UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.11.2008

Encore un week-end chargé

Ce week-end, il n’y aura encore aucune raison de s’ennuyer à Besançon.
Le 32e salon des antiquaires et celui de la mariée, du bébé et des jours de fête à Micropolis. Les rencontres nature, organisées par la LPO à l’Université des Sciences à la Bouloie, sur le thème “nature de proximité et refuges LPO”. Le festival de cinéma africain Lumières d’Afrique qui débute.
Mais aussi, par exemple, pour les amateurs de sports et de musique : un match de basket-ball, une bourse au ski à la Malcombe, le concert d’harmonie des Chaprais, un autre concert, de musique sacrée cette fois, à la chapelle de Bellevaux ou encore le spectacle musical In-Out à voir à partir de 8 ans à la salle Battant.

En savoir plus :
- sur les deux salons de Micropolis : un clic sur www.micropolis.net,
- sur les Rencontres Nature : un clic sur http://franche-comte.lpo.fr,
- sur le festival Lumières d’Afrique : un clic sur www.lumieresdafrique.com,
- sur les autres manifestations : un clic sur le site de la Ville.


06.11.2008

Premières guirlandes

RIMG0050_1.jpg

Ca y est ! Plusieurs rues du centre-ville de Besançon ont déjà leurs guirlandes. Hier matin, étaient posées celles de la Grande-Rue piétonne. Rouges et blanches comme les années passées mais d’un tout autre motif. Et hier soir, elles sont restées allumées durant plusieurs heures. Un test très probablement.


RIMG0053_1.jpg

© Besançon Info.

05.11.2008

Le concert bisontin d’Amélie les Crayons est annulé

Je vous avais annoncé le concert de la chanteuse Amélie Les Crayons à Besançon le 12 novembre. Et bien, celui-ci est reporté au 20 mars 2009... à Beaucourt dans le Territoire de Belfort.
Les tickets pour la date de Besançon sont valables pour Beaucourt. Mais les personnes qui le désirent peuvent aussi se faire rembourser dans les points de vente.


04.11.2008

J’ai trouvé la feuille !

RIMG0029_1.jpg
RIMG0035_1.jpg

La voilà, la feuille de chêne qui s’immisce dans le semis de trèfles de la plaque de protection de l’arbre planté sur la place Pasteur à Besançon (lire à ce sujet la note du 2 novembre 2008). Au fait, celui-ci est ceint depuis hier de bancs circulaires en métal. On va donc pouvoir désormais s’asseoir à l’ombre de ce chêne, comme cela était prévu dès le projet de réaménagement de la place.


© Besançon Info.

03.11.2008

La colline de Planoise n’est pas à Planoise !

C’est ce qu’indique le journal de Planoise, "La Passerelle”, dans son édition de septembre-novembre 2008. En dernière page, dans la rubrique “On a vu, on a entendu”, les rédacteurs révèlent ce qu’ils nomment une “étrange et terrible nouvelle”: la colline et le fort de Planoise font en fait officiellement partie du quartier de Velotte et non de celui de Planoise. Une injustice qu’ils estiment urgent de réparer. Comment, ils ne le disent pas.

02.11.2008

Cherchez la feuille !

plaque chêne1.jpg

Avez-vous remarqué que le chêne chevelu de la place Pasteur à Besançon avait désormais une plaque en acier à son pied?
Le nouveau BVV du mois de novembre indique que le design de celle-ci est dû à Joséphine Billey, élève l’an passé du lycée Pasteur en BTS appliqué.
A première vue, le décor de la plaque révèle un semis de trèfles disposés en des motifs géométriques. Or, parmi eux, se cache une feuille de chêne.
Cherchez la quand vous passerez par là !


plaque chene2.jpg

© Besançon Info.

01.11.2008

Une 2e expo au musée du Temps

RIMG0026_2.jpg

Comme je vous l’ai indiqué hier (lire la note du 31 octobre 2008), l’exposition “Explorer, mesurer, cartographier le ciel” présentée au musée du Temps à Besançon, se complète d’une seconde exposition d’art contemporain, toutes deux étant regroupées sous le vocable “Visions du monde”. Sous les combles du palais Granvelle, se découvrent en effet plusieurs oeuvres en métal du français d’origine tchèque Vladimir Skoda. Ces sphères métalliques mises en scènes de diverses manières tissent toutes des liens avec les sciences et témoignent des recherches de l’artiste entre masse et légèreté, force et apesanteur, infini grand et infini petit ou encore ombre et lumière.

Où-Quand-Comment : “Visions du monde”, jusqu’au 24 mai 2009, musée du Temps, 96 Grande-Rue à Besançon.
Du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche et les jours fériés de 10h à 18h. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Entrée gratuite le dimanche.


©Besançon Info : la dernière oeuvre de Skoda.

31.10.2008

Le musée du Temps explore le ciel

RIMG0046_1.jpg


Des longues-vues, des lorgnettes, des lunettes astronomiques, des télescopes, des sextants..., mais aussi un senseur stellaire ou un spectromètre. Jusqu’au 24 mai prochain, l’exposition “Explorer, mesurer, cartographier le ciel” présentée dans deux salles du rez-de-chaussée du musée du Temps à Besançon dévoile l'évolution des instruments d'observation du XVIIe siècle à nos jours et la construction progressive de notre vision du monde.
Conçue par le musée de la lunette de Morez autour de son exceptionnelle collection Essilor-Pierre Marly et avec la collaboration du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), Observatoire de l'Espace, cette exposition se complète d’une présentation sous les combles d’oeuvres de Vladimir Skoda, dont je vous parlerai demain, ces deux expositions étant regroupées sous l’intitulé “Visions du monde”.

Où-Quand-Comment
: “Visions du monde”, jusqu’au 24 mai 2009, musée du Temps, 96 Grande-Rue à Besançon.
Du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche et les jours fériés de 10h à 18h. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Entrée gratuite le dimanche.



© Besançon Info