontin Bruno Cupillard a choisi en effet de fixer son objectif sur ces merveilles insoupçonnées que révèlent loupe ou binoculaire. A voir dans le hall de la MJC de Palente, le temps d’une expo de 15 photos.
Et si ces images vous plaisent et que vous souhaitez acquérir des cartes ou autres reproductions, il suffit de contacter Bruno via la messagerie: aventures-cristallines@wanadoo.fr.

Où-Quand-Comment : exposition “Aventures Cristallines”, travail photographique de Bruno Cupillard et Laurent Déliot, hall de la MJC de Palente, 24 rue des Roses à Besançon, jusqu’au 7 mars. Tél.03.81.80.41.80.

© Bruno Cupillard.

25.02.2006

Battant au coeur d’un polar

En 1988 à Besançon, le Styx, cinéma du quartier Battant qui projetait le film polémique “La dernière tentation du Christ” de Martin Scorsese, fut victime d’un attentat. Le journaliste et auteur dramatique Mario Morisi s’est inspiré de ce fait divers pour signer cet été, sous le pseudonyme de Mario Absentès, le roman policier (façon San-Antonio) Castor Paradiso.
Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que Mario Morisi sera mardi prochain l’invité de Tambour Battant, la dynamique association du quartier Battant. Celle-ci convie en effet tous ceux qui le désirent à une rencontre, autour d’un verre, avec cet auteur, franc-comtois d’adoption, pour parler... de Battant bien sûr.

Où-Quand-Comment : rencontre avec Mario Morisi, mardi 28 février à 19 heures, Salle de la Bousbotte, 37, rue Battant (au fond de la cour). Entrée gratuite.

En savoir plus sur l’association Tambour Battant: http://tbattant.free.fr/.

24.02.2006

Retour sur médailles samedi sur France 3

Après les hommes mardi, c’était hier au tour de nos quatre Françaises (dont la Franc-Comtoise déjà médaillée d’or en individuel Florence Baverel-Robert) de remporter avec brio la médaille de bronze du biathlon en relais à ces XXe Jeux Olympiques d’hiver de Turin.
On croise encore les doigts pour nos athlètes Comtois car les ultimes épreuves de biathlon se dérouleront demain.
Demain, samedi 25, sera également l’occasion pour notre chaîne de télévision régionale de revenir, le temps d’une émission spéciale, sur tous les résultats sportifs de nos compétiteurs Comtois. C’est sur France 3 Bourgogne Franche-Comté à 12h50. Même si vous n’êtes pas férus de sport, ne la ratez pas. On n’a pas des médaillés olympiques tous les jours!

En savoir plus sur la victoire de l’équipe féminine de biathlon cliquer encore une fois sur le site de l’équipe de France aux JO.

23.02.2006

Délit de curiosité

Nombre d’entre vous n’ont jamais dû penser (ou oser) pénétrer dans la nouvelle cour du Palais de Justice de Besançon. Pourtant, il n’est heureusement pas nécessaire d’avoir commis un quelconque délit pour aller y jeter un oeil. Entièrement réaménagé entre 1995 et 2005 sous la conduite de l’architecte parisien Henri Gaudin, le Palais de Justice cache désormais derrière ses façades anciennes (du XVIe au XIXe siècles) cette vaste cour à l’architecture très contemporaine à laquelle on accède par le 1, rue Mégevand.

medium_palais_de_justice.jpg

© Besançon Info.

00:21 Publié dans Nez en l'air | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

22.02.2006

... Médailles... suite ...

Encore une médaille tombée dans l’escarcelle franc-comtoise au JO de Turin! Si avant-hier, le belfortain Olivier Schoenfelder qui patinait avec Isabelle Delobel en danse sur glace a du se contenter de la rageante 4e place, hier l’équipe de France de biathlon a eu plus de chance en emportant (d’à peine un pied!) la médaille de bronze en relais homme. Et sur les quatre membres de cette équipe, trois sont comtois. On y retrouve en effet notre médaillé olympique pontissalien Vincent Defrasne, Julien Robert des Grangettes (l’époux de notre autre médaillée d’or, Florence Baverel-Robert) et Ferréol Cannard, jurassien de Lamoura.
Quant au tout jeune Jason Lamy-Chappuis de Bois d’Amont, il a décroché, hier aussi, la 4e place, dans l’épreuve de sprint de combiné nordique. Un classement très prometteur pour l’avenir car il n’a que 19 ans.

En savoir plus sur : toujours le site de l’équipe de France aux JO.

21.02.2006

Plus que 15 jours !

La nouvelle est désormais officielle. Les deux restaurants étoilés Michelin de Besançon ferment prochainement leurs portes. Mais alors que Jocelyne Lotz-Choquart ne quittera les cuisines du Mungo Park que fin avril, Jean-François Maire, qui se prépare à ouvrir à Besançon une Académie culinaire, fera son dernier service le samedi 4 mars. Aussi, si vous voulez manger une ultime fois au Valentin, ne tardez pas car il ne reste que 15 jours. A noter que le 4 mars au soir pour finir en beauté, Jean-François Maire propose un dîner de choix. Le menu unique à 90€ euros (sans les vins) permettra de déguster un mille-feuille de foie gras chaud aux pommes caramel de fruits secs et Macvin, suivi d’un homard rôti entier à la cannelle feuille. Après un assortiment de fromages, le repas s’achèvera par un gâteau chaud chocolat curry aux griottines de Fougerolles. Une soirée qui ne peut que laisser d’agréables souvenirs aux papilles de ceux qui y participeront.

Qui-Que-Quoi : restaurant Le Valentin, Espace Valentin Vert Bois Vallon, 25480 Ecole Valentin (sortie nord de Besançon), Tél : 03.81.80.03.90. Site : http://www.le-valentin.fr.

00:30 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon