Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.08.2009

A Granvelle ce soir et demain

monofocus.jpgLes F’estivales continuent avec deux concerts gratuits programmés en cette fin de semaine dans la cour du palais Granvelle à Besançon. Ce soir, la musique électro-blues-foraine des frères Monofocus est annoncée. Demain, le classique est au rendez-vous avec de la musique vocale et instrumentale espagnole et italienne de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle jouée par l’ensemble La Primavera.

Où-Quand-Comment :
cour du palais Granvelle, 96 Grande-Rue à Besançon, à 21h:
- vendredi 14 août, Monofocus
En savoir plus : un clic sur www.myspace.com/monofocus
- samedi 15 août, “Passion et Mélancolie” par l’ensemble La Primavera. Repli en cas de pluie au Petit Kursaal.
En savoir plus : un  clic sur le site de la Ville.

©DR.

13.08.2009

BRC, BBCD, ESBF, ESBM... pour s’y retrouver

L’été a été riche en péripéties concernant l’avenir des équipes de foot, basket et hand  de Besançon. Si vous n’avez pas suivi cela de près, voici un résumé :

BRC : l’équipe de football de Besançon avait gagné sa montée en National (niv.3), à l’issue d’un championnat de CFA qu’elle avait terminé largement en tête. Mais d’abord rétrogradée en CFA2 (niv.5) par la Fédération pour des raisons administratives et financières, elle est finalement maintenue en CFA (niv.4)  (après conciliation du CNOSF, rejet du recours du BRC au Tribunal administratif et acceptation des conclusions de la conciliation par la Fédération française de football et le BRC).
www.brcfoot.com

BBCD : l’équipe de basket est descendue de ProA en ProB à la fin de la saison sportive mais divers soucis l’empêchent de rester à ce niveau. Finalement,  le BBCD a accepté la proposition de la Fédération et va jouer en N1 (niv.3) avec un projet privilégiant désormais la formation.
www.bbcd.org

ESBF : malgré une bonne saison et la qualification en coupe d'Europe, l’équipe de hand féminin, confrontée à de grandes difficultés financières, est rétrogradée en D2. Les soucis budgétaires contraignent le club à renoncer à son centre de formation mais l’ambition d’un retour au plus haut niveau persiste.
www.esbf.fr

ESBM : en difficulté financière, le club avait, voici un an, dû réduire sa masse salariale. En conséquence, malgré une saison courageuse, l’équipe n’a pu se maintenir en D2. Renforcée et avec des finances assainies, elle attaquera la saison 2009-10 en N1, avec l’objectif d’un retour rapide en D2.
www.esbm-handball.org

12.08.2009

Amor Hakkar tourne son nouveau film

Le cinéaste bisontin Amor Hakkar s’est attelé à la réalisation d’un nouveau long métrage. Intitulé “Quelques jours de répit”, celui-ci raconte la rencontre de deux homosexuels iraniens en exil et d’une femme d’une soixantaine d’années, un peu paumée. Laquelle est jouée par la comédienne Marina Vlady.
Si Amor Hakkar avait choisi de tourner son précédent film “La maison jaune” dans les Aurès, cette fois c’est en terre comtoise que les caméras se sont posées. Le tournage se déroule durant cet été 2009 (du 27 juillet au 23 août), notamment à Saint-Claude et Andelot-en-Montagne dans le Haut-Jura.
A noter que ce film a bénéficié d’une aide de la Région d’un montant de 100.000 euros, dans le cadre du Fonds d'aide à la production cinématographique et audiovisuelle de Franche-Comté.

11.08.2009

Des Peugeot à Granvelle

magasin voiture.jpgHeureusement que quelques vieilles publicités subsistent pour nous rappeler la vie commerçante d’hier. Comme celle-ci parue dans un guide touristique de Besançon-les-Bains publié en 1925. On y apprend ainsi qu’il y a presque 85 ans, on pouvait acheter des voitures de la marque du Lion au coeur de la Boucle... place Granvelle.

File1860_2.jpg

10.08.2009

Attention, travaux !

Débutés il y a plusieurs mois à Besançon, les travaux du bassin de stockage et de dépollution Léo Lagrange (au rond-point de la piscine Mallarmé), doublés de ceux de construction des réseaux d’assainissement sur l’avenue Léo Lagrange, se poursuivent avec quelques modifications quant à la circulation.


A partir de mercredi 12 août 2009 (et normalement jusqu’au 1er septembre):
- l'avenue Léo Lagrange reste fermée devant le Palais des Sports,
-  elle est mise en sens unique entre la rue du Professeur Haag et le boulevard Churchill avec une circulation dans le sens Haag-Churchill,
- dans l’autre sens (vers le centre ville), la circulation se fait par la rue des Saint-Martin et celle de Trépillot ou par l'Avenue de Montrapon.

09.08.2009

Bonne adresse ... sans prétention

 

gare deau.jpg

Etes-vous déjà allés boire un verre ou manger aux Terrasses de la Gare d’Eau à Besançon? Comme son nom le laisse supposer, cet établissement se trouve dans le parc de la Gare d’Eau et consiste en une terrasse de bois en partie couverte qui s’avance sur l’eau du bassin.  Le cadre est agréable, sans prétention et les prestations fort correctes.  Au menu, barbecue/salade ou assiette franc-comtoise, crêpes sucrées, boissons fraîches ou chaudes.
Et c’est ouvert de midi à minuit (dès 10h le dimanche).

©Besançon Info.

08.08.2009

Des haricots ?

 

catalpa.jpg

Curieux ! Il y a quelques jours, on pouvait voir des haricots verts sur le trottoir du pont Bregille à Besançon. De quoi, s’interroger. Serait-ce quelqu’un qui, revenant du marché, en aurait fait tomber de son panier?
En y regardant de plus près, ce n’était pas de vrais haricots verts. Mais les fruits du catalpa planté juste au bout du pont.

 

catalpa1.jpg



©Besançon Info.

07.08.2009

A Granvelle ce soir et demain

rageous_1.jpgDeux soirs et deux concerts très différents en cette fin de semaine dans la cour du palais Granvelle à Besançon. Le groupe bordelais Rageous Gratoons et leur world musique qui croise ska acoustique, polka des Balkans, riffs de la Méditerranée... vendredi. L’ensemble Camera de Nantes dans un concert classique en hommage à Vauban samedi.

Où-Quand-Comment :
cour du palais Granvelle, 96 Grande-Rue à Besançon, à 21h:
- vendredi 7 août, Rageous Gratoons (www.rageous-gratoons.com).
- samedi 8 août, “Honneur à Vauban” par l’Ensemble Da Camera.

En savoir plus : un  clic sur le site de la Ville.

Le nouvel album de Rageous Gratoons ©DR.