UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22.04.2007

Streetball et hip hop sur la place de la Révolution, mercredi

En ce moment, se déroule à Besançon le 4e millésime du “Street Tour”. A Planoise, à Isenbart, aux Clairs Soleils, les animations de sport ou de culture urbaine se succèdent depuis le 17 avril. Mais, c’est au coeur de la ville, place de la Révolution qu’il faudra se rendre mercredi 25 avril pour le final. Prévu de 14h à 22h30, celui-ci s’annonce comme une “grande fête urbaine”. Au programme: du tennis évolutif, du tennis-ballon, de la lutte gréco-romaine, de l’athlétisme, du handball, des démonstrations de graff et de rap, les DJ du collectif nantais C2C, une scène ouverte aux ateliers des centres de loisirs, etc. Sans oublier les finales du tournoi de streetball organisé durant toute la semaine et du battle hip hop.

En savoir plus sur le “Besançon Street Tour 2007”, un clic sur www.streettour.fr.

21.04.2007

Dimanche, on vote à Besançon comme ailleurs

medium_carte_vote.jpg

Avez-vous reçu votre nouvelle carte d’électeur pour aller voter dimanche? Comment la trouvez-vous? Pour ma part, je préférais les anciennes dont les couleurs pastels variaient au fil des années.
Je profite de cette note électorale pour vous rappeler qu’à Besançon, les bureaux de vote ferment leurs portes et leurs urnes à 18 heures. Et nouveauté cette année, plus besoin de se rendre au Grand Kursaal pour connaître les résultats du dépouillement des 61 bureaux bisontins. Ils seront mis en ligne à partir de 20 heures, au fur et à mesure, sur le site internet de la Ville.

En savoir plus
: si vous vous posez la moindre question sur les modalités de vote dans les bureaux de Besançon, un clic sur le site de la ville.

20.04.2007

Avis aux mélomanes

medium_affiche_concert_Temple.2.jpg

Demain soir, un concert d’harmonie, cela vous tente? Alors, direction le temple du Saint-Esprit à Besançon.
Les musiciens de l’orchestre d’harmonie des Chaprais s’y produisent après une première partie assurée par Quatucor, un quatuor professionnel de cors. Et, en plus, c’est gratuit!

Où-Quand-Comment
: temple du Saint-Esprit, 5 rue Goudimel à Besançon (à deux pas de la place de la Révolution), samedi 21 avril 2007 à 20h30. Entrée libre.

19.04.2007

Rendez-vous aquatiques

medium_une_calendrier_copie.jpg

L’eau, la vie”. Tel est le thème qui guide cette année les “Rendez-vous nature” proposés par la Maison Régionale de l’Environnement de Franche-Comté. Au fil du calendrier de cette 3e édition, tout juste paru, se succèdent sorties découvertes, chantiers nature, conférences, visites, animations diverses… Si certaines dates sont déjà passées, il en reste encore beaucoup d’autres à découvrir, notamment chez nous à Besançon ou dans les environs proches à Pelousey, Novillars, Saône ou Geneuille. On pourra par exemple s’inviter à une balade au bord du Doubs en compagnie d’une conteuse et d’un ornithologue, entendre “chanter” rainettes et oiseaux des étangs au crépuscule, visiter la station d’épuration de la papeterie de Novillars, se laisser conter l’histoire du marais de Saône, construire de petits radeaux naturels, se lancer dans un rallye aquatique, etc.

Qui-Que-Quoi : structure créée en 2002 sous l’impulsion du Conseil Régional et de la Diren de Franche-Comté, la Maison Régionale de l’Environnement regroupe différents réseaux d’associations oeuvrant pour la protection de l’environnement (Franche-Comté Nature Environnement, Centres Permanents d’Initiative pour l’Environnement, Conservatoire Régional des Espaces Naturels, LPO Franche-Comté). Leurs rôles : informer et sensibiliser, accueillir et conseiller…
En savoir plus : un clic sur le site de la Maison Régionale de l’Environnement. Le calendrier des “Rendez-vous nature 2007” y est téléchargeable.

18.04.2007

A vos plumes !

Si vous taquinez la muse et que vous vous sentez une âme de poète ou de parolier, ce concours est fait pour vous. Imaginé par l’association DEV’ART, il propose à tout un chacun d’écrire un poème ou un texte de chanson en hommage à Vauban, dans le cadre des manifestations du tricentenaire de sa mort. Le texte sélectionné par un jury servira de support au concours de composition de musique de chanson d’UTOPIA, manifestation dédiée à la chanson francophone et organisée à Besançon. Avant d’être interprété sur la scène de l’Opéra Théâtre le samedi 27 octobre lors de la soirée de clôture d’UTOPIA et immortalisé sur CD.

