UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21.05.2007

Mercredi et samedi, on joue

medium_dés.jpg

Une fête nationale chasse l’autre. Après celle de la Nature qui s’est tenue hier, voici la fête du Jeu. A Besançon, deux rendez-vous sont annoncés.
Mercredi 23 mai tout d’abord. Les Francas investissent la promenade Granvelle de 10h à 12 h et de 14h à 17h avec une dizaine de stands/ateliers proposant jeux de société, de plein-air, de tradition, sur table, de palets, de construction ou vidéo. Des animations spécifiques sont prévues le matin pour les 3-6 ans, l’après-midi pour les 6-12 ans.
On jouera aussi samedi 26 mai de 14h30 à 17h30, cette fois au gymnase Diderot à Planoise avec l’ACE (Action Catholique des Enfants). Au programme, jeux coopératifs, chamboule tout, échasses, balle au prisonnier, fresque, maquillage, petits chevaux géants, le tout réparti en quatre espaces (0-6 ans, 6-12 ans, 12-17 ans et multimédia).

Qui-Que-Quoi : Initiée par l’Association des Ludothèques Françaises à destination des enfants et des jeunes, la Fête du Jeu a pour objectif d’inviter un maximum de personnes à jouer, gratuitement, un peu partout en France. Une manière de mettre en évidence le rôle capital du jeu à tous les âges de la vie.
- Pour la Fête du Jeu à Besançon : Rens. aux Francas du Doubs (03.81.82.61.30) et à Action Catholique des Enfants (03.81.25.28.02).
- Pour la Fête nationale du Jeu, un clic sur www.fetedujeu.org

20.05.2007

Qui c'est ?

medium_delacroix.jpg

Située dans le quartier de Montrapon à Besançon, la rue Delacroix ne rend pas hommage au grand peintre Eugène Delacroix dont les oeuvres s’alignent au musée d’Orsay à Paris. Mais à un de ses homonymes franc-comtois. Alphonse Delacroix, né à Dole en 1807 (il y a tout juste 200 ans), était quant à lui architecte et signa un grand nombre de réalisations à Besançon dans le cadre de ses fonctions d’architecte du département du Doubs et du diocèse, puis de la Ville. Delacroix était également archéologue. A ce titre, il fut l’un des partisans de la thèse qui affirmait que le site de la bataille d’Alésia était en fait Alaise dans le Doubs. C’est pourquoi cette commune lui a érigé un buste et, aujourd’hui, présente sa vie et son oeuvre sur son site internet que je vous conseille de consulter.

En savoir plus
sur la carrière et les réalisations d’Alphonse Delacroix à Besançon et ailleurs. Un clic sur le site d’Alaise.

19.05.2007

Quand la glace chante

medium_Couv_CD.jpg

A la “Nuit européenne des musées” de ce soir (lire la note du 18 mai 2007), succède demain la “1ère Fête de la nature”. Partout en France, des milliers de sorties et d’activités ludiques et familiales sont programmées dans le but de faire découvrir au grand public les richesses de la faune et de la flore et lui permettre de comprendre l’importance et les enjeux de la protection de la biodiversité. En Franche-Comté comme ailleurs, professionnels et bénévoles qui ont pour passion de protéger la nature, la gérer et l’embellir vont se mettre en quatre pour proposer diverses animations. A Besançon, la LPO ne manque pas ce rendez-vous et organise une rencontre des plus originales avec Boris Jollivet, preneur de son animalier. Celui-ci présentera son dernier album “Chants de glace”, sorti en mars de cette année, qui restitue les sons produits en hiver par les lacs lors du “bullage”. Quand elles sont entièrement prises par la glace et non recouvertes de neige, ces étendues d’eau font en effet entendre des sons étonnants au moment de forts changements de température, quand le soleil glisse sur la surface gelée, que la glace travaille, se fissure. A découvrir.

Où-Quand-Comment:Chants de glace”, expérience sonore et naturaliste par Boris Jollivet, dimanche 20 mai 2007, maison de Velotte, 37 chemin des Journaux à Besançon à 15h30. Rens. au 03.81.50.43.10 ou sur http://franche-comte.lpo.fr. La liste des autres rendez-vous franc-comtois est aussi en ligne sur ce site.

18.05.2007

Une soirée au musée

medium_affiche_nuit_des_musées.jpg

Demain soir, près de 2000 musées vont ouvrir gratuitement leurs portes de l’Azerbaïdjan à l’Espagne, de Chypre à la Fédération de Russie. Parmi eux, ceux du Temps et des Beaux-Arts et d’Archéologie à Besançon. Prenant part à cette “Nuit des musées” européenne de 19 à 23 heures, nos deux musées bisontins en profitent pour se métamorphoser en lieux de spectacles. Ainsi le musée du Temps propose la lecture d'extraits de Don Quichotte. Quant au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, y est annoncé le duo "Hay que caminar" composé d’Aurore Gruel, danseuse-chorégraphe et Louis-Michel Marion, contrebassiste pour un spectacle de 20 minutes donné à trois reprises dans la soirée à 20, 21 et 22 heures.

Où-Quand-Comment
: “La Nuit des musées” à Besançon, samedi 19 mai 2007, de 19 à 23 heures.
- musée du Temps (palais Granvelle), 96 Grande-Rue.
- musée des Beaux-arts et d’Archéologie, 1 place de la Révolution. www.musee-arts-besancon.org.
- le programme de “La Nuit des musées" en Franche-Comté (dont Besançon) est téléchargeable sur le site www.musees-franchecomte.com
- En savoir plus sur “La Nuit des musées” ailleurs, en France et en Europe, un clic sur www.nuitdesmusees.culture.fr.

17.05.2007

Les brocanteurs investissent Granvelle samedi

Les brocanteurs ont choisi ce week-end de s’inviter une nouvelle fois sous les arbres de la promenade Granvelle à Besançon. Une cinquantaine de professionnels de Franche-Comté et des régions voisines y sont attendus pour le plus grand plaisir des chineurs. Comme d’habitude, les stands risquent de regorger de vaisselle, livres, meubles anciens ou modernes, vases, horlogerie, tableaux, luminaires, jouets, cartes postales, objets d’art, etc... Mais attention, ne vous trompez pas de jour. C’est désormais le samedi (et non plus le dimanche) qu’a lieu cette brocante en plein air.

Où-Quand-Comment : brocante de Granvelle, samedi 19 mai, de 8h à 18h.
Rens. par mail : jp.delaunay@wanadoo.fr.

16.05.2007

Des ifs déroulent les saisons place de la Révolution

medium_arbres.3.jpg

Avez-vous remarqué que depuis quelques semaines, les petits charmes de la place de la Révolution à Besançon (lire la note du 24 novembre 2005) ont des congénères. Des ifs isolent en effet désormais de la voie de circulation des bus les terrasses des cafés et restaurants qui prolongent le Conservatoire de Région. Seule différence, ceux-ci sont en pots. Ou plutôt en caisses, de grandes caisses sur chaque face desquelles figurent les noms des saisons et certaines de leurs lettres à demi-inscrites en très gros caractère.



© Besançon Info.

15.05.2007

Et si vous dansiez maintenant

medium_danse_Cita.jpg

S’initier aux danses collectives du XVIIe siècle et prendre part à un bal costumé dans le cadre prestigieux de la Citadelle de Besançon en cette année Vauban. Cela sera possible le dernier week-end de mai. Avec la collaboration des danseurs de l’Association Muse et Danse, la Citadelle propose en effet les samedi 26 et dimanche 27 mai des ateliers “danses” et “masques, costumes et accessoires”, avant qu’un bal costumé ne vienne, dans l’après-midi du dimanche, clôturer les festivités. Si je vous en parle dès maintenant, c’est que les réservations sont vivement conseillées car ces stages sont limités à 25 personnes. Alors, si cela vous intéresse, n’attendez pas trop longtemps pour vous inscrire.
A noter que ce même week-end, ainsi que le vendredi 25, des mini-concerts de musique baroque seront donnés par une vingtaine de musiciens disséminés à divers endroits de l’enceinte de la Citadelle. L’occasion de découvrir des compositeurs contemporains de Louis XIV.

Où-Quand-Comment :
- “Mini-concerts” (cuivres, cordes, clavecin), Citadelle de Besançon, du 25 au 27 mai.
Tarif adulte : 10€ la journée incluant le billet d’entrée à la Citadelle.
-“Initiation aux danses collectives du XVIIe siècle et bal costumé”, Citadelle de Besançon, samedi 26 et dimanche 27 mai.
Tarif adulte : 15€ incluant le billet d’entrée, les concerts, les ateliers, le prêt de costume et l’accès au bal (seuls les stagiaires pourront prendre part à ce bal mais les visiteurs de la Citadelle pourront en être spectateurs).
Réservations et renseignements au 03.81.87.83.33.

14.05.2007

L’ESBM remonte !

L’actualité sportive du week-end a été certes dominée -à juste titre- par la victoire samedi soir du FC Sochaux-Montbéliard lors de la finale de la coupe de France de football. Un exploit que l’équipe du Lion n’avait pas réalisé depuis très exactement 70 ans. Mais, cela ne doit pas pour autant laisser passer sous silence une autre victoire. Celle de l’ESBM (l’équipe de handball masculin de Besançon), également avant-hier soir, à Vénissieux. Ce résultat lui permet en effet de remonter en division 2.