18.05.2006
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...

Il aura fallu 9 ans à Ulysse pour rentrer chez lui retrouver la belle Pénélope, après avoir guerroyé durant 10 ans dans la cité de Troie. D’une contrée inhospitalière à une autre, de la rencontre d’un cyclope à celles des envoûtantes sirènes, ce célèbre héros de la mythologie grecque en a vu du pays, en a vécu des aventures tout au long de ce périple semé d’embûches.
Samedi, il faudra 5 heures à trois comédiens pour lire d’un bout à l’autre l’Odyssée, le récit de l’épopée d’Ulysse tel que nous l’a laissé Homère.
Cette lecture non-stop est l’une des animations organisées par le Musée du Temps de Besançon, en lien avec son exposition sur les pendules du Mobilier National (lire la note du 12 mai), dans le cadre de la Nuit des Musées. S’y ajoutent des rencontres avec des artisans d’art.
Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie prend part lui aussi à cette Nuit des Musées en proposant un parcours de son exposition “De Besançon à Vesontio, la ville s’expose” (lire la note du 13 mai), en suivant l’eau comme fil conducteur.
Détail important: à l’occasion de cette Nuit des Musées, l’entrée du Musée du Temps et du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie est gratuite. Profitez-en!
Où-Quand-Comment: La Nuit des Musées, samedi 20 mai.
Musée du Temps (palais Granvelle), 96 Grande-Rue à Besançon
- de 19h à 24h : les comédiens Laurence Campet, Sylvie Malissard et Max Bouvard se relaient pour lire l’Odyssée d’Homère.
- à 20h : atelier avec André Mouget autour du bronze.
- à 20h30 : démonstration et projection avec Marie-Odile Valot-Degueurce autour de la dorure.
- à 21h : atelier avec Yves Péria autour de l’horlogerie.
Rens. au 03.81.87.81.50.
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, place de la Révolution à Besançon
- de 19h30 à 23h : parcours de l’exposition autour de l’eau.
Rens. au 03.81.87.80.49.
En savoir plus sur la Nuit des Musées à laquelle participent près de 850 musées français et 810 européens: sur le le site dédié.
00:55 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
17.05.2006
Fêtons le pain et, avec lui, les boulangers bisontins

Savez-vous qu’avec 34000 entreprises en France et un chiffre d’affaires de 7,14 milliards d’euros, la boulangerie occupe la première place au sein de l’artisanat alimentaire. Si l’on continue sur les chiffres: 9 Français sur 10 achètent du pain frais, tous les jours à 56% et plusieurs fois par semaine à 33%. En outre, 68% considèrent la boulangerie comme leur commerce préféré. La baguette remporte tous les suffrages puisqu’elle représente à elle seule 74% des pains achetés.
Ah, le pain français! Ce n’est pas pour rien qu’on nous le jalouse dans le monde entier. Quoi de plus normal donc que, chaque année, il fasse l’objet d’une fête. C’est justement en ce moment.
Officiellement, la 11e édition de la Fête du Pain, qui met à l’honneur les tartines sucrées ou salées, se déroule du 15 au 21 mai au plan national. A Besançon, elle se concentre en fait sur trois jours, à la fin de cette semaine. Les matins des vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mai, artisans et apprentis donnent rendez-vous au public au Marché Beaux-Arts où ils fabriqueront et feront déguster différentes variétés de pain. On pourra aussi voter pour un concours de pains décorés.
En savoir plus sur la Fête du pain : http://www.fetedupain.com
Se renseigner sur les débouchés professionnels de la boulangerie: http://www.devenirboulanger.com (site à destination des 13-16 ans).
© Besançon Info
00:25 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Besançon
16.05.2006
Mi-Temps ou les interviews de Michel Vautrot
Son éditeur l’avait sollicité pour publier ses mémoires. C’était mal connaître Michel Vautrot. L’arbitre bisontin, qui foula les terrains de foot du monde entier, n’avait aucun désir de parler de sa vie qui, dit-il “n’intéresse personne”.
N’allez donc pas croire que le livre disponible sous son nom depuis une semaine dans les librairies de Besançon, de Franche-Comté et de tout l’hexagone, ne parle que de ballon rond. Bien au contraire, il y est question de chanteurs, d’hommes politiques, de ministres, d’acteurs, de journalistes, d’hommes d’église, de cinéastes, de sportifs... qui se livrent eux mêmes. Tout simplement parce que Michel Vautrot a choisi, plutôt que de se raconter, de retranscrire quelques unes des 350 interviews de personnalités de Franche-Comté ou d’ailleurs qu’il réalisa de 1986 à 1992 sur les ondes de Radio France Besançon, aujourd’hui rebaptisée France Bleu Besançon. Avec une certaine liberté de ton, une totale indépendance et une curiosité “saine”, il a osé poser à l’époque à ses différents invités des questions très simples, celles qui pouvaient trotter dans l’esprit de tout un chacun.
