UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.05.2009

On s’en serait bien passé

train.jpgDepuis samedi, fin d’après-midi, Besançon est à la une de l’actualité. Radio, télévision ou presse écrite, tous parlent de la capitale comtoise. Une publicité dont on se serait cette fois bien passée. Car si l’on évoque notre ville c’est en lien avec l’accident dont ont été victimes plusieurs passagers du petit train touristique alors que celui-ci descendait de la Citadelle par la rue de la Convention. Un accident qui a fait une dizaine de blessés dont deux graves.

 

©Besançon Info. Le petit train le mois dernier sur la place du Huit Septembre.

17.05.2009

Le BRC monte en National

Le suspense fut total hier soir au stade Léo Lagrange à Besançon quant à la montée de l’équipe de foot du BRC en National. Alors que les joueurs bisontins, crispés par l’enjeu, venaient d’être battus à domicile par l’équipe de Raon l’Etape, les supporters restèrent sur place pour attendre le résultat de la confrontation entre les deux suivants au classement, Compiègne et Montceau. Un match nul lors de cette rencontre pouvait en effet assurer la première place au BRC dès ce soir, soit deux journées avant la fin de la saison. C’est finalement ce qui arriva. Car après une période d’inquiétude lorsque Montceau ouvrit le score, l’égalisation de Compiègne occasionna un match nul. Et les Bisontins, soulagés, purent laisser éclater leur joie aux côtés de leurs joueurs.
Cette fois, on en est certain, le BRC quitte le CFA pour jouer en National la saison prochaine.

16.05.2009

La Nuit des musées : c’est ce soir

affiche nuit musee.jpgCe samedi 16 mai au soir, près de 2000 musées et monuments de France et de 38 autres pays d’Europe vont accueillir gratuitement le public pour la 5e Nuit européenne des musées. A Besançon, les musées des Beaux-Arts et d’Archéologie, du Temps et Comtois participent à cette fête nocturne. D’autres musées franc-comtois et ceux de Suisse voisine appartenant à l’Arc Jurassien prennent également part à la manifestation.


Ainsi à Besançon, sont annoncés :

Au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie (place de la Révolution)
Ouverture gratuite de 19h à minuit
- 19h : visite de l’exposition Simon Vouet
- 20h30 : concert de musique italienne du 17ème siècle en collaboration avec le Conservatoire du Grand Besançon. Au programme Mérula, Grandi, Rognoni, Cima...

Au musée du temps (palais Granvelle, 96 Grande-Rue)
Ouverture gratuite de 19h à minuit
- 19h30, 20h30, 21h30 : contes pour enfants, par la compagnie Mala Noche
- 19h45, 20h45, 21h45, 22h45 : à la découverte du musée du Temps, visite guidée
- 20h, 21h, 22h, 23h : lectures de textes autour de Galilée, par la compagnie Mala Noche
- 20h15, 21h15 : exposition «Visions du monde», visite guidée
- à partir de 22h15 : observation du ciel au télescope par beau temps dans la cour (en cas de mauvais temps reprise des visites guidées de l’exposition «Visions du monde» à 22h15 et 23h15)

Au musée Comtois (Citadelle)
Ouverture gratuite de 20h à 23h
Exposition «L’esprit et la matière», collection ethnographique de Côte d’Ivoire (masques, statuettes, instruments de musique)

Pour connaître les rendez-vous proposés par les autres musées de Franche-Comté et les musées suisses de l’Arc Jurassien : un clic sur www.nuitdesmusees.culture.fr

15.05.2009

Des potiers à Granvelle

AFFICHE2009.jpgCe mois de mai a déjà compté deux week-ends prolongés, ceux des 1er et 8 mai. La semaine prochaine, ce sera le pont de l’Ascension. Et qui dit week-end prolongé, dit départ pour certains Bisontins. Du coup, les organisateurs de manifestations ont évité ces dates et privilégié le prochain week-end “normal”. Tant et si bien qu’on ne va pas savoir où donner de la tête tellement il y aura de choses à faire à Besançon. Comme par exemple le 4e marché de potiers créateurs qui se tiendra ces 16 et 17 mai sur la promenade Granvelle. Orchestré par l’association des Métiers d’Art en Franche-Comté, celui-ci regroupera 40 céramistes d’art, professionnels venus de Franche-Comté et d’ailleurs, pour une exposition-vente de leurs productions et proposera ateliers pour les enfants, démonstrations, concours de création, visite-conférence.

En savoir plus : un clic sur ce lien.

14.05.2009

On ne passera plus sous l’hôtel de ville

hotel ville travaux.jpgVous avez sans doute vu que, depuis quelques semaines, le passage sous l’hôtel de ville de Besançon est condamné en raison de travaux. Mais savez-vous que celui-ci va être fermé par des portes de verre? Là se trouvera l’entrée du bâtiment qui desservira à droite l’antenne de l’office de tourisme, à gauche le centre d'information de la mairie avec accès à la salle des mariages. Bref, on ne passera plus sous l’hôtel de ville.

13.05.2009

Salsa suelta

stage salsa.jpgPas besoin d’avoir un(e) cavalier(e) pour danser la salsa. Samedi 16 mai, de 14h30 à 16h30, l’Atelier de la Danse organise à Besançon, dans ses locaux du 1 rue François Charrière, un stage de Salsa suelta (sans partenaire), ouvert aux niveaux débutant et intermédiaire. D’une durée de deux heures, celui-ci sera animé par le musicien-danseur René Lagos-Diaz.

Coût de ce stage : 20€.
Renseignements et inscriptions au 06.68.91.04.17 ou 06.30.58.39.45.
En savoir plus sur l’Atelier de la Danse : un clic sur www.latelierdeladanse.s25.org

 

©Atelier de la Danse.

12.05.2009

Insolite !

 

IMtente hopitalF Barbier2.jpg

Fabrice Barbier, fidèle lecteur de www.besanconinfo.com m’a envoyé cette photo peu ordinaire de la cour d’honneur de l’hôpital Saint-Jacques de Besançon, pour vous la faire partager. Prise hier, elle dévoile des tentes plantées là, à l’occasion de la grève actuelle du personnel de cet établissement. Une situation qui lui fait dire : “Voilà enfin trouvée la future affectation des lieux ... pourquoi pas “Le futur camping municipal St Jacques " ...”

©Fabrice Barbier.

11.05.2009

Age d’or ou nouvelle vague

rashomon.jpgEn mai et juin, l’Espace cinéma (du théâtre de l’Espace à Besançon) se consacre au cinéma japonais. Un cycle qui débute par des films de l’âge d’or tournés entre 1950 et 1960, puis se poursuit par ceux de la Nouvelle vague sortis de 1960 à 1974.
Ainsi, jusqu’au 17 mai, sont présentés au Kursaal : Rashomon de Kurosawa, Contes de la lune vague après la pluie de Mizoguchi, Nuages d’été de Naruse, ainsi que Voyage à Tokyo, Fin d’automne et Bonjour de Ozu.
Du 5 au 14 juin, seront projetés : Contes cruels de la jeunesse de Oshima, L’île nue de Shindo, La femme des sables de Teshigara, Harakiri de Kobayashi, La bête aveugle de Masumara et Fleur secrète de Konuma.

En savoir plus
: les dates et le détail de chaque film sont en ligne sur le site du théâtre de l’Espace.