UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.09.2007

Vélocité, vous pouvez déjà vous abonner

Une centaine de personnes se sont déjà abonnées par internet! C’est dire si les vélos en libre service sont attendus dans la capitale comtoise où les 30 stations Decaux prévues ont été installées, les semaines passées, aux quatre coins du centre-ville (lire à ce sujet les notes des 3 juin et 15 août 2007). En attendant de pouvoir donner le premier coup de pédale annoncé mardi prochain, les Bisontins peuvent toujours aller découvrir une station Vélocité témoin, consulter le plan de la localisation des stations et souscrire leur abonnement mercredi 19 septembre de 10h30 à 19h, place du 8 septembre à Besançon.
A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité et dans le cadre de la Journée du transport public, d’autres actions de mobilité durable y seront également présentées par la Ville, le Grand Besançon, les Conseils général et régional, l’ADEME, Kéolis, la SNCF et Monts Jura Autocars.

En savoir plus sur Vélocité et s’abonner en ligne : un clic sur le site www.velocite.besancon.fr.

17.09.2007

Le Chiffre

9659d7cd2a8b0dc61a91becce9c4ca5f.jpg

C’est le nombre de personnes qui se sont pressées dans les allées du chapiteau des Mots Doubs, la fête du livre organisée du 14 au 16 septembre 2007 par le Conseil Général du Doubs dans le parc de la Gare d’Eau à Besançon. Au vu de ce chiffre, on ne peut certes pas dire que les Bisontins et autres habitants des villes et villages alentours n’aiment pas la lecture!
Certains d’entre vous faisaient certainement partie de ces 36000 visiteurs. Peut-être avez-vous des anecdotes à nous raconter ou des découvertes littéraires à nous faire partager. N’hésitez pas, les commentaires sont ouverts. Il suffit de cliquer juste sous cette note.

16.09.2007

Pour tout savoir de nos fortifications

e822036cd5ef04a55818c80fbc3679b3.jpg

Laissez-vous conter...”, la collection de plaquettes thématiques dédiées à notre patrimoine bisontin s’est enrichie à l’occasion des Journées du Patrimoine 2007. Consacré aux fortifications, un nouveau petit livret, illustré de dessins anciens, plans et photographies, déroule le temps au fil de nos ouvrages défensifs, de l’époque gallo-romaine au XXe siècle. Le tout en une soixantaine de pages et en plusieurs langues. En effet, les textes en français s’accompagnent de traductions en anglais, allemand, hollandais et espagnol.

Qui-Que-Quoi : “Laissez-vous conter les fortifications”, Ville de Besançon service Patrimoine. Disponible gratuitement à l’Office de Tourisme et dans divers lieux publics de Besançon.

15.09.2007

Votez pour que Besançon remplace la rue de la Paix

Comme me l’a rappelé dans la semaine Benjamin, l’un des visiteurs de www.besanconinfo.com, j’ai oublié de vous dire de voter pour Besançon. Notre capitale comtoise est en effet en lice pour figurer sur le plateau d’une nouvelle version du Monopoly où chaque rue parisienne serait remplacée par une ville française. Ce sont les internautes qui décident en exprimant leur préférence sur le site www.monopoly.fr. Les 22 cités qui auront recueilli le plus de suffrages seront retenues. Actuellement, Besançon se trouve en 13e position, ce qui correspond aux cases oranges et au boulevard Saint-Michel. On est encore loin d’atteindre les prestigieux emplacements des rue de la Paix et avenue des Champs-Elysées détenus pour l’instant par Dunkerque, très en tête, et Perpignan. Alors, à vos souris. Vous pouvez voter pour Besançon tous les jours, jusqu’au 10 octobre.

14.09.2007

On sait enfin comment sont nées nos lettres

Les Mots Doubs, qui ouvrent leurs portes ce matin à 9h dans le parc de la Gare d'Eau à Besançon pour trois jours dédiés aux livres, vont être notamment l’occasion de découvrir le Prix Litteratura jeunesse 2007 du Conseil Général du Doubs. Cette année, le jury a choisi, parmi 200 candidats de toute la France, le manuscrit "Au pied de la lettre" présenté par Dominique Afgoun à l’écriture et Didier Pizzi aux illustrations. Ce couple à la vie comme dans le travail a signé là un ouvrage des plus original. Edité par la maison bisontine Cêtre et vendu dans les librairies franc-comtoises (et quelques grandes librairies parisiennes) au prix de 9,50€, ce livre de 44 pages révèle aux petits comme aux grands le secret de la création des lettres de notre alphabet avec force humour. C’était, à les croire, au temps des hommes préhistoriques et des dinosaures...


b047653a85238f93da1f8402c8b05ea5.jpg


Tout savoir sur les Mots Doubs, fête du Livre du Doubs organisée du 14 au 16 septembre dans le parc de la Gare d'Eau à Besançon : un clic sur fetedulivre.doubs.fr.

13.09.2007

Un week-end sous le signe du patrimoine

c9d3a23021ea7380b2f3030ffec0b9a3.jpg

Celles et ceux qui profitent depuis plusieurs années des Journées du Patrimoine pour (re)découvrir les richesses de Besançon pensent peut-être en avoir fait le tour. Pourtant, chaque édition amène ses nouveautés. Ainsi, ce week-end, il sera possible d’aller revoir in situ le funiculaire de Bregille tout juste restauré (lire à ce sujet les notes du 7 août et du 4 septembre 2007). Autre lieu bisontin qui signe également cette année sa première participation aux Journées du Patrimoine: la Tour des Cordeliers. Cette tour bastionnée de l’enceinte construite par Vauban au bord du Doubs (entre le lycée Pasteur et le parking du Petit Chamars) dévoilera dimanche sa salle intérieure voûtée où se produira, à plusieurs reprises dans la journée, un trio vocal. Hormis ces deux rendez-vous inédits, on retrouve les destinations habituelles dotées pour certaines d’animations spécifiques. Des bâtiments administratifs aux hôtels particuliers en passant par les fortifications ou les lieux de culte, il y a l’embarras du choix. Sans oublier les visites thématiques mises en place tant au coeur de la ville que dans les quartiers.

Où-Quand-Comment :
- Funiculaire de Bregille, à l’angle du chemin des Aiguillettes et de la rue du Funiculaire à Besançon. Samedi 15 septembre 2007, visite libre des exposition-animation de 14h à 18h, visite commentée à 14h30 et 16h. Dimanche 16 septembre 2007, visite libre des exposition-animation de 10h à 18h, visite commentée à 10h30, 14h30 et 16h. Rens. au 06.24.19.04.41 ou par mail à funibregille@yahoo.fr.
- Tour des Cordeliers, parking du Petit-Chamars à Besançon. Dimanche 16 septembre 2007 à 11h, 15h, 16h et 17h. Trio vocal.
- si les autres rendez-vous bisontins vous intéressent ou si vous souhaitez vivre ces Journées du Patrimoine ailleurs dans notre région, il vous suffit de télécharger la plaquette régionale sur le site de la DRAC de Franche-Comté et de faire votre choix.

12.09.2007

Mille et une raisons d’aller aux Mots Doubs

0aa6d8fbc8a6bd58e313d17b69f2a634.jpg
.


Discuter avec des auteurs d’envergure nationale ou locaux, se faire dédicacer son livre préféré, craquer pour le dernier roman à la mode, choisir des albums pour ses enfants, reconstituer sa bibliothèque, participer à la dictée, suivre des conférences-débats, aller faire un petit tour au camion des mots, accrocher un doux message aux branches d’un arbre planté rien que pour cela, écouter un conte africain, prendre part à un café littéraire, essayer de compter les ouvrages empilés en pyramide, découvrir des planches originales, s’initier à la fabrication d’un carnet de voyage, jeter un oeil aux expositions, assister aux remises de prix... Il y a mille et une raisons de se rendre aux Mots Doubs, 6e Fête du Livre organisée par le Conseil Général du Doubs dans son parc de la Gare d’Eau à Besançon en cette fin de semaine.

Où-Quand-Comment : “Les Mots Doubs”, Fête du Livre du Doubs, parc de la Gare d’Eau à Besançon, du 14 au 16 septembre 2007. Entrée gratuite.
En savoir plus : toutes les informations sont en ligne sur le site dédié.

11.09.2007

Une Journée du Patrimoine, en avant-première pour les enfants

Ce week-end, l’Europe fête son patrimoine comme chaque année en ce milieu du mois de septembre (je vous en reparlerai d'ici à la fin de la semaine). Mais le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon devance l’appel... juste pour les enfants. Demain, mercredi, ceux-ci peuvent plonger dans un passé plus que lointain ou s'initier aux arts plastiques. Au programme, en effet, démonstrations de taille de silex, ateliers d’art pariétal (peinture sur les parois des grottes), jeu de marelle gallo-romaine, atelier de dessin, peinture, etc.

Où-Quand-Comment
: “Les Enfants du Patrimoine”, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, place de la Révolution à Besançon, mercredi 12 septembre 2007, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite pour les enfants et la personne les accompagnant.
Rens. au 03.81.87.80.49.