UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.11.2005

Que mangeait-on au Néolithique ?

On n’a rien inventé ! Nos ancêtres, non pas les Gaulois mais leurs aïeux de l’époque néolithique, mangeaient déjà de la viande cuite sur des pierres chaudes et des filets de truites fumées. C’est ce qu’ont prouvées les 30 années de fouilles des villages lacustres des lacs de Chalain et Clairvaux, où a aussi été mise en évidence la consommation de baies, de petits fruits, de plantes.
Désormais, le Jardin Botanique de Besançon (situé place Leclerc) nous révèle tout cela, dans le cadre d’une collaboration avec le laboratoire de chrono-écologie de Besançon (CNRS/Université de Franche-Comté) dont l’une des missions consiste à reconstituer l’environnement végétal des sociétés humaines à toutes les époques. L’une des parcelles de notre Jardin Botanique a en effet été récemment dévolue aux végétaux utilisés pour l’alimentation durant le Néolithique, il y a 5000 ans. Si elle est encore en cours d’aménagement, on y découvre néanmoins déjà diverses espèces : ail des ours, prunelle, fraise, framboise, mure, noisetier, cynorrhodon (fruits du rosier), coqueret (physalis). Toutes sont étiquetées et un classeur plastifié donnant des indications sur les cités lacustres jurassiennes, les méthodes d’analyse, la cueillette, l’agriculture, le stockage des denrées et l’élaboration des plats est à disposition du public.
Si le sujet vous intéresse, sachez qu’une soirée de conférences sur le thème “Histoire de la végétation - naissance de l’agriculture”, en présence d’un archéobotaniste et d’un dendrologue, a lieu ce mercredi 16 novembre à 20h au campus de la Bouloie (amphithéâtre Fourier, UFR Droit), 16 route de Gray à Besançon. Entrée libre et gratuite.

medium_jardin_botanique.jpg

© Photo BesançonInfo

Pour en savoir plus sur les cités lacustres de Chalain et Clairvaux, Besançon Info vous recommande le site (agréable et passionnant) récemment mis en ligne dans le cadre de la collection “Grands sites archéologiques” du ministère de la Culture : www.chalain.culture.gouv.fr.

Les commentaires sont fermés.