Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.07.2009

Hommage à Vauban

Unesco glacis.jpg

Avez-vous vu que le lion des armes de Franche-Comté qui, sur la promenade des Glacis à Besançon, orne d’ordinaire le parterre en mosaïculture  surplombant l’avenue Foch, a laissé place en ce moment à une évocation de Vauban et de l’inscription de ses fortifications bisontines au patrimoine de l’Unesco?

©Besançon Info.

12.07.2009

Bien peu visible

plaque Unesco1.jpgOn nous avait annoncé que pour le premier anniversaire de l’inscription des fortifications de Vauban au patrimoine de l’Unesco, le 7 juillet dernier, une plaque serait apposée devant l’hôtel de ville de Besançon. Je pensais qu’elle serait placée sur la façade, à hauteur de regard et bien visible des passants, qu’ils soient ou non Bisontins. Mais j’avais mal compris. La plaque en question a bien été posée mais au sol. Du coup, nombre de personnes passent sans vraiment la voir. Dommage.

 

Unesco21.jpg


Le texte en français de la plaque©Besançon Info.

11.07.2009

Certains l'ignorent-ils encore ?

calicot tour_1.jpgOui, certain(e)s Bisontin(e)s ignorent-ils encore que le Tour de France 2009 va faire étape à Besançon ? On en doute. Le BVV et le magazine Grand Besançon y ont consacré des pages spéciales, des affiches annonçant l’événement occupent les sucettes Decaux, des panneaux aux entrées de ville préviennent d’une circulation délicate le 18 juillet.
Et, depuis peu, de grands calicots se sont invités dans la Grande-Rue.


©Besançon Info.

10.07.2009

Et l’intérieur

hotel ville3.jpg

Derrière les nouvelles portes en verre de l’hôtel de ville de Besançon dont je vous ai parlées les jours derniers (lire la note du 9 juillet 2009), se cache le nouvel agencement du rez-de-chaussée de ce bâtiment de la Renaissance. Quatre mois de travaux ont été nécessaires pour réaménager cet espace et l’affecter à Besançon Informations à gauche (photo ci-dessus) et à l’antenne de l’office de tourisme à droite (photo ci-dessous). Avec comme maîtres mots de cette transformation:  élégance et sobriété.

hotel ville1.jpg




©Besançon Info.

09.07.2009

Liberté, Egalité, Fraternité !

Hier, je vous ai montré les nouvelles portes qui ferment le passage sous l’hôtel de ville à Besançon (lire la note du 8 juillet 2009) que j’avais photographiées mardi soir. A peine trop tôt. Car depuis, celles-ci se sont dotées d’inscriptions.
De part et d’autre sont indiqués les horaires de l’antenne de l’office de tourisme et de Besançon Informations installés là. Mais surtout au centre, se découvrent trois initiales entrelacées, celles des mots Liberté, Egalité et Fraternité. Pas facile à photographier. En voici néanmoins un aperçu en attendant que vous alliez les voir vous-même.

hotel ville portes_1.jpg

©Besançon Info.

08.07.2009

Portes de verre

 

hotel ville'.jpg

hotel ville2.jpgExit la palissade qui masquait depuis plusieurs mois les travaux du rez-de-chaussée de l’hôtel de ville de Besançon. L’occasion de découvrir les portes de verre qui désormais, des deux côtés, ferment le passage sous le bâtiment tout en préservant la vue.

©Besançon Info.

07.07.2009

Un air de campagne

micaud_2.jpg

La berge verdoyante d’une rivière, un saule qui se reflète dans l’eau et y  trempe l’extrémité de ses branches, une barque à moitié coulée... On se croirait dans un coin de campagne franc-comtoise. Et pourtant. Cette scène champêtre se découvre au coeur de Besançon. Plus exactement, en contrebas de la promenade Micaud.

©Besançon Info.

06.07.2009

Les Bisontins présents

pique nique.jpg

Les Bisontin(e)s ont en effet répondu présent à l’invitation de la Ville de Besançon de s’attabler aux tables couvertes de nappes à carreaux rouges et blanches dressées sur la place de la Révolution. Hier soir à 19h30, nombreux étaient ceux qui étaient déjà installés pour ce traditionnel pique-nique qui marque le début de l’été

© Besançon Info.