Baptisé “Mi-temps” du nom de son émission radiophonique, cet ouvrage de près de 500 pages regroupe donc 74 interviews, véritables tranches de vie d’hommes et de femmes pour la plupart très connus, de Patrick Bruel à l’Abbé Pierre, en passant par Yannick Noah, Michel Drucker, le Prince Albert de Monaco, Bernard Pivot, Haroun Tazzieff, Eric Tabarly, Bernard Tapie et bien d'autres. Sans oublier parmi les Comtois Jean-Pierre Chevènement, Denise Lorach, Jean de Gribaldy, Georges Oudot, Gabrielle Pourchet, Laurence Sémonin et quelques autres.
Qui-Que-Quoi : “Mi-Temps” par Michel Vautrot, coédité par Les Presses du Belvédère et France Bleu (dans le cadre des 20 ans de France Bleu Besançon), tout juste sorti, est en vente dans toute la France au tarif de 24€.
00:35 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
15.05.2006
Besançon by night
Mardi 16 mai au soir, c’est armés de flambeaux que les Bisontins sont conviés, par Gaz de France et la ville de Besançon, à sillonner à pied les rues du coeur de la cité, en suivant le parcours archéologique mis en place à l'occasion de l'exposition “De Vesontio à Besançon, la ville s'expose”.
Une rando nocturne d’environ 1h30 qui partira de l’Esplanade des Droits de l'Homme (devant la mairie, rue Mégevand) à 20h30 et se clôturera par le verre de l’amitié et diverses animations.
En savoir plus : au 03.81.61.50.95.
01:05 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
14.05.2006
Une place “vachement” animée
Veaux, vaches, cochons mais aussi chevaux, moutons et biquettes. Les animaux de la ferme sont descendus à la ville et se sont installés hier sur la place de la Révolution à Besançon à l’occasion de la 3e édition du marché bio organisé par Interbio Franche-Comté. Tout autour, dans une vingtaine de petits chalets sont proposés à la vente fromages, salaisons, huiles, farines, céréales, plants de légumes, sirops, thés, vins, chaussettes et autres produits bio. Une buvette, de la viande grillée à déguster, des tours en calèche et des stands d’informations sur l’agriculture bio complètent l’animation de la place. Ce marché bio se poursuit encore aujourd’hui.
© Besançon Info
Où-Quand-Comment : 3e Grand Marché Bio de Besançon, 13 et 14 mai. Le dimanche 14: de 10h à 19h.
00:55 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
13.05.2006
De Besançon à Vesontio, l'expo
Du haut d’une modeste pointe en pierre taillée, quelques 52000 ans vous contemplent! Ce petit silex découvert dans une grotte de Casamène est la plus ancienne trace de la présence de l’homme à Besançon. Normal qu’il ait trouvé bonne place dans une vitrine dès la première salle de l’exposition “De Besançon à Vesontio, la ville s’expose”. Inaugurée jeudi soir au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, celle-ci effeuille les pages de l’histoire de la cité en remontant à ses racines les plus profondes, le néolithique. Mais alors, quel aspect pouvait bien avoir Besançon à cette période où nos très très lointains ancêtres de la préhistoire avaient décidé de s’installer dans cette boucle du Doubs. Conscients qu’on allait tous se poser la question, les commissaires de l’exposition, données scientifiques à l’appui, livrent la réponse sur un grand panneau textile. Un remarquable plan en 3D que l’on retrouve plus loin décliné à l’époque gauloise (photo ci-dessus), puis au temps de la cité romaine. Un des clous de cette expo qui a choisi de gommer l’image un peu tristounette et parfois indigeste qui était, jadis, celle des collections archéologiques des musées.
Ici, pas de kilomètres de vitrines toutes semblables où s’accumule une multitude de vestiges poussiéreux. Le passé de Besançon se dévoile jusqu’à la conquête française du XVIIe siècle, via des maquettes, des reconstitutions et des objets choisis.
Il y a là des pièces majeures pour notre histoire comme la mosaïque à la Méduse exhumée lors des fouilles du Collège Lumière superbement restaurée. Ou la tombe gauloise prélevée lors de celle des Remparts Dérasés qui révèle une pratique funéraire inconnue pour l’époque. Il y a là une demi maison gauloise grandeur nature, une partie de cave maconnée de la période augustéenne, un imposant portique marquant l’entrée d’une luxueuse villa romaine. Il y a là des objets de la vie courante, des productions d’artisans, des statuettes religieuses et bien d’autres choses à découvrir. Impossible de tout vous dire. Je ne peux que vous inviter à vite courir au musée.
