UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.01.2007

Jacquemard n’en a cure

medium_jacquemard.2.jpg

Les amateurs de tabac le savent bien. Aujourd’hui est le dernier jour, à Besançon comme ailleurs en France. A compter de demain, jeudi 1er février 2007, il leur sera formellement interdit de fumer dans les lieux publics qu’il s'agisse de cigarettes, de cigares ou de pipes.
Et, Jacquemard, alors? Perché sur l’une des cloches de l’église Sainte-Madeleine à Besançon, ce personnage mythique du quartier Battant n’en a cure des règlements des hommes du XXIe siècle. En haut de son clocher, il conservera sans doute la pipe au bec, bien après ce 1er février.

30.01.2007

L’Automobile Club s’est installé à l’office de tourisme

Si vous êtes passés récemment à l’office de tourisme de Besançon, vous avez sans doute vu qu’un présentoir était consacré à l’automobile et une vitrine proposait à la vente triangle de signalisation, GPS, trousse de secours, alcotest, etc. La raison en est toute simple. Vendredi, un partenariat a été très officiellement signé entre la section comtoise de l’Automobile Club Action+ et notre office de tourisme. Il suffit donc désormais de pousser la porte de ce bâtiment situé à l’entrée du parc Micaud pour acheter la vignette des autoroutes suisses, adhérer à l’Automobile Club Action+ , s’inscrire à ses stages de récupération de points, obtenir des devis d’assurance auto et moto, bénéficier de réductions en France et à l’étranger, etc. A noter que le personnel de l’office de tourisme a été spécialement formé pour remplir cette nouvelle mission auprès des automobilistes tant bisontins que de passage.

Qui-Que-Quoi
: L’Automobile Club Action+ est né en 2001 de la fusion de l’Automobile Club d’Alsace-Vosges-Belfort avec les Automobiles Clubs de Bourgogne et Comtois. Il a ensuite été rejoint par ceux d’Ile de France, Normandie, Champagne-Ardenne, Rhône, Forez, Ain et Loiret. Couvrant donc actuellement une quarantaine de départements du nord-est de la France, il compte quelque 105000 adhérents dont 3827 pour le bureau de Besançon.
Pour découvrir son rôle et ses actions, je vous invite à visiter son site internet.

29.01.2007

Jeudi, éteignez vos lumières

medium_lampe.2.jpg

La canicule en juillet, un 15 août frileux, un mois de décembre printanier... Les saisons semblent devenir folles. Sommes-nous responsables de ce dérèglement climatique? Beaucoup le pensent et estiment qu’il est grand temps d’agir. Telle “L’Alliance pour la Planète”, groupement national d'associations environnementales, qui demande à tous, à Besançon comme dans la France entière, d’éteindre ses veilles et lumières jeudi 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, afin d’offrir “5 minutes de répit pour la planète”. Histoire d’attirer l'attention des citoyens, des médias, des décideurs et des candidats aux élections présidentielles sur le gaspillage d'énergie et l'urgence d’agir en ce 1er février, jour de la sortie à Paris du nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies.

28.01.2007

Quatre de plus

medium_p_rivotte.jpg

Il y a presque 4 mois, je vous ai présenté le jeu d’échecs Vauban réalisé par Monsieur Viseur d’Armentières dans le Nord (lire la note du 30 septembre 2006), ainsi que les deux premières miniatures en résine de monuments de Besançon de sa main qui étaient en vente à l’office de tourisme de Besançon (lire la note du 1er octobre 2006).
A celles-ci (les tours du Roi et de la Reine qui cantonnent le chemin de ronde de la Citadelle), s’en sont ajoutées quatre autres. On peut désormais s’offrir également en modèle réduit la porte Rivotte, la tour de la Pelote, l’hôtel de ville ou le bastion fortifié de Rivotte... En attendant l’arrivée prochaine du palais Granvelle ou du palais de Justice par exemple.

medium_miniatures.jpg


Qui-Que-Quoi : miniatures de Besançon, en vente à l’Office de Tourisme de Besançon, 2 place de la Première Armée Française (parc Micaud) ou en ligne sur le site www.besancon-tourisme.com (rubrique “boutique”, puis “souvenirs”).
- tour du Roi, tour de la Reine : 20 euros.
- porte Rivotte, bastion de Rivotte : 21 euros.
- hôtel de ville, tour de la Pelote : 22 euros.
En savoir plus : 03.81.80.92.55.


