UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.04.2007

La girouette du palais

medium_RIMG0048.jpg

Généralement, lorsqu’on lève la tête en traversant la cour du palais Granvelle à Besançon, c’est pour regarder les toits en tuiles vernissées.
Mais avez-vous déjà remarqué que, tout en haut de l’aile qui donne sur la Grande Rue, se perche cette girouette où sont indiqués les quatre points cardinaux?


medium_RIMG0051.jpg

© Besançon Info.

05.04.2007

Relaxation coréenne

Pas besoin d’aller jusqu’en Extrême-Orient pour s’essayer à la relaxation coréenne. Cette méthode de relaxation physique et mentale basée sur la mobilisation douce et lente des membres, l'étirement musculaire progressif et la vibration des articulations peut en effet se pratiquer chez nous, à Besançon. Cela vous tente? Direction, L’Atelier de la Danse, rue Charrière, qui justement propose un stage de relaxation coréenne samedi 14 avril.

En savoir plus
sur ce stage (type de relaxation, intervenant, tarif, horaires) ou sur les autres stages proposés par L’Atelier de la Danse jusqu’au 9 juin 2007 (danse country, danse orientale, hip hop, salsa, danses sevillanes), un clic sur le site de L’Atelier de la Danse
Ou un coup de fil au 06.68.91.04.17.

04.04.2007

Promesses printanières

medium_RIMG0054_2.jpg

medium_RIMG0006.4.jpg

Les magnolias blancs sont en fleurs dans le petit jardin du Casino. La plate-bande qui devance l’office de tourisme s’est teintée de jaune et de blanc. Quant à celle qui serpente le long du ruban d’eau de l’esplanade des Droits de l’Homme, elle se joue des camaïeux de mauves par pensées interposées. A Besançon, les fleurs printanières sont de sortie... belle promesse des beaux jours qui s’annoncent...


medium_RIMG0045.2.jpg

© Besançon Info.

03.04.2007

A la découverte du ballon ovale

Viens faire l’essai”. Telle est l’invitation lancée aux filles et garçons de 10 à 14 ans résidant à Besançon ou dans son agglomération. L’essai c’est bien sûr celui que l’on fait avec le ballon ovale. Dans le cadre de la coupe du monde de rugby qui se déroulera en France en septembre et octobre 2007, la Ville de Besançon, l'Olympique Bisontin, les comités départemental et régional de rugby et l'UFR STAPS proposent dès à présent aux jeunes de s’initier à ce sport. D’où ces après-midi d’animations gratuites autour du rugby (ateliers, jeux, tournois, concours) organisés ce mois-ci dans nos quartiers.

Où-Quand-Comment : “Viens faire l’essai”, animations gratuites autour du rugby (de 14h à 17h) pour les garçons et filles de 10 à 14 ans résidant à Besançon ou dans le Grand Besançon:
- le mercredi 4 avril aux Orchamps,
- le mercredi 11 avril à Montrapon,
- les mercredis 18 et 25 avril à la Malcombe,
- finale le 23 mai, place de la Révolution.
Rens. au 03.81.41.23.14.

02.04.2007

Les anti-Vauban persistent et signent

On s’en doutait ! Les “anti-Vauban” n’allaient quand même pas laisser ériger la statue à Vauban dans la ville de Besançon (lire la note du 30 mars 2007) sans réagir. La réaction a donc eu lieu. Le Comité "NON à Vauban" demande, par un communiqué adressé à la presse, son démantèlement immédiat et son transfert en Ile-de-France ou encore dans le village natal de Vauban dans le Morvan. Quant à l’ex-candidat à la candidature à l’élection présidentielle, le fédéraliste Jean-Philippe Allenbach, qui s’est volontairement exilé à Genève, il a quant à lui écrit à notre maire pour offrir de payer de ses deniers la réinstallation de la statue de Charles Quint qui ornait jadis la niche de l’hôtel de ville. Contestant l’hommage à Vauban, il estime que Besançon devrait plutôt honorer l’Empereur du Saint Empire romain germanique qui avait fait d’elle, au XVIe siècle, une «Ville Libre Impériale» exemptée d’impôts.
En tout cas, si l’on examine les réponses du vote mis en ligne il y a près de six mois, les visiteurs de www.besanconinfo.com partagent cette opposition à la statue de Vauban. Les NON l’emportent largement à ce jour avec 279 votes contre 160 pour le OUI.

medium_vote_Vauban.jpg


En savoir plus sur le comité “NON à Vauban” : un clic sur ce lien.

01.04.2007

Pour mieux connaître Vauban et son oeuvre bisontine

medium_panneaux_Vauban.jpg

Le 30 mars 2007 la statue de Vauban n’a pas été seule à être dévoilée (lire la note du 31 mars). Ce même jour a vu l’inauguration du parcours Vauban, une promenade urbaine via de grands panneaux disséminés dans la ville, du fort Griffon à la Citadelle. Chacun d’eux a pour mission de faire connaître une facette de la vie et de l’oeuvre de Vauban. Dommage que les textes soient un peu courts.
Donc pour compléter cette mise en bouche, rien ne vaut une ou plusieurs visites guidées. D’autant que l’Office de Tourisme de Besançon a concocté tout un programme autour de Vauban. Si ces visites sont payantes (ce qui est tout à fait normal car il faut bien rémunérer les guides conférenciers), quelques autres, gratuites, ont été mises en place cette année par la Ville, à raison de deux par mois. Ceci dans le but de sensibiliser le plus grand nombre de Bisontins à la richesse de leur patrimoine fortifié. Attention, pensez à réserver, les places sont limitées.

Qui-Que-Quoi :
- parcours Vauban : visite libre. Le panneau A, départ de cette exposition en plein air, se trouve face au fort Griffon, dans la rue Richebourg,
- visites guidées organisées par l’Office de Tourisme: plusieurs visites thématiques Vauban sont à découvrir dans le programme en ligne sur www.besancon-tourisme.com, rubrique “visites guidées”,
- visites gratuites organisées par la Ville : parcours “Couronne de Battant” (les 3/04, 3/05, 7/06, 3/07, 7/08, 6/09, 2/10, 6/11 et 6/12) et “La Boucle” (les 17/04, 22/05, 19/06, 19/07, 21/08, 18/09, 16/10, 20/11 et 18/12). Sur inscription au 03.81.41.53.65, le matin du mardi au vendredi.



© Besançon Info. Le panneau de la place Jouffroy.