UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.10.2007

La rue Battant s’expose à la Médiathèque

Portraits de résidants ou de commerçants, tranches de vie du déneigement du trottoir aux comptoirs des bars, coups de projecteurs sur le marché du dimanche matin ou les fenêtres percées dans les façades, trésors cachés tels les escaliers d’immeubles ou les jardins secrets des fonds de cours. La rue Battant se dévoile en près de 50 clichés noir et blanc dus aux membres du club photos Familles Rurales de Gennes.
A découvrir en ce moment à la Médiathèque Pierre Bayle à Besançon.

Où-Quand-Comment : “Rue Battant... Autrement”, Médiathèque Pierre Bayle, 27 rue de la République à Besançon, jusqu’au 10 novembre 2007. Exposition visible aux horaires d’ouverture de la Médiathèque. Entrée libre.
Rens. au 03.81.87.80.91.

22.10.2007

Un concert pour l’Afrique

a4402fd01e409a609f7da4598253df94.jpg

Vendredi soir, l'association Arobase Sud organise un concert au profit de l’Afrique. Les bénéfices de cette soirée, où se produiront Ness et le groupe bisontin de Post Rock Carlyle, serviront à financer divers projets:
- programme de formation en nutrition-santé des femmes en Afrique dans un souci de lutte contre la mortalité périnatale qui touche enfants et femmes pendant et autour de la période de l’accouchement en raison d’une malnutrition,
- mise en place d'offres de formation destinées aux populations des communes rurales africaines, leur permettant d'acquérir des savoirs et des savoir-faire dans les modes d'organisation du travail et de la production pour un développement endogène,
- mise en place d'équipements et d'infrastructures TIC pour les besoins de la formation et de l'information pour le développement.

Où-Quand-Comment : concert pour la solidarité numérique Nord-Sud, vendredi 26 octobre 2007 à 20h30 au Petit Kursaal (place du Théâtre) à Besançon.
Tarif unique de soutien : 6€. Billetterie à la Librairie CampoNovo, 50 Grande-Rue à Besançon (tél.03.81.65.07.70), à Ness Music, 18 rue d’Arènes à Besançon (tél.03.81.81.56.97), ainsi que sur place le soir du concert.

21.10.2007

Le XIXe siècle dialogue avec le XXIe

Comme vous le savez certains de nos Courbet s’exposent en ce moment au Grand Palais à Paris à l’occasion de la Rétrospective du maître d’Ornans (lire à ce sujet la note du 13 octobre 2007). Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon profite de ce prêt pour revoir complètement sa salle du XIXe siècle. Celle-ci va être rénovée et réaménagée. Pendant ces travaux, plusieurs toiles de la fin du XVIIIe et du XIXe siècles ont investi le rez-de-chaussée. Accompagnées de dessins et de quelques sculptures, elles se repartissent en trois espaces: “oeuvres noires”, “mélancolie dans les ruines”, “grands hommes et héros”. Sur fond de murs rouges, se (re)découvrent certaines oeuvres majeures de la collection bisontine signées Goya, Ingres, David, Géricault ou encore Victor Hugo.
A ce nouvel accrochage répondent deux oeuvres contemporaines. Sculpture minimaliste et colorée, “Monument to Charles Fourier” de l’artiste anglais Liam Gillick rend hommage, comme son nom le laisse supposer, au célèbre philosophe bisontin, théoricien de l’utopie. Quant à “Real Remnants of fictive Wars V” de Cyprien Gaillard, il s’agit d’un film de 7 minutes qui dévoile des paysages successifs qu’envahit progressivement une fumée blanche.

Où-Quand-Comment : “Nouvel accrochage des collections du XIXe siècle”, “Monument to Charles Fourier” et “Real Remnants of fictive Wars V”, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, place de la Révolution à Besançon, jusqu’au 4 mars 2008.
En savoir plus : un clic sur le site du musée.

20.10.2007

Automnaux Barathons

4e3a1760feb9dc08265cabf67a5ebb08.jpg

Jazz, rock indu, reggae et hard psycho. Tel est le menu du volet automnal du festival franc-comtois des Barathons pour notre ville de Besançon. Rendez-vous jeudi soir dans divers bars de la ville.

Où-Quand-Comment : jeudi 25 octobre 2007 à Besançon
- à 19h30 : Julien Lhuillier (jazz) au Carpe Diem, 2 place Jean Gigoux,
- à 20h30 : Chapel Hill (rock indu) aux Passagers du Zinc, 5 rue de Vignier,
- à 21h30 : Time Acome (reggae) au 19e Parallèle, rue Battant,
- à 22h30 : Sna Fu (hard psycho) au Red House, 10 quai Vauban,
Pour connaître les autres rendez-vous dans notre région: un clic sur le site de l’ADDIM de Haute-Saône.

