UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.10.2007

Besançon en 3e position, derrière Lyon et Paris

Compilant 100 indicateurs de 30 sources différentes recoupant soins ambulatoires, offre hospitalière, initiatives de santé locales et conditions socio-économiques, l’hebdomadaire médical “Impact Médecine” a publié jeudi dernier son palmarès 2007 des 36 villes offrant la meilleure qualité de soins. Et Besançon arrive en 3e position de ce “Grand Prix Impact Médecine”, derrière Lyon et Paris. Rennes est quant à elle couronnée pour ses initiatives en matière de santé.

Qui-Que-Quoi : le palmarès du “Grand Prix Impact Médecine” est téléchargeable sur le site www.impactmedecine.fr.

27.10.2007

Cyrano nous accompagne dans le changement d’heure

95e3e66857233aa7ae4196822c30b6e9.jpg

N’oubliez pas que nous passons à l’horaire d’hiver dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2007. A 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures. Pour accompagner ce changement d’heure, le musée du Temps propose de découvrir demain Savinien Cyrano de Bergerac. Olivier Dautrey, ancien pensionnaire de la Comédie Française, lira en effet à cette occasion un extrait des “Etats et Empire de la Lune” et des “Etats et Empire du Soleil”, oeuvres de cet écrivain contemporain de Vauban.
Une autre lecture est prévue dimanche prochain, 4 novembre. Marjorie Heinrich fera voyager ses auditeurs autour de la gastronomie du XVIIe siècle avec “Les délices de la campagne suite du Jardinier François” de Nicolas Bonnefons et le “Cuisinier François” de François-Pierre de Varenne. Avec, en prime, une surprise pour les papilles de plus gourmands!

Où-Quand-Comment : lectures dans le cadre de l’exposition “L’arpenteur du Roi, Vauban & Besançon”, dimanches 28 octobre et 4 novembre 2007 à 11h au musée du Temps (palais Granvelle), 96 Grande-Rue à Besançon. Entrée gratuite.
Rens. au 03.81.87.81.50.


© Besançon Info.

26.10.2007

De l'art contemporain pour ses bureaux

Le Pavé Dans La Mare a décidé d’ajouter une nouvelle facette à son offre culturelle. Cette galerie associative, installée place Victor Hugo à Besançon, se positionne en effet aujourd’hui comme médiateur artistique auprès des entreprises de la région avec Le M’ART. Projet jusqu’alors inédit en Franche-Comté, celui-ci permet aux professionnels de louer, afin de les exposer dans leurs locaux, salles de travail ou espaces d’attente, des oeuvres d’art contemporain pour des durées variables, pouvant s’ils le souhaitent déboucher sur des achats. Un site internet a été créé dans ce but. Y sont référencés actuellement près de cent cinquante oeuvres et toutes les conditions pratiques pour accéder à ce service de location, source de rencontres artistiques.
A noter que Le Pavé Dans La Mare propose d’assurer le suivi technique et un travail de communication dès lors qu’une oeuvre d’art du fond sera louée par une entreprise.

En savoir plus :
- sur le M’ART : un clic sur le www.le-mart.com
- sur le Pavé Dans La Mare : un clic sur www.pavedanslamare.org

25.10.2007

Vénérables Stops

83ce4a27b5b24b53958e32df03d0c56e.jpg

Avant d’être octogonaux, nos Stops étaient ronds. Pour ceux qui en douteraient, direction l’avenue de l’Observatoire à Besançon. Lorsque l’on sort de l’un des parkings situés devant les bâtiments de l’IUT, on se trouve face à deux panneaux, version 1954, qui ont survécu au nouveau modèle adopté en France en 1971. En gagnant, au fil des années, un peu de rouille, témoignage de leur grand âge.


© Besançon Info.

24.10.2007

Extinction des feux

Hier soir, mardi 23 octobre 2007, “Alliance pour la planète”, groupement national d'associations environnementales, avait demandé aux Français d’éteindre leurs lumières entre 19h55 et 20h00 en un geste symbolique à la veille des conclusions du Grenelle de l’Environnement. C’est ainsi qu’à Paris, le palais de l’Elysée ou la tour Eiffel se sont éteints pendant 5 minutes. Mais à Besançon, c’est durant toute la nuit que notre Citadelle s’est plongée dans le noir. Une initiative de notre maire qui a souhaité ainsi montrer l’engagement fort de la Municipalité en matière d’environnement. Celle-ci sera-t-elle reconduite d’autres soirs? Elle pourrait l’être car en cette période hivernale qui s’annonce, plus rares sont les promeneurs, autochtones ou touristes, qui voient briller notre monument phare de tous ses feux à une heure tardive.

