UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.10.2005

Une nouvelle aire de jeux pour nos bambins

Depuis mercredi dernier, les petits Bisontins disposent d’une nouvelle aire de jeux. D’un coût de 100 000 € et d’une surface de 350 m2, celle-ci se trouve dans le parc de la Gare d’Eau qui, curieusement, était jusqu’alors dépourvu de jeux pour enfants. Destinée au 2-12 ans, elle combine balançoires, toboggans, jeux pour se suspendre et grimper dans l’esprit des accrobranches. S’y ajoute un parcours didactique constitué de panneaux colorés (écrits également en braille) et qui, énigme après énigme, conduit à une longue vue.
Aménagée par le Conseil Général du Doubs, propriétaire des lieux, cette aire de jeux n’a pas été conçue arbitrairement. Avant d’engager les travaux, une réunion de concertation a été organisée avec plusieurs élus et des représentants des comités de quartier, des écoles maternelles et primaires, des associations de parents d’élèves, des crèches et des haltes-garderies, ainsi que des membres de l’association des paralysés de France.

medium_jeux_gare_d_eau.jpg

© Photos BesançonInfo.

QUI-QUE-QUOI :
Le parc de la Gare d’Eau occupe une partie de l’ancienne promenade du Grand Chamars (je vous en parlerai un jour plus en détail car c’était avant la Révolution l’une des plus belles promenades de France !). Il tire son nom de l’installation au XIXe siècle à cet emplacement d’une “gare d’eau”, vaste bassin utile à la navigation en lit de rivière. En 1967, la construction du boulevard De Gaulle sépare cette partie, alors en friche, de Chamars. A cette époque, on envisage d’y établir une cité administrative. Finalement, c’est en 1982 qu’est décidé d’utiliser une partie du terrain pour aménager un petit parking et édifier l’hôtel de police et les bâtiments de France 3, tandis qu’une surface importante est réhabilitée en espace vert. A noter que le parc de la Gare d’Eau n’est pas une propriété de la Ville de Besançon mais appartient au Conseil Général du Doubs.

00:05 Publié dans C'est nouveau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

14.10.2005

Les insTempsfestifs à Besançon, c’est ce week-end ou plus jamais !

Pour cause de nouveau festival des musiques de rue programmé par la municipalité de Besançon dès 2006, les insTempsfestifs signent ce week-end leur dernière édition avec tout un programme de spectacles de rues à découvrir au coeur du centre ancien. Le public est invité à se balader, gratuitement, d’un lieu à l’autre et de faire une halte à un étonnant bar. Installé place Granvelle samedi et dimanche après-midi, celui-ci propose une dégustation gratuite des eaux de la planète avec des serveurs aquatiques spécialistes. C’est également à Granvelle qu’a lieu, samedi de 21h15 à 2h du matin, la “fiesta du samedi soir”, un “bal revisité, dépoussiéré qui s’offre une belle traversée de toutes les musiques dans un méli-mélo de générations”, tandis que la clôture se fera dimanche à partir de 18h15 sur la place du 8 Septembre (la place Saint-Pierre).
Et puis, il y a le spectacle de Transe Express, samedi vers 20h au parking Chamars. Surtout, surtout ne le ratez pas !!! Les Bisontins qui ont eu la chance, comme moi, d’admirer celui, réellement féerique, que cette compagnie avait présenté dans le parc de la Gare d’Eau en 2002 savent de quoi je parle et seront sans nul doute au rendez-vous.

Où-Quand-Comment : Les insTempsfestifs, samedi 15 et dimanche 16 octobre 2005 dans le centre-ville de Besançon. Renseignements au 03.81.61.50.95. Programme complet en ligne sur www.lagrossentreprise.fr, rubrique événement.

13.10.2005

Le chiffre de la semaine

C’est le nombre d’associations en activité que compte la ville de Besançon. Celles-ci regroupent près de 70 000 adhérents soit plus d’un Bisontin sur deux. Il faut dire que chaque année se créent dans notre cité pas moins de 150 associations de toute nature. L’une a même été récemment constituée pour venir en aide ... aux associations. Baptisée “Espace Bénévolat Besançon, Franche-Comté”, elle répond à deux objectifs. Conseiller les candidats au bénévolat pour qu’ils puissent rejoindre l’association qui leur convient et permettre aux associations de trouver des bénévoles
(contact : 03.81.51.80.44).

00:55 Publié dans LE chiffre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Ville

12.10.2005

Fête de la Science ... les élèves de Jules Haag se mobilisent

Pourquoi les étoiles brillent ? L’eau, ça a quel goût ? C’est petit comment un atome ? Ces questions et bien d’autres trouvent leur réponse cette semaine à Besançon durant la Fête de la Science. Depuis lundi dernier et jusqu’à dimanche, des laboratoires de recherches, des musées, des associations, des lycées donnent rendez-vous au public curieux. Avec comme point d’orgue, le village des sciences installé de vendredi à dimanche à l’UFR des sciences du langage, de l’homme et de la société (comprenez la Fac de Lettres), 30, rue Mégevand à Besançon.
Impossible de citer ici toutes les manifestations prévues. Besançon Info préfère vous laisser consulter le programme complet sur le site internet dédié. En mettant néanmoins l’accent sur l’intervention des élèves du lycée Jules Haag situé 1, rue Labbé à Besançon (l’ancienne “Horlo”). Comme en début de semaine, ceux-ci vous attendent dans leur école jeudi 13 et vendredi 14, de 12 h à 14 h, sur une dizaine de stands où ils présentent de manière interactive et ludique d’étonnantes expériences de physique, de chimie, de sciences de la vie et de la terre (rens.03.81.81.01.45).

