UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.04.2007

Inattendue naïade

medium_naiade2.jpg

J’ai surpris cette naïade aux cheveux tenus d’un croissant de lune dans un recoin de l’enceinte du fort Griffon à Besançon, jadis occupé par des militaires, puis devenu l’école normale d’institutrices et plus récemment l’IUFM. Qui est-elle, depuis quand est-elle là et qui en est l’auteur? Je l’ignore. Quelqu’un le sait-il?


medium_naiade.jpg

© Besançon Info

13.04.2007

Des vacances au ciné

medium_ciné_espace.jpg

On ne change pas une formule qui gagne. L’Espace Planoise suit cet adage et, à chaque période de vacances, concocte une alléchante affiche de cinéma pour petits et grands. La preuve, une nouvelle fois, pour ces vacances de Pâques toutes proches avec une programmation de courts et longs-métrages à découvrir dès 4 ans. Sans oublier, les désormais traditionnels ateliers cinémas d’animation (à partir de 7 ans, sur réservation).

Où-Quand-Comment : “Vacances au cinéma”, théâtre de l’Espace, place de l’Europe à Besançon, du mercredi 18 au mercredi 23 avril 2007. Tarif unique 2,50 euros.
Tout le programme est en ligne sur le site du théâtre de l’Espace.

12.04.2007

Besançon ne manque pas de charme(s)

Savez-vous qu’un capteur positionné sur le toit de la résidence universitaire Canot permet le comptage des pollens pour le Grand Besançon durant toute la saison pollinique, c'est à dire du 1er janvier au 31 septembre. Ces mesures sont effectuées depuis 2005 par l’ASQAB (Association de Surveillance de la Qualité de l’Air dans l’Agglomération Bisontine et le sud Franche-Comté) en partenariat avec le laboratoire de Chrono-Ecologie de l'Université de Franche-Comté, le Réseau d'allergologie de Franche-Comté (RAFT) et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Chaque semaine, un bulletin allergo-pollinique est publié. On peut le trouver en ligne sur le site internet d’Atmo FC. En ce moment, avec le beau temps qui s’installe, les spécialistes de la question annoncent une nette recrudescence des manifestations allergiques liées aux pollens de frêne, bouleau et charme. Et, nul ne l’ignore, Besançon est loin de manquer de charme(s)!

En savoir plus
sur cette surveillance : un clic sur www.atmo-franche-comte.org.

11.04.2007

Une gare HQE en 2011

Les jours passent et je m’aperçois que je ne vous ai pas encore montré à quoi ressemblera notre future gare TGV d’Auxon. La voici donc, en images 3D telle que l’a récemment dévoilée la SNCF et Réseau Ferré de France. A noter que cette construction vise le label HQE (Haute Qualité Environnementale). Pour une bonne intégration dans son environnement, ce bâtiment possédera en effet une toiture végétalisée. De plus, la consommation d’énergie y sera limitée grâce à la mise en oeuvre de panneaux photovoltaïques, une excellente isolation thermique par son enfouissement, l’utilisation de puits canadiens, une ventilation naturelle et, peut-être (c’est actuellement à l’étude), un chauffage d’appoint avec une chaudière bois. En outre, la gestion de l’eau y sera optimisée par la récupération de l’eau de pluie sur la toiture à destination des sanitaires de la gare, le traitement des eaux de ruissellement et celui des eaux usées assuré par lagunage.
L’année 2007 devrait voir le dépôt du permis de construire pour une mise en service annoncée en 2011. En attendant, c’est toujours de la gare Viotte à Besançon que démarrent et arrivent nos TGV.


medium_Façade_O_N_1.jpg

© SNCF

Qui-Que-Quoi : côté chiffres, la nouvelle gare TGV de Besançon Auxon, ce sera une surface utile de 3000 m2, un parking de 1000 places, près de 30 arrêts TGV quotidiens, 15 destinations directes, une fréquentation attendue de 1,1 million de voyageurs par an (entre 2000 et 4500 par jour) et un coût de 15 millions d’euros. Et tout autour, 100000 m2 qui se destinent à accueillir des entreprises tertiaires High-Tech et Recherche et Développement, lesquelles devraient occasionner 4000 emplois.