Où-Quand-Comment :
- “De Vesontio à Besançon, la ville s’expose”, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie (place de la Révolution): tous les jours sauf le mardi. Les lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le week-end de 9h30 à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 20h.
Pour les animations, le parcours urbain et les autres expositions organisées en parallèle, on en reparle bientôt...
© Besançon Info
00:25 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
12.05.2006
Les pendules de l’Empereur
Hier, ont été inaugurées deux expositions majeures pour la ville de Besançon. La première, au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, était annoncée depuis plusieurs mois. Baptisée de “Vesontio à Besançon”, elle déroule le passé de la cité, de la préhistoire au XVIIe siècle, à l’aide de maquettes, reconstitutions, objets de fouilles. Je vous en parlerai demain plus en détail.
Car je voulais dès aujourd'hui vous présenter en quelques mots la seconde. Installée dans la salle des tentures du palais Granvelle, elle est un somptueux cadeau que le mobilier National a fait à la ville de Besançon en choisissant le musée du Temps pour exhiber, pour la première fois, 50 superbes pendules du XIXe siècle appartenant à ses collections. Toutes aussi prestigieuses les unes que les autres, celles-ci n’ont jusqu’alors jamais été montrées au public et, pour une fois, les parisiens les verront après nous! Vu le titre de l’exposition et son affiche, on se doute bien sûr que l’on va voir des pendules de belles factures. Mais même prévenu du fait que certains de ces garde-temps se trouvaient jadis dans les appartements de Napoléon, des impératrices Joséphine ou Marie-Louise, du roi de Rome, on ne s’attend pas à cela. Elles sont réellement impressionnantes. Par leur taille, le travail des bronziers, la qualité des détails. Se mêlant au marbre et au bronze, l’or resplendit dans chaque vitrine. Il y a là des angelots, des divinités antiques, des personnages illustres, des allégories, des chevaux, des scènes de chasse, des Saints. De véritables oeuvres d’art, pleines de messages et de symboles. Qui, accessoirement donnaient l’heure.
"L'Etude", collection du Mobilier National. Cette pendule se trouvait, sous l'Empire, dans le salon dit des Princes des appartements de l'Empereur Napoléon Bonaparte au palais de Compiègne. Elle orne habituellement le bureau du ministre de la Culture à Paris. © Besançon Info.
Où-Quand-Comment :
- “De Vesontio à Besançon, la ville s’expose”, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie (place de la Révolution): tous les jours sauf le mardi. Les lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le week-end de 9h30 à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 20h.
- “Le roi, l’empereur et la pendule”, Musée du Temps à Besançon (palais Granvelle, 96 Grande-Rue): du mardi au samedi, de 9h15 à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche de 10h à 18h.
Ces deux expositions font l’objet de tout un programme d’animations. Je vous les mentionnerai au fil des mois.
01:35 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
11.05.2006
Un concert solidaire

Dimanche, trois jeunes formations bisontines sont attendues sur la scène du Grand Kursaal à Besançon: le groupe rock Songs For Mum, le trio aux influences folk Archael et la chanteuse Mariam. Organisé par le Rotary Club Besançon Utinam, ce concert “A l’unissons” a pour objectif de récolter des fonds pour l’achat de matériel nécessaire au fonctionnement de la Maison de Claire. Aménagé au sein de l’établissement des Salins de Bregille à Besançon, cet espace est une chambre d’une vingtaine de mètres carrés destinée à des jeunes souffrant de cécité ou de déficience visuelle associées à des troubles relationnels, une surdité, un handicap physique ou intellectuel. Par son aménagement particulièrement adapté, la Maison de Claire leur permettra de progresser par la recherche et la découverte de sensations physiques diverses (sons, lumières, toucher, etc.) et cela dans un environnement sécurisé et agréable en compagnie de personnels compétents.
Ce concert est ouvert à tous. Il y a 800 places au Grand Kursaal, n’hésitez pas à y assister.
Où-Quand-Comment : concert “A l’unissons” organisé par le Rotary Club Besançon Utinam, dimanche 14 mai 2006 à 18 heures au Grand Kursaal à Besançon. Tarif: 20 euros. Les billets sont en vente chez Forum (15 Grande-Rue à Besançon) et sur place le jour du concert.
00:35 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon