UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.07.2007

Un rallye civique et responsable

Du 13 au 21 octobre 2007 aura lieu la 6e édition du Rallye Paris-Berlin. Co-organisé par l’Automobile Club français Action+ (qui compte une antenne à Besançon), l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et l’Automobile Club d’Allemagne (ADAC), cette compétition qui s’adresse aux jeunes conducteurs français et allemands vise à valoriser qualité de conduite et comportement civique et responsable sur la route au détriment de la vitesse et du danger. Tout au long du parcours qui fera étape à Reims, Dijon, Strasbourg, Francfort/Main et Magdebourg, auront lieu diverses épreuves: examen sur la conduite écologique, questionnaires culturels, sécurité routière, etc. A la clef, pour l’équipe victorieuse: un voyage d’une semaine dans les DOM/TOM. Des week-ends à Paris ou Berlin sont aussi à gagner.
Pour participer, il faut être âgé de 18 à 25 ans, être titulaire du permis B depuis au moins 6 mois, avoir des connaissances d’allemand et constituer un équipage (prioritairement franco-allemand) de 2 personnes. L’appel à candidature est lancé et intéressera peut-être un(e) ou plusieurs jeunes bisontin(e)s.

Qui-Que-Quoi : La voiture n’est pas fournie et les frais d’inscription sont de 200€ par équipage comprenant pendant la durée du rallye, hébergement, repas, essence et péage. Inscription avant le 7 septembre 2007.
Rens. à l’OFAJ au 01.40.78.18.18 ou sur le site www.parisberlin2007.org.

23.07.2007

Besançon, ville verte même au dessus des toits

8ad45219b4fc3d8404597df8a4f538ed.jpg

Avez-vous déjà levé le nez vers le sommet du bâtiment qui abrite le Crédit Mutuel, à l’angle de la rue Gambetta et de l’avenue Cusenier à Besançon? Si oui, vous n’avez pas manqué de remarquer la végétation qui s’élance de son toit terrasse et découpe son feuillage sur le bleu du ciel. Vu du trottoir, l’arbre en fleurs, au port aérien, qui occupe le premier plan, semble bien être un albizzia. Comme ceux que l’on trouve tout près au square Cusenier (La Charlotte)... juste quelques mètres plus bas.


5b3da6754ea19f27d462d36acc0201f0.jpg

© Besançon Info.

22.07.2007

Le FC Sochaux mercredi soir à Besançon

Avis aux amateurs de ballon rond. Si vous voulez voir jouer l’équipe du FC Sochaux, récent vainqueur de la coupe de France (vous vous souvenez c’était en mai dernier au Stade de France), direction le stade Léo Lagrange à Besançon mercredi. Les Jaunes et Bleus évoluant en Ligue 1 vont en effet affronter en match amical d’entraînement d’avant-saison les Rouges du BRC, notre équipe bisontine qui sort d’une belle saison en CFA.
L’occasion aussi de découvrir les nouvelles recrues du BRC pour la saison 2007-2008 et de revoir sur la pelouse bisontine l’enfant du Haut-Doubs Michaël Isabey, ancien joueur emblématique de notre Club et désormais mascotte du FC Sochaux.

Où-Quand-Comment : match amical BRC-FC Sochaux, stade Léo Lagrange à Besançon, mercredi 25 juillet 2007 à 19h.
Rens. (horaires, tarifs) au 03.81.53.08.00 et sur le site www.brcfoot.com.

21.07.2007

Le site de Jean de Gribaldy

En cette période de Tour de France, l’Est Républicain a il y a trois jours consacré un article à Jean de Gribaldy à l’occasion du 85e anniversaire de sa naissance. Décédé le 2 janvier 1987, ce commerçant bisontin fut surtout célèbre pour son activité dans le milieu de la “Petite Reine”. Cycliste professionnel, il fut ensuite directeur sportif et se distingua en dénichant bien des talents tels que Joaquim Agostinho ou Sean Kelly.
Cet article signalait l’existence d’un site internet le concernant. Je vous invite donc à aller y faire une petite visite pour mieux connaître celui que tous surnommaient “Le Vicomte” et qui demeurait à Besançon, chemin des Ragots. Et notamment, la page “J. de Gribaldy et Besançon” où sont évoqués les différents magasins qu’il ouvrit dans notre ville, dont le dernier qui faisait aussi office de bar place de la Révolution (là où se trouve actuellement “Maisons du monde”), ainsi que son rôle dans le développement du cyclisme à Besançon.

Qui-Que-Quoi: site consacré à Jean de Gribaldy: http://jeandegribaldy.com.