Qui-Que-Quoi : le plus simple est de vous communiquer le règlement de ce concours. Le voici donc:
- Le concours est ouvert à tous, aucun droit d’inscription n’est requis.
- Le texte peut être écrit en vers ou en prose, le style littéraire est libre.
- Le texte se réfère à l’histoire, à la vie, aux réalisations, aux rencontres… de Vauban ou à tous autres faits ayant rapport, de près ou de loin, au personnage, à son oeuvre, à sa philosophie…
- Le texte doit comporter entre 100 et 200 mots et un titre.
- Le texte créé est à faire parvenir avant le 11 mai 2007 à la Mairie de Besançon, Direction Culture et Patrimoine, 2 rue Mégevand, 25034 BESANCON cedex.
- L’auteur du texte retenu par le jury accepte gracieusement que son texte serve de support au concours de composition de musique de chanson d’UTOPIA 2007, qu’il soit chanté le 27 octobre à l’Opéra théâtre de Besançon et qu’il figure ainsi sur le CD souvenir d’Utopia 2007.

Sans oublier quelques conseils pratiques communiqués par les organisateurs:
- le texte a vocation à être chanté (les chansons sont souvent en vers), le texte peut être composé sous forme de refrains et de couplet,
- littérature et poésie font toujours bon ménage et un texte peut être beau tout en restant fort simple dans sa construction,
- une chute est toujours appréciée dans un texte.

En savoir plus : un coup de fil au 03.81.41.53.38.

17.04.2007

Le Patrimoine Mondial de l’Unesco, du côté du continent africain

medium_RIMG0006_1.jpg

Originale exposition que celle que présente en ce moment l’APACA dans les locaux du centre diocésain de Besançon. En quelques panneaux accompagnés de photos se dévoile toute la richesse du patrimoine du continent africain à travers 31 sites classés par l’Unesco dans 18 pays. A noter que cette exposition révèle également quelques jouets africains de la collection du musée du Jouet de Moirans-en-Montagne, des plantes rares prêtées par le Jardin Botanique de Besançon, les techniques de construction de ces pays grâce à des échantillons réalisés par les élèves du lycée Pierre-Adrien Paris de Besançon et quelques toiles d’animaux africains signés d’Ester Essounga, artiste d’origine camerounaise.
En parallèle, sera projeté jeudi au Petit Kursaal “Sur les traces des pharaons noirs”. Ce documentaire de Stéphane Morel sera suivi d’un débat conférence.


medium_RIMG0001.jpg


Où-Quand-Comment :
* exposition “Le bâti en Afrique classé au patrimoine mondial de l’humanité”, centre diocésain, 20 rue Mégevand à Besançon, jusqu’au 28 avril 2007, tous les jours de 9h à 18h, entrée libre.
* documentaire “Sur les traces des pharaons noirs” suivi d’un débat, jeudi 19 avril à 20h30 au Petit Kursaal, place du Théâtre à Besançon. Entrée gratuite.
En savoir plus : un clic sur le site de l’APACA, onglets “activités”, rubrique “expositions”.


© Besançon Info.

16.04.2007

Qui c'est ?

medium_nodier.jpg

Au moment de sa création en 1739, elle s’appelait tout simplement “rue Neuve”. Durant la Révolution, elle fut baptisée "rue Voltaire". Aujourd’hui, cette rue du coeur de la Boucle qui abrite, notamment, la Préfecture de Région, porte le nom d’un autre écrivain. En effet, le bisontin Charles Nodier (1780-1844) fut célèbre en son temps pour ses écrits, entre roman noir et conte fantastique, mais aussi pour son salon littéraire que fréquentèrent son compatriote Victor Hugo, Honoré de Balzac ou Lamartine.

En savoir plus sur Charles Nodier et son oeuvre: un clic sur wikipedia.

15.04.2007

Le chiffre de la semaine

medium_38.JPG

c’est le pourcentage des déplacements quotidiens qui sont effectués à pied dans l'agglomération du Grand Besançon, d’après une étude de l’Insee publiée ce mois-ci. Logiquement, c’est au centre-ville de Besançon que l’on marche le plus. Et ces piétons sont surtout des femmes, des jeunes sur le chemin de l’école ou de la fac, ou des seniors dans le cadre d’achats ou de loisirs. A noter également que, généralement, ces déplacements à pied consistent en des trajets assez courts: 13 minutes en moyenne. Il y a plein d’autres chiffres à découvrir dans cette enquête que je vous recommande de télécharger sur le site de l’Insee.

Qui-Que-Quoi : pour télécharger l’enquête complète sur les déplacements menée d’octobre 2004 à mars 2005, un clic sur ce lien.