© Besançon Info

27.01.2007

En hommage à l’abbé Pierre

Le Conseil Municipal de Besançon va en discuter le 22 février prochain. Mais il est peu probable qu’il s’oppose au souhait de notre maire, Jean-Louis Fousseret, de rendre hommage à l’abbé Pierre, disparu au début de cette semaine, en donnant son nom à l’abri de nuit des Glacis.
Cet accueil destiné aux SDF serait alors baptisé ainsi seulement à la fin de l’année 2007. La municipalité attendrait en effet l’achèvement de la seconde tranche de travaux liés à sa rénovation, prévu à cette période.

26.01.2007

Le Chiffre de la semaine

medium_15500.JPG

C’est le nombre d'habitants des Chaprais à Besançon selon le recensement de 1999. Ce qui en fait le quartier le plus peuplé de la ville après Planoise et l’un des plus denses.
Parce qu’ils désirent que leur quartier reste un endroit où “il fait bon vivre”, des habitants de ce secteur Chaprais-Rotonde ont décidé il y a plus de 8 ans de créer une association. Celle-ci s’est donnée comme mission de défendre l’environnement du quartier et les intérêts de ses habitants. Et d’obtenir de la ville de ne plus densifier le quartier, limiter la hauteur des constructions, ne pas priver les habitants de lumière, soleil et vue, développer les espaces verts, réserver les trottoirs aux déplacements des piétons, maintenir le dynamisme commercial en facilitant le stationnement minute et créer une véritable maison de quartier.
Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que cette association de défense Chaprais-Rotonde vient de mettre en ligne un site internet. Elle y présente le quartier à travers son plan, ses commerçants, ses services, commente le PLU et cible, en images, tout ce qui ne va pas. En prime, un quizz assez pointu.

Qui-Que-Quoi : l’adresse de ce site est des plus simples: www.chapraisrotonde.fr

25.01.2007

A la rencontre de quatre auteurs créoles

medium_terres_afrique.2.jpg

Il y a juste un an, l’association "Terres et Peuples d’Afrique" organisait à Besançon une rencontre avec quatre écrivains africains francophones. Le succès fut tel qu’il fut décidé de reconduire l’opération.
Demain, samedi et dimanche, ce sont quatre auteurs créoles francophones qui sont attendus à Besançon: Louis-Philippe Dalembert, Jean-Marc Pasquet, Daniel Maximin et Roland Brival.
Au programme: un “salon du livre créole francophone”, des rencontres avec les auteurs, une autre rencontre autour de deux films et une exposition de peintres haïtiens.

Où-Quand-Comment : “Rencontres avec des écrivains francophones créoles”, Kursaal, place du Théâtre à Besançon, du 26 au 28 janvier 2007. Entrée gratuite.
Renseignements au 06.78.08.21.91.

24.01.2007

Premiers flocons sur Besançon

medium_neige_07.jpg

Hier, ils étaient annoncés à 3 heures du matin et, dès cette heure, les services de déneigement de la Ville étaient sur le pied de guerre. Capricieux, les premiers flocons millésime 2007 n’ont pointé le bout de leur nez que sur les coups de 16 heures et ont vite recouvert toits et feuillages d’une pellicule blanche.
En cet hiver 2006-2007, la neige a donc attendu la mi-janvier 2007 pour faire son apparition sur Besançon. Pas un seul flocon fin 2006. Il faut dire qu’avec toute celle qui était tombée en mars (lire à ce sujet la note du 5 mars 2006), notre quota 2006 était largement dépassé.