UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.03.2006

Passages Pasteur : les travaux commencent

Les travaux de la place de la Révolution, dernière étape du réaménagement du quartier “marché beaux-arts”, sont à peine finis que commencent ceux de l’Ilot Pasteur à Besançon. Le chantier de ce programme d’envergure rebaptisé “Les passages Pasteur” devrait durer jusqu’en 2012.
La première tranche qui débute ce mois-ci, consiste en des démolitions. Celles de l’ancien bâtiment de la Mutualité rue Claude Pouillet, d’immeubles (murés depuis belle lurette) bordant la rue du Loup et d'une construction située dans l’ancienne cour de Weil. Celles-ci devraient se prolonger jusqu’à fin avril. En conséquence, la rue du Loup sera fermée aux piétons. Un médiateur a été nommé pour faire l’interface entre les riverains et les responsables du chantier, en cas de nuisances ou autres contraintes journalières. Il est joignable au 06.78.03.50.51.
Les archéologues en profiteront pour faire un diagnostic qui risque bien d’attester la présence de vestiges dans ce secteur situé au coeur du vieux Besançon.

Qui-Que-Quoi : selon les prévisions, les “Passage Pasteur” proposeront 73 logements en accession, 15 logements publics, un parking circulaire de 322 places réparties sur 5 niveaux, 14700 m2 de programme commercial avec une vingtaine de boutiques, services et restaurants, ainsi que 5 moyennes unités spécialisées. Parmi celles-ci : Monoprix qui saisit l’occasion pour s’agrandir et l’on parle de la FNAC. Depuis le temps qu’on annonce son implantation à Besançon, ici ou là!

00:10 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Besançon

06.03.2006

Pour de la neige, c'est de la neige !

De mémoire de Bisontins, on n'avait pas vu cela depuis au moins 30 ans, voire plus. Après une journée entière de neige samedi, Besançon s’est réveillée hier matin sous un blanc manteau de pas loin de 50 centimètres de hauteur. En résumé, on s’enfonçait jusqu’aux mollets. Bien sûr, ce n’est pas aux Bisontins que je vais apprendre cette nouvelle. La neige, ils l’ont vue et bien vue où qu’ils demeurent. Mais, je pense à nos compatriotes exilés à Paris, à Lyon ou même sous le soleil de Tahiti. Pour eux, voici quelques images du centre-ville de Besançon tel qu’on pouvait le découvrir ce dimanche vers midi après que quelques passages aient été tracés pour permettre aux piétons de se déplacer.

medium_rimg0002.jpg

La Place Saint-Pierre © Besançon Info

medium_rimg0005.jpg

La rue Morand et ses voitures ensevelies © Besançon Info
medium_rimg0030.jpg

La Place de la Révolution © Besançon Info


medium_rimg0039.jpg

Les gradins de la fontaine de la place Pasteur © Besançon Info

00:45 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Besançon

05.03.2006

De Vesontio à Besançon

Parking de la mairie, palais de justice, place de la Révolution ou encore collège Lumière. Depuis quelques années, plusieurs gros chantiers de fouilles se sont succédés à Besançon.
Du coup, la connaissance que l’on avait de la ville antique s’est considérablement enrichie. A partir du mois de mai, une grande exposition fera le point sur la question au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. En attendant, ceux qui veulent en savoir plus sur le passé de la ville peuvent se rendre mardi soir au Mégarama. Dans le cadre des “Mardis de l’Archéologie”, Marc-André Halldimann, Conservateur responsable du département d’archéologie au Musée d’art et d’histoire de Genève, y donnera une conférence intitulée “De Vesontio à Besançon. Evolution architecturale de la période gauloise au XVIIIe siècle”.

Morceau d’amphore découvert à Besançon (collection particulière). © Besançon Info.

Ou-Quand-Comment : “De Vesontio à Besançon”, le 7 mars 2006, cinéma Mégarama, ZAC de Valentin à Besançon, prix de la séance 3 euros.

04.03.2006

Heïdi à Besançon

Je me suis trompée. Dans la note du 25 février dernier, j’ai rappelé l’attentat dont avait été victime un cinéma bisontin en 1988 alors qu’il projetait le film polémique “La dernière tentation du Christ” de Martin Scorsese. Et je citais le Styx à Battant. Par un commentaire à cette note, Pierre Guillard s’est empressé de corriger en précisant qu’il s’agissait en fait du Building. Merci Pierre.
Les plus jeunes d’entre vous ignorent sans doute qu’il y avait, il y a quelques années, un cinéma dans la rue Proudhon, en face de la Poste. Il se trouvait dans l’immeuble qui abrite aujourd’hui le “Pop Hall”. A l’époque de sa construction par l’architecte Boucton dans l’entre deux guerres, cet immeuble avait étonné les Bisontins par sa hauteur et sa modernité . Du coup, en référence à ses grands frères américains, ils l’avaient surnommé “Le Building”, nom que prendra aussi le cinéma qui s’y installa. Curieusement, la partie supérieure de son entrée s’orne d’un bas-relief figurant une sorte d’Heïdi accompagnée d’un jeune montagnard dans un paysage de sapins. Pourquoi? Je ne sais pas au juste mais j’ai une piste: en 1938, ce bâtiment abritait, entre autres, le Consulat Suisse. L’un d’entre vous en sait-il plus? Si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

medium_building.jpg


© Besançon Info

Qui-Que-Quoi : En 1938, il y avait 7 cinémas à Besançon : le Building-Proudhon (rue Proudhon), le cinéma du Casino, le Central (rue des Granges, qui deviendra le Plazza), le cinéma-travail (rue Battant), le cinéma de l’Union (rue Ronchaux, cinéma catholique), le Rex (rue des Chaprais, qui deviendra Le Vauban) et le Stella (rue de Dole).

02.03.2006

Le chiffre de la semaine

C’est tout simplement le nombre de mois depuis la naissance de www.besanconinfo.com, le 29 août 2005.
Eh oui, déjà 6 mois, comme le temps passe vite. Ce qui correspond à 185 notes, 57 commentaires et 213 votants ayant donné leur avis sur “Besançon, pour vous c’est ?”. Je voulais d’ailleurs l’arrêter à 200 votants, mais je suis passée à 204 sans m’en apercevoir. Il va donc rester encore quelque temps en ligne, le temps d’arriver à un nouveau compte rond.
6 mois, ce sont aussi 13819 visites. Alors, merci à tous ceux qui s’intéressent à Besançon Info et en parlent autour d’eux. Cela ne peut que me conforter à continuer la mission que je me suis confiée: vous informer au jour le jour de ce qui peut bien se passer chez nous, à Besançon.
Donc, c’est décidé... je continue. Alors à demain pour une nouvelle note.

23:55 Publié dans LE chiffre | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Besançon

La grenouille et le crapaud

Vous voulez tout savoir de la vie des crapauds et des grenouilles dans notre région! Ne manquez pas la soirée proposée mardi par le Groupe Naturaliste de Franche-Comté (GNFC). Celle-ci débute par la projection d’un film documentaire sur ce sujet signé du cinéaste animalier Jean-Philippe Macchioni et se poursuit par un débat en sa présence.
Et si vous ne savez pas quoi faire ce samedi après-midi, sachez que le GNFC organise trois sorties sur les traces des chamois et autres mammifères. L’une d’elle démarre de l’église de Deluz, à seulement quelques kilomètres de Besançon.

medium_igrenouille.2.jpg

© Daniel Bouvot.

Ou-Quand-Comment :
- “Chamois et traces de mammifères”, samedi 4 mars à 13h30, RV à l'église de Deluz. Contact Alain Fonteneau au 03.81.50.49.75.
- “Le crapaud et la grenouille”, mardi 7 mars à 20h30 au Centre Pierre Mendès-France, 3, rue Beauregard à Besançon.
Rens. au 03. 81.50.43.10 ou sur le site internet du GNFC.

01.03.2006

La porte Taillée s’est refait une beauté

Il y a quelque temps que je n’étais pas sortie de Besançon, en direction de la côte de Morre. D’où ma surprise vendredi dernier de découvrir la Porte Taillée presque neuve! Au retour, je n’ai pas manqué de m’arrêter pour la photographier. Histoire de la montrer à ceux d’entre vous qui ne l’auraient pas encore revue depuis son récent lifting.

medium_porte_taillee.jpg

© Besançon Info.

Qui-Que-Quoi : La Porte Taillée de Besançon fut à l’origine creusée par les Romains, dans le contrefort du rocher de la Citadelle, pour permettre à l'aqueduc, amenant l’eau depuis Arcier, de pénétrer dans la ville. En 1550, Charles Quint la fera fortifiée d’une petite tour. Elle sera beaucoup plus tard élargie pour laisser passer les véhicules.

00:55 Publié dans Nez en l'air | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon