UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.03.2006

C’est qui ?

Cette petite rue qui relie les rues Courbet et Cusenier en passant juste derrière le marché Beaux-Arts porte le nom d’un sculpteur. Né à Besançon en 1819 et mort à Paris en 1903, celui-ci est notamment l’auteur de la statue du cardinal Granvelle visible dans la petite ville d’Ornans. A l’origine, celle-ci se trouvait à Besançon, au centre de la cour du palais Granvelle où elle fut érigée en 1898. Des cartes postales et gravures en témoignent encore, comme cette illustration publiée dans le guide Michelin Jura de 1939.



medium_granvelle.2.jpg

00:59 Publié dans C'est qui ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

22.03.2006

Besançon fait son Carnaval

Annoncés pour plusieurs mois, les travaux de la Grande-Rue piétonne de Besançon ont débuté lundi dans la portion située entre la place du 8 septembre et la rue d’Anvers. Sans doute, est-ce pour cela que le défilé du Carnaval va bouder dimanche cette artère principale. Le circuit n’a en effet rien à voir avec celui suivi les années précédentes. Pas question de se poster place du 8 septembre pour voir passer chars et fanfares. La place de la Révolution, encore toute fière de sa récente rénovation, lui vole la vedette. Et, comme s’il fallait la rentabiliser au maximum, elle va voir passer deux fois le long cortège, comme d’ailleurs le quai de Strasbourg. Curieux itinéraire!

Où-Quand-Comment : les festivités du Carnaval de Besançon, placé cette année sous le signe de l’eau, ont lieu de vendredi 24 à samedi 26 mars. Le programme des 3 jours et l’itinéraire du défilé sont en ligne sur le site de la ville.

21.03.2006

La Franche-Comté est jugée innovante

Le 15 mars dernier, le quotidien Le Figaro a publié le classement des 22 premières régions européennes en termes de R&D (comprenez recherche et développement) et innovation, résultat d’une étude conduite par la Commission européenne.
La région allemande de Bade-Wurtemberg caracole en tête. Pour la France, il faut attendre la 9e place pour voir citée l’Ile de France. Deux autres régions françaises apparaissent dans ce palmarès: Rhône-Alpes en 21e position, aussitôt suivie en 22e de... la Franche-Comté. L’excellence des pôles microtechniques et biomédicaux industriels et universitaires de Besançon figure sans nul doute parmi les éléments de ce succès franc-comtois

.

20.03.2006

C’est le printemps

Ouf. Aujourd’hui, l’hiver s’achève officiellement. A Besançon, comme partout ailleurs dans l’Est, il a été particulièrement long cette année. Il s’est même payé le luxe de nous offrir 40 cm de neige il y a à peine 15 jours. Prémices à ce printemps qui s’annonçait, hier le soleil était déjà au rendez-vous. Du coup, les Bisontins sont sortis prendre l’air. Les berges du Doubs, le Parc Micaud et celui de la Gare d’Eau grouillaient de vélos, de rollers, de poussettes, de joggers, de chiens et de simples piétons.
Le 20 mars est aussi à Besançon le premier jour du “Printemps des Arts”. Organisé par la maison de Quartier Grette-Butte et l’association “D’ici et d’ailleurs”, cette manifestation, qui a pour but de faire découvrir les arts sous toutes leurs facettes, propose expositions, ateliers, visites, sorties culturelles, concerts, démonstrations de hip-hop et de capoeira, etc. C’est jusqu’au 31 mars. Profitez-en!



Rens. : Maison de Quartier Grette-Butte, 31 rue Brûlard à Besançon. Tél. :03.81.87.82.40.

19.03.2006

Déjà 29 ans!

Il y a en effet tout juste 29 ans, le 19 mars 1977, Robert Schwint était élu maire de Besançon. Il restera premier magistrat de notre ville durant pas moins de 24 ans, soit 4 mandats successifs. Autant d’années que son prédécesseur Jean Minjoz qui a laissé son nom à l’hôpital de Châteaufarine.
En mars 2001, Robert Schwint prit sa retraite d’élu. Mais il ne quitta pas pour autant Besançon. Les Bisontins ont d’ailleurs souvent l’occasion de le croiser dans la ville.

18.03.2006

Besançon contre le racisme

Il y a 40 ans, en 1966, l’assemblée générale des Nations Unies déclarait le 21 mars “journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale”. Dans les années 1980, en France, est venue l’idée d’organiser des “semaines d’éducation contre le racisme”. Au fil des ans, les initiatives se sont multipliées, les programmes étoffés. Celui qui concerne la ville de Besançon en cette année 2006 est particulièrement riche avec tout un panel d’expositions, interventions, accueil d’écrivains, conférences, théâtre, soirée débat, contes, etc.

Où-Quand-Comment :
Semaines d’éducation contre le racisme à Besançon, manifestations jusqu’au 31 mars. Programme complet téléchargeable sur le site internet de la Ville.

17.03.2006

Tête en l’air

Ils sont allés passer l’hiver au soleil en Afrique ou dans le Sud de la France. Les oiseaux migrateurs remontent vers le Nord pour y prendre leurs quartiers d’été, au terme d’un trajet de plusieurs milliers de kilomètres. Et comme la Franche-Comté est sur leur parcours, autant en profiter pour lever le nez. Justement, ce dimanche 19 mars, une grande opération d’observation “Tête en l’air” est coordonnée par l’Union Régionale des CPIE en Rhône-Alpes et animée dans notre région par le Groupe Naturaliste de Franche-Comté. Douze lieux de rendez-vous sont fixés aux franc-comtois, avec explications de passionnés à l’appui. L’un se trouve tout près de Besançon, au belvédère de Valmy à Avanne-Aveney.

Où-Quand-Comment: Opération “Tête en l’air”. Dimanche 19 mars 2006. Pour Besançon, rendez-vous à 9h au belvédère de Valmy à Avanne-Aveney. Responsable de la sortie: Alain Fonteneau au 03.81.50.49.75.
Pour connaître les autres lieux de rendez-vous: contacter le GNFC au 03.81.50.43.10 ou cliquer sur le site du GNFC.

16.03.2006

Vivre notre ville

“Inciter les habitants à s'approprier pleinement leur ville, faciliter les échanges entre ceux qui font et ceux qui vivent la ville, favoriser le développement d'une culture architecturale et urbaine, notamment autour de l'habitat et du logement, en prenant appui sur une connaissance, une conscience et un souci partagé de l'espace et de l'environnement”. Tels sont les objectifs de l’opération nationale “Vivre les villes” organisée en ce moment dans la France entière à l’initiative des ministères en charge du logement, de l'équipement et de la culture.
Besançon y participe et propose, outre une journée “spéciale scolaire” aujourd’hui même, plusieurs rendez-vous pour le grand public samedi et dimanche.


medium_home.3.gif

Avec au programme :
- à partir du jeudi 16 : “Connaître Le Corbusier” : exposition et vidéoprojection de la Fondation Le Corbusier présentant l'ensemble de l'oeuvre de Le Corbusier
Centre Diocésain - 20 rue Mégevand à Besançon.
- samedi 18 à 14h30 : “A l'entrée de Besançon : les portes de la ville”: une visite guidée permettant de découvrir trois des entrées historiques de la ville de Besançon, des portes fortifiées par Vauban au XVIIe siècle aux transformations urbaines des XIXe et XXe siècles.
Conférenciers : Marc Wattel, architecte des bâtiments de France, et Pascal Brunet, guide-conférencier agréé Ville d'art et d'histoire.
Sur inscription auprès de l'Office de Tourisme de Besançon (au 03.81.80.92.55). Durée : 2h.
- samedi 18 à 14h30 : “Les carnets de croquis, les carnets de voyage”, atelier dessin dans la ville: scènes urbaines et attitudes.
Intervenants : Jean-Luc Blondelle, architecte - Roland Galli, urbaniste.
Maison de l'Architecture, 2 rue de Pontarlier à Besançon.
Rens. au 03.81.83.10.96 ou sur www.ma-lereseau.org.
- dimanche 19 de 14h30 à 18h30 : “André Ravereau et l'atelier du désert” : exposition présentant le travail d'André Ravereau au coeur du M'Zab en faveur d'un “urbanisme situé”.
Maison de l'Architecture, 2 rue de Pontarlier à Besançon.
Rens. au 03 81 83 10 96 ou sur www.ma-lereseau.org.
- dimanche 19 à 15h00 et à 16h30 : “La place de la Révolution” : visite de la place de la Révolution et des rues alentours dans le cadre de l'opération de redynamisation du centre ville "Marché-Beaux-Arts" (historique de la place, construction du complexe marché-Beaux-Arts, extension du parking avec en temps fort la piétonisation de l'espace public).
Conférencier : Didier Pasquier, chargé d'opérations à la direction études et travaux, Ville de Besançon.
Sur inscription auprès de l'Office de Tourisme de Besançon (au 03.81.80.92.55). Durée environ 1h.



En savoir plus sur Vivre en ville : www.vivrelesvilles.fr.