Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.08.2009

Ca mord à Besançon ?

RIMG0048_1.jpg



Pas besoin d’aller à la campagne pour s’offrir une après-midi pêche. C’est sans doute ce que pense cette dame que j’ai surprise à plusieurs reprises, confortablement installée, canne en main, au bord du Doubs à Besançon, en contrebas du parking Saint-Paul.

RIMG0046_1.jpg



© Besançon Info.

05.08.2009

C’est qui ...ou c’est quoi ?

RIMG0036.jpgReliant l’avenue Gaulard à la place Jean Gigoux à Besançon, la petite rue de la Raye laisserait apparemment perplexe quant à l’origine de son nom. Dans son ouvrage “Les rues de Besançon”, Eveline Toillon récapitule plusieurs hypothèses mises en avant au fil des siècles par des historiens locaux.

Ainsi pour Jean-Jacques Chifflet qui vécut au XVIIe siècle, cette appellation ferait référence à la déesse grecque Rhéa (la Cybèle des Romains) à qui un temple aurait été dédié non loin. Séduisant!

Pour d’autres, raye voudrait dire rayon, donc fossé, ou alors il s’agirait de La Raye, dérivation du latin “Larricium” signifiant terrain inculte mis en pâturage.

Le mystère demeure entier...

04.08.2009

Mais que font-ils là ?

En balade nocturne dans le quartier Rivotte à Besançon sur un Vélocité, Fabrice Barbier, habitué de www.besanconinfo.com, a remarqué que de petits vélos s’accrochaient aux remparts de la Citadelle comme le prouve la photo qu’il a bien voulu nous faire partager. Que font-ils là? Un souvenir du passage du Tour de France sans doute...

inconnu.jpg



© Fabrice Barbier

03.08.2009

Leclerc et Besançon

Curieux que nous n’ayons pas encore de magasin Leclerc à Besançon. Car, à en croire une enquête sur cette entreprise publiée sur le site internet de France-soir, son fondateur Edouard Leclerc est le fils d’Eugène Leclerc, hôtelier puis agriculteur originaire de ... Besançon.
Le saviez-vous ? En tout cas, moi, je l’ignorais.

02.08.2009

Vital’été, ça continue

vital ete.jpgLes années passées, Vital’été, qui assure à la Malcombe à Besançon des animations sportives pour les enfants, les ados et leurs parents, mais aussi artistiques et musicales, s’arrêtait durant les 15 premiers jours du mois d’août. Cette année, c’est non stop jusqu’au 28 août. Il en est de même des activités proposées par Vital’Chamars et à l’espace des Bains Douches à Battant.

En savoir plus sur Vital’été : un coup de fil au 03.81.41.23.05 ou 03.81.61.51.11.

01.08.2009

Fermeture

Avez-vous su que la galerie d'art La Cimaise, rue de la Préfecture, avait fermé ses portes, après dépôt de bilan? Son fonds de peintures et lithographies a été récemment mis aux enchères par le commissaire-priseur bisontin Maître Renoud-Grappin.  Pas facile sans doute de vendre des oeuvres d’art en cette période de crise, à Besançon comme ailleurs.

31.07.2009

A Granvelle ce soir et demain

Trio_cordes_W1.jpgLa cour du palais Granvelle à Besançon va accueillir ce soir et demain deux concerts gratuits dans le cadre des F’estivales. Le premier met en scène le guitariste funk londonien Freddy Mc Quinn. Le second le Trio de poche avec Fabrice Ferez au hautbois, Stéphane Philippe à la clarinette et Christian Bouhey au basson.

Où-Quand-Comment : cour du palais Granvelle, 96 Grande-Rue à Besançon, à 21h:
- vendredi 31 juillet, Freddy Mc Quinn
- samedi 1er août, Trio de poche.
En savoir plus : un  clic sur le site de la Ville.

Le Trio de poche©DR.

30.07.2009

Et voici le merle ou le corbeau

oiseau carmes.jpg

Le 17 juillet dernier, lorsque je vous avais montré le chat de métal récemment perché sur le toit de la Bibliothèque municipale à Besançon (lire la note du 17 juillet dernier), Alexandre, dans un commentaire, avait signalé la présence d’un merle ou d’un corbeau au bec doré aperçu aux Carmes. Eh bien, il est toujours là. Je l’ai vu hier soir. Bizarre, bizarre !

 

oiseau carmes1.jpg
©Besançon Info