UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.05.2006

C’est qui ?

Gustave Courbet, vous connaissez bien sûr! Mais savez-vous que ce grand peintre vécut quelques années à Besançon lorsqu’il étudiait au Collège Royal (actuellement le collège du Centre)? Et que curieusement, lorsqu’il ne fut plus interne, il logea dans l’immeuble du 140 Grande-Rue, là où quelques années plus tôt était né Victor Hugo. L’esprit du génie soufflerait-il donc sur ces lieux?

Qui-Que-Quoi : pour mieux connaître l’oeuvre de Gustave Courbet, direction le musée d’Ornans installé dans sa prétendue maison natale ou tout simplement le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon (place de la Révolution) qui expose plusieurs toiles du maître.

00:54 Publié dans C'est qui ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

09.05.2006

Les Barathons, à Besançon c’est jeudi

Le festival des Barathons, ce sont 21 concerts gratuits de 25 groupes dans les bars de la région. Programmée du 5 au 28 mai, l’édition 2006 fait étape à Besançon jeudi 11 mai.

Au programme :
- 20h : Solazaon (afro-jazz) au bar de l’U, 5 rue Mairet.
- 21h : Aside from a day (hardcore new-school) à l’Asylum, 18 rue Pasteur.
- 22h : Yerban kuru (fusion) aux Passagers du Zinc, 5 rue de Vignier.
- 23h : Leio (chanson) à la Crémerie, 9 rue Claude Pouillet.
- 00 h : Mat (LCV) (breakbeat funky) au Pop Hall, 26 rue Proudhon.

Bons concerts!

08.05.2006

Au temps où Besançon possédait sa propre monnaie

Jadis, Besançon, alors cité impériale, pouvait battre monnaie d’or et d’argent. Par une charte signée à Tolède un 8 mai, celui de l’an 1534, l’empereur Charles Quint lui avait accordé ce rare privilège. Dans l’ouvrage “Histoire de Besançon” publié en 1964 sous la direction de Claude Fohlen, les pièces bisontines sont ainsi décrites: “la monnaie d’or d’une valeur d’un ducat ou d’un demi-ducat de Hongrie ou d’un florin du Rhin, avec le nom et l’image pectorale de l’empereur d’un côté, et de l’autre les armes de la cité et la désignation de l’année; les espèces d’argent devaient être battues avec les mêmes noms, effigie, arme et désignation d’année, à la valeur et prix des régions voisines”. Il est signalé qu’un atelier monétaire avait été installé dans une aile de l’Hôtel de Ville d’où les premières pièces d’argent sortirent en 1537 et les premières d’or quatre ans plus tard. Besançon continuera à frapper monnaie à l’effigie de Charles Quint bien au delà de sa mort. Les derniers exemplaires remonteraient en effet à 1673, à la veille de la conquête française.
Je n’ai malheureusement pas, cachées au fond de ma tirelire, de si vénérables pièces à photographier pour illustrer cette note. On en voit parfois passer sur le net, sur des sites de ventes aux enchères de monnaies anciennes.

07.05.2006

Besançon sous tous les plans

Avez-vous vu le tout dernier fascicule de la collection “Laissez-vous conter” qu’édite plusieurs fois dans l’année la Mission Patrimoine de la ville de Besançon. Tout simplement intitulé “les plans anciens”, celui-ci dévoile en pleine page onze plans de Besançon, de la Vesontio gallo-romaine à la ville de la fin du XIXe siècle. Dessin, eaux-fortes, gravures, aquarelle ou lithographie racontent, en noir et blanc ou en couleur, l’évolution de la Boucle et Battant entourés de leurs collines. Réellement remarquable! Sans oublier, une introduction de 4 pages signée du professeur d’histoire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Besançon, Paul Delsalle. De quoi se mettre l’eau à la bouche en attendant l’ouverture vendredi prochain de l’exposition “Une histoire en images : plans anciens de Besançon” présentée jusqu’au 30 juin à la bibliothèque d’étude de Besançon (rue de la Bibliothèque) dans le cadre des manifestations “La ville s’expose”.

medium_plans_1.jpg

Qui-Que-Quoi : le fascicule de 28 pages “Laissez-vous conter les plans anciens” est gratuit. Je l’ai trouvé hier après-midi à la bibliothèque d’étude, mais il doit être également disponible dans d’autres lieux municipaux: au CIAM, à la médiathèque, au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, à l’office de tourisme, etc.