20.07.2007

Le patrimoine industriel à tarif réduit

437b327d2c6ad5ddc75d63ec2d08e55e.jpg

Visitez plus, payez moins”. La proposition est sympathique en cette période de vacances. D’autant qu’elle ne concerne pas moins de 35 sites du patrimoine industriel, musées ou entreprises en activité, disséminés sur la Franche-Comté, l’Ain et nos trois cantons suisses frontaliers. Le principe est des plus simples. Il vous suffit de vous procurer le dépliant “Passeport inter-musées” et de remplir le coupon qui s’y trouve. Lorsque vous irez visiter l’un des 35 sites pour lequel vous devrez payer tarif plein, vous en profiterez pour remettre ce coupon. En échange on vous donnera une carte, style carte bancaire (photo ci-contre). En la présentant dans chacun des autres sites visités, vous bénéficierez d’un tarif réduit, pouvant aller jusqu’à 50%. Autant en profiter !

Qui-Que-Quoi : carte Passeport inter-musées 2007-2008, valable jusqu’en mai 2009. Le dépliant où se trouve le coupon à remplir pour obtenir la carte est disponible dans les sites concernés, les offices de tourisme, chez les hébergeurs, etc.
Pour connaître la liste des 35 sites (dont à Besançon le musée du Temps) qui bénéficient de cette opération, un clic sur le site des Musées des Techniques et Cultures Comtoises.

19.07.2007

Souvenirs de Bregille

Au cours du XXe siècle, nombre d’enfants sont venus de la France entière et même d’au-delà des mers se refaire une santé au bon air de Besançon. Ils séjournaient au préventorium de Bregille, les actuels Salins de Bregille. Lucien fut de ceux-ci. Sur son blog, il évoque ses deux années passées à Besançon. Il n’avait que 5 ans lorsqu’il quitta sa famille en Tunisie en 1947 pour venir dans notre ville. Un épisode de sa vie dont il n’a oublié ni les moments de tristesse, ni ceux de bonheur. Comme celui de voir tomber la neige pour la première fois.

Qui-Que-Quoi : pour lire le texte que Lucien consacre à son séjour à Besançon, un clic sur ce lien.

18.07.2007

Pour ceux qui passeraient par Avignon

Peut-être certains d’entre vous ont-ils eu l’occasion de voir ce spectacle à Besançon en décembre de l’année dernière lorsqu’il fut donné au Nouveau Théâtre. “Horrifice, 3 plaisanteries” (ou une allégorie de la mort) est rejoué en ce moment même et jusqu’au 27 juillet, au festival Off d’Avignon par la compagnie jurassienne Krache Théâtre. A noter que ce spectacle qui interroge notre rapport à l’Autre et à son souvenir avec humour, poésie, réalisme, tristesse et pudeur, est coproduit par Scènes du Jura et le CDN-Nouveau Théâtre de Besançon et compte parmi ses partenaires la Ville de Besançon dans le cadre des “Projets Emergences”.
Pour les Bisontins qui seraient en ce moment en vacances dans ce secteur ou ceux qui s’y sont expatriés.

17.07.2007

On a aussi une montre Vauban

6e599f8d1e2c4ac80dd91b63ba126908.jpg

Avant-hier, je vous parlais du nouveau gâteau Vauban (lire la note du 15 juillet 2007). Mais, savez-vous que dans l’inventaire des “produits dérivés” nés cette année à Besançon à l’occasion du tricentenaire du décès du maréchal fortificateur du roi Soleil, figure aussi depuis peu une montre Vauban. Imaginée et conçue par le bisontin Philippe Lebru qui n’est pas à son coup d’essai côté innovation technique (lire la note du 29 novembre 2005 sur sa montre dont les aiguilles tournent à l’envers), elle présente la particularité de n’avoir qu’une seule aiguille, comme au temps de Louis XIV.
Pour lire l’heure, rien de plus simple. Sur la photo ci-dessus, il est 11h10. L’heure est donnée par le chiffre qui se trouve dans le cercle de l’aiguille (soit XI), les minutes par la pointe de l’aiguille. En effet, entre chaque heure, le cadran est divisé toutes les 5 minutes. Ici la pointe de l’aiguille indique le trait précédant le 15. Il est donc bien 11h10.

ccad14a351cb6b3179e07521e6e160fb.jpg

Qui-Que-Quoi : “montre Vauban 1707” de la marque Utinam, société Weal’s concept à Besançon, en vente 100€, par exemple à l’office de tourisme, 2 place de la 1ère Armée Française à Besançon. Tél : 03.81.80.92.55. Vente en ligne sur www.besancon-tourisme.com.
En savoir plus sur la marque bisontine Utinam: un clic sur www.utinam.fr.


© Besançon Info.