10.04.2007

Déshabillage végétal

Vous rappelez-vous que le 19 octobre dernier, j’avais quelque peu ironisé sur les jardins verticaux si à la mode en ce moment, notamment à Paris, et indiqué que nous aussi, à Besançon, possédions des murs végétalisés. La preuve sur le rempart du fort Griffon (voir la photo de la note du 19 octobre 2006).
Eh bien, quelle ne fut pas ma surprise de constater récemment que toute cette végétation adventice avait été supprimée. Le Conseil Général du Doubs, propriétaire des lieux, a en effet écouté les sollicitations des ardents défenseurs de notre patrimoine militaire qui voyaient d’un très mauvais oeil cet habillage de plantes, nuisible pour le mur. Celui-ci s’est donc vu totalement dépouillé de son manteau végétal. La haute courtine édifiée par Vauban n’en est que plus impressionnante!


medium_RIMG0025.jpg

© Besançon Info

08.04.2007

Le voyage continue...

medium_afficheritu2.2.jpg

Après l’Europe il y a 2 ans et l’Afrique l’année passée, le Théâtre Universitaire de Franche-Comté s’intéresse à la création théâtrale aux Amériques. Les 16e Rencontres internationales qui s’ouvrent vendredi mettent ainsi à l’affiche des troupes venues d’universités des Etats-Unis, du Brésil, du Venezuela et du Mexique. Outre des représentations théâtrales en espagnol, anglais, portugais et français, sont annoncés des démonstrations et initiations de danses diverses, des concerts, des débats-conférences, des expositions, des contes. Sans oublier des activités ludiques à pratiquer en famille pour découvrir les différentes cultures du continent américain.

Où-Quand-Comment : "16e Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire", Kursaal, place du Théâtre à Besançon, du 13 au 17 avril 2007.
* spectacles de théâtre : tarif plein à 7 euros, tarif réduit à 5 euros (étudiants, rmistes, intermittents, famille nombreuse) et à 3 euros (Carte avantages jeunes), gratuit pour les moins de 12 ans.
* concerts/ soirées : tarif à 3 euros pour tous.
A noter que plusieurs rendez-vous sont gratuits.
En savoir plus : le programme complet est en ligne sur le site dédié.

Des vacances sous le signe du Flamenco

Et si vos enfants profitaient des vacances de Pâques qui s’annoncent pour s’initier au Flamenco? La MJC de Palente propose en effet deux stages de flamenco. Organisés dans les locaux de l’école Jean Zay, le premier (du 16 au 20 avril 2007) s’adresse au 12-15 ans, le second (du 23 au 27 avril) au 7-11 ans.

Qui-Que-Quoi : renseignements et inscriptions à la MJC de Palente, 24 rue des Roses à Besançon, tél.03.81.80.41.80.

07.04.2007

Abeilles bisontines

medium_abeilles.2.jpg

Besançon avait déjà son eau, La Bisontine. D’ici peu, elle aura son miel. La Ville a en effet signé hier la charte “L’abeille, sentinelle de l’environnement” mise en place par l'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française). Et, avec l’aide des apiculteurs du Syndicat apicole du Doubs, a aussitôt installé 6 ruches sur la bande d’herbe qui se glisse entre les jardins familiaux d’Isenbart et le ruisseau de la Mouillère. Instrument de mesure quantitatif et qualitatif des abeilles dans notre ville, ce rucher urbain va être aussi un outil de sensibilisation et d’information sur le rôle des insectes dans les écosystèmes et les problèmes spécifiques que rencontrent depuis quelques années les abeilles dans nos campagnes.
En juin, ces 6 ruches devraient être habitées de pas moins de 360000 abeilles butineuses qui se baladeront dans un rayon de 3 kilomètres autour de leur “résidence”, soit sur la presque totalité du territoire de Besançon. Quant à la première récolte aux couleurs de la ville, elle est annoncée pour le 16 juin.


medium_logo_abeilles.2.jpg

Si comme moi vous n'êtes pas spécialiste de la vie privée de ces butineuses, vous serez sans doute étonné de savoir qu’en une journée, une colonie de 40000 abeilles (dont 30000 butineuses) visitent 21 millions de fleurs, soit 700 fleurs par abeille. Dans Besançon Ville Verte, elles devraient donc pouvoir s’en donner à coeur joie.


medium_ruches.jpg

En savoir plus sur ce programme lancé par l’UNAF, un clic sur le site de l’UNAF.


© Besançon Info.