UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.05.2006

Avis aux mélomanes et à tous les autres

Rendez-vous demain, mercredi 24 mai, à 20 heures sur la place de la Révolution à Besançon. Le Jeune Orchestre Symphonique et le Jeune Orchestre d’Harmonie du Conservatoire offrent aux Bisontins un concert gratuit, fruit de leur travail de l’année. Sous la direction de Pierre Migard, directeur de cet établissement, 70 musiciens âgés de 15 à 25 ans joueront des oeuvres de Beethoven, Sparke, Van Der Roost et Gotkovsky.

medium_conservatoire.jpg

© Besançon Info

Qui-Que-Quoi : ce concert marque, de façon festive, le changement de statut du CNR (Conservatoire National de Région) de Besançon. Jusqu’alors municipal, celui-ci est passé en janvier dernier sous la responsabilité de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon. Une nouvelle compétence pour la CAGB qui s’inscrit dans le cadre de sa politique menée en faveur de l’enseignement musical.

22.05.2006

Deux nouveaux gratuits à Besançon

Le premier se nomme tout simplement “Spectacles”. Le second “Sportmidable”. Disponibles dans différents lieux publics de Besançon, ces deux gratuits ont inauguré en mai leur premier numéro.
“Spectacles”, tiré à 30000 exemplaires, est l’édition spécifique pour Besançon et la Franche-Comté d’un magazine qui fut lancé à Nancy en 1984 avant de gagner Metz en 1988, Strasbourg en 1997 et Dijon en 2001. En 32 pages, il recense un large panel de manifestations organisées dans notre région (expos, concerts, théâtre, danse, ciné, conférences, jeune public) et présente un choix de disques, vidéos, livres, nouveautés beauté ou auto. Sans oublier l’horoscope du mois.
“Sportmidable” se limite quant à lui au Grand-Besançon mais affiche le même tirage de 30000 exemplaires. “Il nous semble que le foisonnement de la pratique du sport sur Besançon et le Grand Besançon permet l’ajout qualitatif d’un mensuel qui, à partir d’aujourd’hui, vous accompagnera dans votre pratique et dans les tribunes, le long des pistes, sur les stades et dans les halls des sports”, explique la directrice de la publication dans son édito. Au sommaire de ce 32 pages: le portrait de notre médaillé olympique Vincent Defrasne, un dossier sur le Sporting Club Clémenceau Besançon, 24 heures de la vie de l’ESBM, l’événement du mois (en l’occurrence le Tour de Franche-Comté cycliste), une rubrique sport et santé, des interviews, des brèves, des adresses et des rendez-vous.

21.05.2006

On recherche des bénévoles

Que faites-vous du 05 au 08 octobre 2006. Rien! Cela tombe bien.
Durant ces quatre jours, Besançon propose son tout nouveau Festival des Musiques de Rues. Bricophonistes, nouvelles fanfares, carillonneurs, enchanteurs de rue, performers, musiques du monde, installations sonores, chasseurs de sons sont attendus dans la capitale comtoise. Or, pour renseigner le public, accompagner les artistes, transporter les musiciens et leurs instruments, assister l’équipe technique, accueillir les spectateurs..., les organisateurs ont besoin d’être épaulés par une centaine de bénévoles de Besançon et d’ailleurs. “Curieux, mélomanes, grands costauds, petites mains, étudiants, traducteurs, as du volant, interprètes, spectateurs, amateurs, etc.”, tous sont bienvenus.
Si cela vous tente: inscrivez-vous avant le vendredi 30 juin.

Qui-Que-Quoi : pour les formulaires d’inscription ou des renseignements complémentaires, contacter Armelle au 03.81.50.00.10 ou par mail à “contact@musiquesderues.com”.

00:10 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

20.05.2006

C’est aussi ce week-end...