23.10.2007

La rue Battant s’expose à la Médiathèque

Portraits de résidants ou de commerçants, tranches de vie du déneigement du trottoir aux comptoirs des bars, coups de projecteurs sur le marché du dimanche matin ou les fenêtres percées dans les façades, trésors cachés tels les escaliers d’immeubles ou les jardins secrets des fonds de cours. La rue Battant se dévoile en près de 50 clichés noir et blanc dus aux membres du club photos Familles Rurales de Gennes.
A découvrir en ce moment à la Médiathèque Pierre Bayle à Besançon.

Où-Quand-Comment : “Rue Battant... Autrement”, Médiathèque Pierre Bayle, 27 rue de la République à Besançon, jusqu’au 10 novembre 2007. Exposition visible aux horaires d’ouverture de la Médiathèque. Entrée libre.
Rens. au 03.81.87.80.91.

22.10.2007

Un concert pour l’Afrique

a4402fd01e409a609f7da4598253df94.jpg

Vendredi soir, l'association Arobase Sud organise un concert au profit de l’Afrique. Les bénéfices de cette soirée, où se produiront Ness et le groupe bisontin de Post Rock Carlyle, serviront à financer divers projets:
- programme de formation en nutrition-santé des femmes en Afrique dans un souci de lutte contre la mortalité périnatale qui touche enfants et femmes pendant et autour de la période de l’accouchement en raison d’une malnutrition,
- mise en place d'offres de formation destinées aux populations des communes rurales africaines, leur permettant d'acquérir des savoirs et des savoir-faire dans les modes d'organisation du travail et de la production pour un développement endogène,
- mise en place d'équipements et d'infrastructures TIC pour les besoins de la formation et de l'information pour le développement.

Où-Quand-Comment : concert pour la solidarité numérique Nord-Sud, vendredi 26 octobre 2007 à 20h30 au Petit Kursaal (place du Théâtre) à Besançon.
Tarif unique de soutien : 6€. Billetterie à la Librairie CampoNovo, 50 Grande-Rue à Besançon (tél.03.81.65.07.70), à Ness Music, 18 rue d’Arènes à Besançon (tél.03.81.81.56.97), ainsi que sur place le soir du concert.

21.10.2007

Le XIXe siècle dialogue avec le XXIe

Comme vous le savez certains de nos Courbet s’exposent en ce moment au Grand Palais à Paris à l’occasion de la Rétrospective du maître d’Ornans (lire à ce sujet la note du 13 octobre 2007). Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon profite de ce prêt pour revoir complètement sa salle du XIXe siècle. Celle-ci va être rénovée et réaménagée. Pendant ces travaux, plusieurs toiles de la fin du XVIIIe et du XIXe siècles ont investi le rez-de-chaussée. Accompagnées de dessins et de quelques sculptures, elles se repartissent en trois espaces: “oeuvres noires”, “mélancolie dans les ruines”, “grands hommes et héros”. Sur fond de murs rouges, se (re)découvrent certaines oeuvres majeures de la collection bisontine signées Goya, Ingres, David, Géricault ou encore Victor Hugo.
A ce nouvel accrochage répondent deux oeuvres contemporaines. Sculpture minimaliste et colorée, “Monument to Charles Fourier” de l’artiste anglais Liam Gillick rend hommage, comme son nom le laisse supposer, au célèbre philosophe bisontin, théoricien de l’utopie. Quant à “Real Remnants of fictive Wars V” de Cyprien Gaillard, il s’agit d’un film de 7 minutes qui dévoile des paysages successifs qu’envahit progressivement une fumée blanche.

Où-Quand-Comment : “Nouvel accrochage des collections du XIXe siècle”, “Monument to Charles Fourier” et “Real Remnants of fictive Wars V”, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, place de la Révolution à Besançon, jusqu’au 4 mars 2008.
En savoir plus : un clic sur le site du musée.