19.10.2007

Vauban à l’honneur chez Ricot

Besançon Info était loin d’être à jour question gourmandises dédiées à Vauban. Un petit tour à la pâtisserie-chocolaterie d’Alain Ricot, rue de la République, permet de rectifier le tir. Outre le gâteau de voyage Vauban dont je vous ai déjà parlé (lire la note du 15 juillet 2007), celui-ci a associé le nom du maréchal de Louis XIV à trois de ses créations. En novembre 2006, il a en effet sorti un chocolat Vauban qui superpose deux ganaches noir et lait parfumées au champagne. A la même période, il élaborait l’entremet Vauban. Ce biscuit sacher imbibé au champagne se couvre d’une mousse au chocolat caraïbe crémeuse, d’un crémeux miel champagne nougatine et enfin d’une mousse chocolat au lait. Clin d’oeil aux fortifications de Vauban, cet entremet entouré de morceaux de chocolat blanc, lait et noir adopte des formes géométriques aux angles biseautés. Il se décline en plusieurs tailles, ainsi qu’en verre pour les gourmets esseulés.
Petite dernière de la gamme, la brioche Vauban a vu le jour en mars 2007. Plus riche en beurre que pour une brioche normale mais contenant moins de levure, sa pâte monte lentement. Alain Ricot y incorpore de la vanille naturelle et des “Boulets de la Citadelle” broyés. Vous savez, ces noisettes grillées enrobées de chocolat et de sucre qui, à leur manière, évoquent elles aussi Vauban.


c89e507cab1b4902b72a42927d06f4a1.jpg

©Besançon Info

Qui-Que-Quoi: Pâtisserie-chocolaterie “Le Chocolat Noir” (Alain Ricot), 23 rue de la République à Besançon. Tél.03.81.82.18.69. Site internet: www.chocolat-ricot.com.
- Gâteau de voyage Vauban : 9,50 euros.
- Chocolats Vauban : 6,70 euros les 100 grammes.
- Entremet Vauban : prix variable selon la taille.
- Brioche Vauban : 7,50 et 10,50 euros.

18.10.2007

Daniel de Roulet, Charles Nodier et les patoisants

b00c80dc9f8ac4f0dbcb4516f8ea0eeb.jpg

Comme chaque année, le livre est à l’honneur en octobre à Besançon. L’opération nationale “Lire en fête” se décline en effet en Franche-comté avec de nombreux rendez-vous dont plusieurs dans la capitale comtoise. Telle la “Nuit des libraires”, l’un des points forts de cette manifestation, programmée demain soir au cinéma Marché Beaux-Arts. A l’initiative du Centre régional du Livre de Franche-Comté et des 9 librairies de notre centre-ville (BD Fugues, Cart, CampoNovo, Forum, Librairie Franc-Comtoise, La Maison de la Presse, les Mots Bleus, Les Sandales d’Empédocle et Siloë-Chevassu), cette soirée, qui associe littérature et musique, accueillera l’écrivain suisse résidant dans le Jura Daniel de Roulet . Celui-ci lira des extraits de son nouveau roman “Kamikaze Mozart”, en dialogue avec la violoniste baroque Chiara Banchini. En seconde partie, le comédien Marc Betton lira un conte burlesque de l’écrivain bisontin Charles Nodier, avec des interventions sonores et musicales de Selim Khefila.
Autre rendez-vous à ne pas manquer: la rencontre-débat-dédicaces sur le thème “Trésors des parlers comtois. Le patois aujourd’hui...” Organisée samedi par la Librairie Franc-Comtoise (Librairie Cêtre), celle-ci sera animée par Jean-Paul Colin, Henry Tournier et Roland Vitot, tous trois auteurs d’ouvrages en lien avec ce thème.

Où-Quand-Comment
:
- “La Nuit des Libraires”, soirée-spectacle littéraire et musicale, vendredi 19 octobre 2007 à 20h, cinéma Marché Beaux-Arts à Besançon. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire au 03.81.82.04.40.
En savoir plus: le programme de “La nuit des Libraires” et celui des “Libraires en fête” sont téléchargeables sur le site du Centre Régional du Livre.
- “Trésors des parlers comtois. Le patois aujourd’hui”, rencontre-débat-dédicaces avec des patoisants, samedi 20 octobre 2007 de 16h à 19h, Librairie Franc-Comtoise, 138 Grande-Rue (place Victor Hugo) à Besançon. Rens. au 03.81.61.98.67. Entrée gratuite.
En savoir plus : un clic sur le site des Editions Cêtre.

17.10.2007

La médiathèque s’ouvre plus largement au public

Bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui fréquentent la médiathèque Pierre Bayle à Besançon. Les nouveaux horaires ajoutent les mercredis et vendredis matins aux heures d’ouverture appliquées jusqu’alors. Ces deux jours là, la médiathèque sera accessible de 10h à 19h sans interruption.
Quant aux étudiants et chercheurs habitués à la bibliothèque d’Etude et de Conservation (rue de la Bibliothèque), sans doute vont-ils se réjouir du fait qu’en semaine l’établissement ne ferme plus ses portes entre midi et 13h30.

16.10.2007

Journée mondiale du refus de la misère, version bisontine

Le mercredi 17 octobre 2007 est à Besançon, comme dans de nombreux pays du globe, la Journée mondiale du refus de la misère. A cette occasion, plusieurs animations sont organisées de 14h30 à 18h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme (devant la mairie). Chansons, musique, danse, lectures de textes rythmeront l’après-midi tandis que divers stands d’information, de témoignages, d’atelier pour les enfants seront dressés. La salle Courbet (6 rue Mégevand) sera quant à elle réservée à la projection de trois courts-métrages.

En savoir plus:
- sur le programme bisontin : un clic sur le site de la Ville,
- sur cette Journée mondiale du refus de la misère : un clic sur le site officiel de cette manifestation.