Où-Quand-Comment : 14e édition de la Fête de la Science à Besançon, du 10 au 16 octobre. Entrée gratuite. Programme complet sur www.fetescience.univ-fcomte.fr.

11.10.2005

Des perruques aux bijoux

Avez-vous déjà remarqué comment, dans le centre ancien de Besançon, les maisons tressent les époques. Au fil des rues, se côtoient en toute harmonie demeures de la renaissance, hôtels particuliers du XVIIIe siècle, immeubles de rapport du Second Empire. Témoignant du passé de la ville, des reconstructions successives, de l’évolution des modes, les façades, ornementées ou très simples, se collent les unes aux autres. Certaines sont très larges, d’autres plus qu’étroites. Il en est ainsi de celle, datant du XVIe siècle, que l’on peut voir, serrée entre ses voisines, au n°4 de la place de la Révolution (la place du Marché). Etonnant, n’est-ce pas ?
Dans “Mon vieux Besançon”, Gaston Coindre raconte que dans la seconde moitié du XIXe siècle, cette “étrange maisonnette” était habitée par un nommé Pillot, perruquier attitré du séminaire de Besançon. Quant à sa femme, poissonnière de renom, elle fournissait la table des séminaristes en carpes. Aujourd’hui (et depuis plusieurs décennies d’ailleurs), la petite boutique est devenue bijouterie.

medium_rimg0009_1.jpg

© Photos BesançonInfo.

00:25 Publié dans Nez en l'air | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

10.10.2005

Bizarre, bizarre !

Jeudi 6, mes amis blogueurs de Paris8info.com, le site d’infos du 8e arrondissement de la capitale, ont consacré leur note du jour à l’exposition Jacques-Louis David, organisée en ce moment à Paris au musée Jacquemart-André. Et, pour l’illustrer, ont choisi le tableau figurant “La mort de Marat”. Or, j’ai vu ce même tableau dimanche dernier sur l’un des murs du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Bizarre, bizarre !
En fait, l’explication est toute simple. Cette oeuvre de David, que tous connaissent pour l’avoir vu dans leur livre d’histoire de collège ou lycée, existe en plusieurs versions. Celle qui est présentée actuellement à Paris est la “vraie”, habituellement conservée au musée royal des Beaux-Arts de Bruxelles. Celle que l’on peut voir à Besançon dans le cadre de l’exposition traitant de l’art et de la franc-maçonnerie est une “copie d’atelier” réduite, réalisée vers 1793 et qui appartient au musée des Beaux-Arts de Dijon.

Qui-Que-Où : Peintre de la Révolution puis de l’Empire, Jacques-Louis David était franc-maçon. C’est pourquoi il est évoqué dans l’exposition “Une fraternité dans l’histoire - Les artistes et la Franc-Maçonnerie aux XVIIIe et XIXe siècles” qui se tient jusqu’au 30 janvier 2006 au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.
En savoir plus : 03.81.87.80.49 - www.besancon.fr.

00:05 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

09.10.2005

Maurice, Vladimir, Eric, Krishna et les autres

Des pellicules enchevêtrées, un fauteuil de salle de ciné, des claps, un rideau rouge mais aussi des instruments de musique et de vieux disques plantent le décor. Depuis mardi, la musique et le cinéma jouent une même partition dans les deux salles d’exposition de la médiathèque Pierre Bayle à Besançon. Des musiques de films se succédant en fond sonore, le visiteur est invité à lire vingt grands panneaux fixés au mur ou suspendus au plafond. Les grandes et petites histoires de la musique au cinéma s’y racontent, avant que ne soient présentés les principaux compositeurs français des 30 dernières années (de Maurice Jarre à Krishna Levy en passant par Vladimir Cosma ou Eric Serra) et quelques figures internationales.

Où-Quand-Comment : “Musique & cinéma”, exposition conçue par les bibliothèques de Besançon et présentée à la médiathèque Pierre Bayle à Besançon, jusqu’au 29 octobre. Entrée libre aux heures d’ouverture de la médiathèque.
* mardi 18 à 18 h 30 : conférence par Christian Girardot, musicien compositeur.
* samedi 22 à 17 h 30 : concert Choeurs et voix (mission voix Franche-Comté) “Un tour d’horizon des plus belles chansons de cinéma”.

08.10.2005

Le chiffre de la semaine

medium_mille.jpg Hier après-midi a été très officiellement inaugurée à Besançon, dans le nouveau lotissement du Vallon du Jour (en contrebas du Point du Jour, non loin du cimetière de Saint-Claude), la 1000e installation solaire thermique de Franche-Comté. Cette maison particulière est dotée de 18 m2 de panneaux solaires destinés à assurer son chauffage ainsi que sa production d’eau chaude. S’y ajoutent une cuve de récupération des eaux pluviales, un “puits provençal” (appelé aussi “puits canadien”), une parfaite isolation et une orientation adaptée à la position du soleil hiver comme été.

Qui-Que-Quoi : cette inauguration a été l’occasion pour l’ADEME, initiatrice du plan Soleil 2000-2006, de donner quelques chiffres. Fin septembre 2005, 1278 installations solaires thermiques individuelles ou collectives (dont 564 dans le Doubs) ont été aidées en Franche-Comté par l’ADEME, le Conseil Régional et les Conseils Généraux, à hauteur de plus de 3 millions d’euros. Annuellement, ces installations solaires évitent l’émission d’environ 2497 tonnes de CO2 et permettent l’économie d’environ 370000 litres de fioul.
Pour en savoir plus : www.ademe.fr/franche-comte.

00:05 Publié dans LE chiffre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Franche-Comté