00:55 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

06.05.2006

Avis aux jardiniers amateurs

medium_lilas.jpg

Si ne savez pas quoi faire aujourd’hui, sachez que les jardiniers du Jardin Botanique et du service Espaces Verts de la ville de Besançon proposent gratuitement à l’Orangerie municipale (3, rue du Puits, derrière la basilique Saint Ferjeux) une opération rempotage d'orchidées de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Ce même jour, de 14h à 17h est aussi prévue une séance pratique de fleurissement d'été présentant la diversité des plantes à massifs, les plantes invasives et le rôle des coccinelles dans les jardins.
Les amateurs de jardinage sont vraiment gâtés en ce moment. Tandis que la Ville orchestre ces rendez-vous dans le cadre de “Nature et Culture”, la CAGB en propose elle aussi à l’occasion de son opération de fleurissement du Grand Besançon “A fleur de pots”. Ainsi mercredi 17 mai, un technicien de la Société d’Horticulture du Doubs expliquera les techniques de préparation et de plantation d’un massif (RV devant l’office de tourisme de Besançon à 14h - renseignements et inscriptions à la CAGB au 03.81.65.07.00).
“A fleur de pots” c’est aussi un concours de fleurissement ouvert à tous les habitants de l’agglo. Six catégories seront récompensées : maison avec jardin, façade, patrimoine communal et école, bâtiment collectif, site d’activité professionnelle et professionnels du fleurissement, potager fleuri hors bâti. Les inscriptions sont clôturées le 30 mai. Il reste donc moins d’un mois pour déposer son dossier. En revanche, vous avez tout le temps de planter, le jury ne faisant sa sélection qu’en août.

En savoir plus sur le concours de fleurissement de l’opération “A fleur de pots”: un clic sur le site du Grand Besançon ou par téléphone au 03.81.65.07.00.



© Besançon Info.

01:05 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

05.05.2006

Besançon à la une de l’Express

Il y avait longtemps que les magazines nationaux ne nous avaient pas offert une couverture “Besançon”. C’est donc l’Express qui dégaine le premier en cette année 2006 en titrant le numéro en vente actuellement “La saga des francs-maçons de Besançon”. En photo de couverture, la vue intérieure du temple (salle de réunion) des francs-maçons des diverses obédiences sis rue Emile Zola à Besançon. A l’intérieur, un dossier de 8 pages contenant deux interviews de francs-maçons bisontins, le témoignage d’un troisième, les termes employés dans les loges et quelques chiffres.
Bien évidemment, couverture et dossier sont spécifiques à l’édition en vente à Besançon et ses environs. Ailleurs en France, l’Express fait sa une sur l’affaire Clearstream, beaucoup plus vendeur que la franc-maçonnerie bisontine.
A noter que les photos de la couverture et du dossier sont signées Jack Varlet, photographe installé aux portes de Besançon.

Qui-Que-Quoi : L’Express du 4 au 10 mai 2006 (édition Besançon), en vente en kiosque 3€.

04.05.2006

Le petit matin de l’oiseau chanteur

Ils se lèvent tôt les oiseaux pour faire entendre leur voix en ces beaux jours revenus. Mais au fait pourquoi chantent-il? Pourquoi justement le matin? Et est-ce que tous chantent? Si ces questions vous interpellent, levez-vous à l’aube dimanche 7 mai, direction la Maison de quartier de Velotte à Besançon. A 6h30 précises, Frédéric Maillot vous y attend pour vous donner toutes les explications. Comme huit autres rendez-vous simultanés dans notre région, cette sortie nature organisée par le Groupe Naturaliste de Franche-Comté offre une découverte matinale des oiseaux et de leurs chants en compagnie d’un ornithologue passionné.

Qui-Que-Quoi : si cette sortie nature vous intéresse, veuillez contacter son responsable Frédéric Maillot au 03.81.41.49.62.
Pour connaître les autres sites de Franche-Comté où est proposé ce même jour le petit matin de l’oiseau chanteur, cliquez sur le site du GNFC.



© Fauvette à tête noire - photo GNFC (Bernard Marconot).

03.05.2006

Et si nous mangions autrement?

Où trouver des petits suisses bien crémeux à Besançon? Sur quel stand du marché couvert acheter des céréales bio? Où s’approvisionner en excellent jus de pomme à un prix fort intéressant? Auprès de quel agriculteur éleveur commander un cochon bio découpé en morceaux? Ces réponses et bien d’autres se trouvent sur le site “Une autre assiette est possible”.
Rien à voir avec un site commercial. Il s’agit de l’initiative d’un réseau de personnes dont la motivation première est de “consommer dans le respect de l’être humain et de son environnement”. Ce réseau, qui compte actuellement 120 foyers sur Besançon et sa région, a pour objectif de privilégier des aliments naturels, beaux, goûteux, bons pour la santé et produits localement dans le respect de l’environnement. Concrètement, cela passe par des échanges de bonnes adresses, de recettes, de savoir-faire, de temps à autre des commandes groupées, des visites de fermes, des soirées à thème, etc.
Créé fin 2004, ce réseau s’offre une nouvelle actualité la semaine prochaine. Le 12 mai va être officiellement créée l’association “Une autre assiette est Possible à Besançon”. Après l’assemblée générale constitutive, un repas festif “Amène ton assiette!” est organisé. Pour participer, rien de plus simple. Il suffit d’apporter son repas (son “assiette”) et de le partager. Un vrai moment de convivialité et d’échange au cours duquel chacun goûte aux recettes et spécialités du voisin et fait goûter les siennes.

Où-Quand-Comment : l’assemblée générale constitutive de l’association “Une autre assiette est Possible à Besançon” a lieu vendredi 12 mai 2006 à 19h30 au Foyer des Jeunes Travailleurs Les Oiseaux, 10 rue des Cras à Besançon. Elle est suivie, à 20h30 par le repas «Amène ton assiette!» dans la salle de restaurant du Foyer des Jeunes Travailleurs.
Et pour ceux qui veulent en savoir plus: http://autreassiette.free.fr.

00:25 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Besançon