Décidément à Besançon ce week-end, on ne sait où donner de la tête. Je vous ai déjà annoncé les animations de la Fête du Pain au marché Beaux-Arts, la Nuit des Musées, l’expo-vente de bijoux dans la cour du Palais Granvelle (lire les notes précédentes). Mais il y a aussi le Festival des Littératures Policières Noires et Sociales “Pas sérial s’abstenir” au Kursaal et curieusement, en même temps, le tout nouveau Festival du Polar à Saône. C’est le premier week-end de la Foire Comtoise qui invite cette année Cuba. Côté nature, “La Petite Ecole dans la Forêt” propose de découvrir les trésors et curiosités de la forêt de Chailluz, dimanche de 14h à 17h. Rendez-vous au hameau des Grandes Baraques.
Mais c’est également le lancement de “Ville en Fêtes”. Sous cette appellation se regroupent diverses animations organisées dans les quartiers de Besançon du 21 mai au 1er juillet. Dimanche 21 donc, le comité de quartier Rosemont Saint-Ferjeux inaugure les festivités avec son “Marché aux couleurs du monde”. Au programme: de l’artisanat, de la gastronomie, des démonstrations de danses, des musiques des 4 coins du monde et la présence de plusieurs associations culturelles, communautaires et humanitaires qui oeuvrent à Besançon. Une manifestation à vivre de 9h à 19h, sur la place de la Bascule.

19.05.2006

En corne, en diamants ou en végétaux...

Diversité des matières, diversité des techniques, diversité des créations, diversité des formes et couleurs. L’exposition-vente “Bijoux de création” se place résolument sous le signe de la diversité. Organisée à l’initiative de l’association “Métiers d’art en Franche-Comté”, cette manifestation rassemble ce week-end, dans la cour du Palais Granvelle à Besançon, 19 professionnels du bijou venus de toute la France. Tous créateurs, ceux-ci utilisent des matériaux très variés. Certains travaillent les métaux précieux ou semi-précieux (or, argent, titane, cuivre, inox...), d’autres les matières naturelles (bois, végétaux, perles, coquillages, verre, corne, diamants, pierres précieuses ou semi-précieuses...), d’autres des matières synthétiques (plexiglas, résine, faïence, strass...). Le résultat est toujours orignal et unique. A noter la présence, parmi ces exposants de deux bisontins: le bijoutier joaillier Alexandre Braun et la créatrice de bijoux à base de perles Geneviève Cailleteau. S’y ajoutent deux créatrices de l’Agglomération du Grand Besançon: Chantal Sinibaldi de Boussières qui réalise des bijoux cailloux et Christine Mongenet de Torpes qui s’exprime à partir de fil de cuivre émaillé.
Des intermèdes musicaux, interprétés par le quatuor Arkéol (violon, alto, violoncelle et basson) ponctueront ces deux journées.

Où-Quand-Comment: Cour du palais Granvelle, 96 Grande-Rue à Besançon
- samedi 20 mai : de 10h à 21h.
- dimanche 21 mai : de 10h à 18h.
Intermèdes musicaux samedi et dimanche, de 15h à 18h.
Entrée libre et gratuite.
En savoir plus sur la manifestation : http://www.amagalerie.com.
En savoir plus sur Alexandre Braun et ses créations : http://www.amagalerie.com/a.braun.
En savoir plus sur Geneviève Cailleteau et ses créations : http://www.laperlerare.com.

18.05.2006

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...

Il aura fallu 9 ans à Ulysse pour rentrer chez lui retrouver la belle Pénélope, après avoir guerroyé durant 10 ans dans la cité de Troie. D’une contrée inhospitalière à une autre, de la rencontre d’un cyclope à celles des envoûtantes sirènes, ce célèbre héros de la mythologie grecque en a vu du pays, en a vécu des aventures tout au long de ce périple semé d’embûches.
Samedi, il faudra 5 heures à trois comédiens pour lire d’un bout à l’autre l’Odyssée, le récit de l’épopée d’Ulysse tel que nous l’a laissé Homère.
Cette lecture non-stop est l’une des animations organisées par le Musée du Temps de Besançon, en lien avec son exposition sur les pendules du Mobilier National (lire la note du 12 mai), dans le cadre de la Nuit des Musées. S’y ajoutent des rencontres avec des artisans d’art.
Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie prend part lui aussi à cette Nuit des Musées en proposant un parcours de son exposition “De Besançon à Vesontio, la ville s’expose” (lire la note du 13 mai), en suivant l’eau comme fil conducteur.
Détail important: à l’occasion de cette Nuit des Musées, l’entrée du Musée du Temps et du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie est gratuite. Profitez-en!

Où-Quand-Comment: La Nuit des Musées, samedi 20 mai.
Musée du Temps (palais Granvelle), 96 Grande-Rue à Besançon
- de 19h à 24h : les comédiens Laurence Campet, Sylvie Malissard et Max Bouvard se relaient pour lire l’Odyssée d’Homère.
- à 20h : atelier avec André Mouget autour du bronze.
- à 20h30 : démonstration et projection avec Marie-Odile Valot-Degueurce autour de la dorure.
- à 21h : atelier avec Yves Péria autour de l’horlogerie.
Rens. au 03.81.87.81.50.
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, place de la Révolution à Besançon
- de 19h30 à 23h : parcours de l’exposition autour de l’eau.
Rens. au 03.81.87.80.49.

En savoir plus sur la Nuit des Musées à laquelle participent près de 850 musées français et 810 européens: sur le le site dédié.

17.05.2006

Fêtons le pain et, avec lui, les boulangers bisontins

Savez-vous qu’avec 34000 entreprises en France et un chiffre d’affaires de 7,14 milliards d’euros, la boulangerie occupe la première place au sein de l’artisanat alimentaire. Si l’on continue sur les chiffres: 9 Français sur 10 achètent du pain frais, tous les jours à 56% et plusieurs fois par semaine à 33%. En outre, 68% considèrent la boulangerie comme leur commerce préféré. La baguette remporte tous les suffrages puisqu’elle représente à elle seule 74% des pains achetés.
Ah, le pain français! Ce n’est pas pour rien qu’on nous le jalouse dans le monde entier. Quoi de plus normal donc que, chaque année, il fasse l’objet d’une fête. C’est justement en ce moment.
Officiellement, la 11e édition de la Fête du Pain, qui met à l’honneur les tartines sucrées ou salées, se déroule du 15 au 21 mai au plan national. A Besançon, elle se concentre en fait sur trois jours, à la fin de cette semaine. Les matins des vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mai, artisans et apprentis donnent rendez-vous au public au Marché Beaux-Arts où ils fabriqueront et feront déguster différentes variétés de pain. On pourra aussi voter pour un concours de pains décorés.

En savoir plus sur la Fête du pain : http://www.fetedupain.com
Se renseigner sur les débouchés professionnels de la boulangerie: http://www.devenirboulanger.com (site à destination des 13-16 ans).



© Besançon Info

16.05.2006

Mi-Temps ou les interviews de Michel Vautrot

Son éditeur l’avait sollicité pour publier ses mémoires. C’était mal connaître Michel Vautrot. L’arbitre bisontin, qui foula les terrains de foot du monde entier, n’avait aucun désir de parler de sa vie qui, dit-il “n’intéresse personne”.
N’allez donc pas croire que le livre disponible sous son nom depuis une semaine dans les librairies de Besançon, de Franche-Comté et de tout l’hexagone, ne parle que de ballon rond. Bien au contraire, il y est question de chanteurs, d’hommes politiques, de ministres, d’acteurs, de journalistes, d’hommes d’église, de cinéastes, de sportifs... qui se livrent eux mêmes. Tout simplement parce que Michel Vautrot a choisi, plutôt que de se raconter, de retranscrire quelques unes des 350 interviews de personnalités de Franche-Comté ou d’ailleurs qu’il réalisa de 1986 à 1992 sur les ondes de Radio France Besançon, aujourd’hui rebaptisée France Bleu Besançon. Avec une certaine liberté de ton, une totale indépendance et une curiosité “saine”, il a osé poser à l’époque à ses différents invités des questions très simples, celles qui pouvaient trotter dans l’esprit de tout un chacun.
Baptisé “Mi-temps” du nom de son émission radiophonique, cet ouvrage de près de 500 pages regroupe donc 74 interviews, véritables tranches de vie d’hommes et de femmes pour la plupart très connus, de Patrick Bruel à l’Abbé Pierre, en passant par Yannick Noah, Michel Drucker, le Prince Albert de Monaco, Bernard Pivot, Haroun Tazzieff, Eric Tabarly, Bernard Tapie et bien d'autres. Sans oublier parmi les Comtois Jean-Pierre Chevènement, Denise Lorach, Jean de Gribaldy, Georges Oudot, Gabrielle Pourchet, Laurence Sémonin et quelques autres.

Qui-Que-Quoi : “Mi-Temps” par Michel Vautrot, coédité par Les Presses du Belvédère et France Bleu (dans le cadre des 20 ans de France Bleu Besançon), tout juste sorti, est en vente dans toute la France au tarif de 24€.

00:35 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon