UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.09.2007

On sait enfin comment sont nées nos lettres

Les Mots Doubs, qui ouvrent leurs portes ce matin à 9h dans le parc de la Gare d'Eau à Besançon pour trois jours dédiés aux livres, vont être notamment l’occasion de découvrir le Prix Litteratura jeunesse 2007 du Conseil Général du Doubs. Cette année, le jury a choisi, parmi 200 candidats de toute la France, le manuscrit "Au pied de la lettre" présenté par Dominique Afgoun à l’écriture et Didier Pizzi aux illustrations. Ce couple à la vie comme dans le travail a signé là un ouvrage des plus original. Edité par la maison bisontine Cêtre et vendu dans les librairies franc-comtoises (et quelques grandes librairies parisiennes) au prix de 9,50€, ce livre de 44 pages révèle aux petits comme aux grands le secret de la création des lettres de notre alphabet avec force humour. C’était, à les croire, au temps des hommes préhistoriques et des dinosaures...


b047653a85238f93da1f8402c8b05ea5.jpg


Tout savoir sur les Mots Doubs, fête du Livre du Doubs organisée du 14 au 16 septembre dans le parc de la Gare d'Eau à Besançon : un clic sur fetedulivre.doubs.fr.

13.09.2007

Un week-end sous le signe du patrimoine

c9d3a23021ea7380b2f3030ffec0b9a3.jpg

Celles et ceux qui profitent depuis plusieurs années des Journées du Patrimoine pour (re)découvrir les richesses de Besançon pensent peut-être en avoir fait le tour. Pourtant, chaque édition amène ses nouveautés. Ainsi, ce week-end, il sera possible d’aller revoir in situ le funiculaire de Bregille tout juste restauré (lire à ce sujet les notes du 7 août et du 4 septembre 2007). Autre lieu bisontin qui signe également cette année sa première participation aux Journées du Patrimoine: la Tour des Cordeliers. Cette tour bastionnée de l’enceinte construite par Vauban au bord du Doubs (entre le lycée Pasteur et le parking du Petit Chamars) dévoilera dimanche sa salle intérieure voûtée où se produira, à plusieurs reprises dans la journée, un trio vocal. Hormis ces deux rendez-vous inédits, on retrouve les destinations habituelles dotées pour certaines d’animations spécifiques. Des bâtiments administratifs aux hôtels particuliers en passant par les fortifications ou les lieux de culte, il y a l’embarras du choix. Sans oublier les visites thématiques mises en place tant au coeur de la ville que dans les quartiers.

Où-Quand-Comment :
- Funiculaire de Bregille, à l’angle du chemin des Aiguillettes et de la rue du Funiculaire à Besançon. Samedi 15 septembre 2007, visite libre des exposition-animation de 14h à 18h, visite commentée à 14h30 et 16h. Dimanche 16 septembre 2007, visite libre des exposition-animation de 10h à 18h, visite commentée à 10h30, 14h30 et 16h. Rens. au 06.24.19.04.41 ou par mail à funibregille@yahoo.fr.
- Tour des Cordeliers, parking du Petit-Chamars à Besançon. Dimanche 16 septembre 2007 à 11h, 15h, 16h et 17h. Trio vocal.
- si les autres rendez-vous bisontins vous intéressent ou si vous souhaitez vivre ces Journées du Patrimoine ailleurs dans notre région, il vous suffit de télécharger la plaquette régionale sur le site de la DRAC de Franche-Comté et de faire votre choix.

12.09.2007

Mille et une raisons d’aller aux Mots Doubs

0aa6d8fbc8a6bd58e313d17b69f2a634.jpg
.


Discuter avec des auteurs d’envergure nationale ou locaux, se faire dédicacer son livre préféré, craquer pour le dernier roman à la mode, choisir des albums pour ses enfants, reconstituer sa bibliothèque, participer à la dictée, suivre des conférences-débats, aller faire un petit tour au camion des mots, accrocher un doux message aux branches d’un arbre planté rien que pour cela, écouter un conte africain, prendre part à un café littéraire, essayer de compter les ouvrages empilés en pyramide, découvrir des planches originales, s’initier à la fabrication d’un carnet de voyage, jeter un oeil aux expositions, assister aux remises de prix... Il y a mille et une raisons de se rendre aux Mots Doubs, 6e Fête du Livre organisée par le Conseil Général du Doubs dans son parc de la Gare d’Eau à Besançon en cette fin de semaine.

Où-Quand-Comment : “Les Mots Doubs”, Fête du Livre du Doubs, parc de la Gare d’Eau à Besançon, du 14 au 16 septembre 2007. Entrée gratuite.
En savoir plus : toutes les informations sont en ligne sur le site dédié.

11.09.2007

Une Journée du Patrimoine, en avant-première pour les enfants

Ce week-end, l’Europe fête son patrimoine comme chaque année en ce milieu du mois de septembre (je vous en reparlerai d'ici à la fin de la semaine). Mais le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon devance l’appel... juste pour les enfants. Demain, mercredi, ceux-ci peuvent plonger dans un passé plus que lointain ou s'initier aux arts plastiques. Au programme, en effet, démonstrations de taille de silex, ateliers d’art pariétal (peinture sur les parois des grottes), jeu de marelle gallo-romaine, atelier de dessin, peinture, etc.

Où-Quand-Comment
: “Les Enfants du Patrimoine”, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, place de la Révolution à Besançon, mercredi 12 septembre 2007, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite pour les enfants et la personne les accompagnant.
Rens. au 03.81.87.80.49.

10.09.2007

Berlioz, Ravel et Bizet place de la Révolution

Comme l’an passé, c’est sur la place de la Révolution et en plein air si le temps le permet que sera lancé le Festival international de Musique de Besançon Franche-Comté qui se déroulera du 14 au 29 septembre 2007. Pour ce 60e millésime, Michel Plasson, vainqueur du Concours de Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon en 1962, dirigera l’Orchestre National de Lyon dans un programme composé du Boléro de Ravel et d'extraits de La Symphonie fantastique de Berlioz ainsi que de Carmen et de L’Arlésienne de Bizet. Est également prévue à l’affiche de ce concert gratuit, ouvert à tous, la musique tzigane du groupe hongrois Parno Graszt.

Où-Quand-Comment : soirée d’ouverture du 60e Festival international de Musique de Besançon Franche-Comté, vendredi 14 septembre 2007 à 20h30, place de la Révolution à Besançon. Concert gratuit. Annulation en cas de pluie.
En savoir plus sur le 60e Festival international de Musique de Besançon Franche-Comté et le 50e Concours international de Jeunes Chefs d’Orchestre, un clic sur www.festival-besancon.com.

09.09.2007

Besançon.clic en finale

8e5932898488d2fe7ca08f74a95bd95e.jpg

Depuis 2003, tous les parents d’enfants scolarisés en CE2 le savent. A la rentrée, ces derniers se voient remettre un “cartable numérique”. Soit, un ordinateur équipé de divers logiciels dont ils disposent à domicile. Cette mesure visant à réduire la fracture numérique avait été précédée, en 1999, par l’opération “1000 ordis @l'école”, dotant les écoles maternelles et primaires bisontines d'ordinateurs et de logiciels spécifiques, ainsi que d'un portail éducatif comprenant carnet de liaison, agenda électronique, accès au cahier de textes ou même gestion administrative.
Si je vous parle aujourd’hui de ce programme pionnier en France, baptisé “Besançon.clic”, ce n’est pas seulement parce que les bambins ont repris cette semaine le chemin de l’école. C’est en fait pour vous indiquer que notre ville de Besançon a été sélectionnée avec ce projet éducatif pour la finale des eAwards2007, trophées remis par la Commission Européenne pour récompenser les meilleures pratiques en matière d'administration électronique. 311 projets classés en 4 thèmes étaient en lice cette année. Or, "Besançon.clic" a été retenu parmi les 7 finalistes dans la catégorie “Impact et cohésion sociale”. Verdict du jury le 20 septembre à Lisbonne. A suivre donc...

En savoir plus:
- sur "Besançon.clic" et la politique menée par la municipalité dans le domaine du numérique : un clic sur le site de la Ville.
- sur les eAwards 2007 : un clic sur www.epractice.eu/awards (site en anglais). Attention, il ne vous est plus possible de participer au vote du jury. Pour cela, il fallait s’inscrire début septembre. On peut néanmoins accéder à la liste des finalistes en cliquant sur ce lien.



© Visuel Ville de Besançon.

08.09.2007

La plage ... à Besançon

Les Bisontins, amateurs de beach volley, peuvent se réjouir. Plus besoin d’avaler les kilomètres pour rejoindre l’une des plages de l’Atlantique ou de la Méditerranée pour s’adonner à leur sport de prédilection ou assister à un match. Désormais, Besançon dispose d’un terrain permanent en sable sur le site de la Malcombe. Pas question de songer y faire des châteaux de sable. Cet espace de 1280m2 (45x32m) est destiné aux animations sportives de Vital’Eté ou à d’autres scolaires, ainsi qu’à des manifestations de beach volley, sand ball, beach soccer ou encore beach rugby.
Réalisé en juin pour un montant proche de 53000€ TTC, ce terrain se devait d’être officiellement inauguré. Il le sera aujourd’hui, samedi 8 septembre 2007, à l’occasion d’un tournoi de beach volley organisé par le Besançon Volley Ball et rassemblant les meilleurs joueurs de l'Est. Au programme: une phase de qualification du tournoi de 9h30 à 17h00, les finales femmes et hommes de 17h à 18h, puis la remise des récompenses et enfin l’inévitable coupure de ruban.

Qui-Que-Quoi : L’aménagement de ce terrain suivi par les services techniques municipaux a consisté en des opérations de terrassements, puis ont été posés une couche drainante et un feutre anti-contaminant, ainsi que de sable siliceux 0/2 spécial sur une épaisseur minimum de 30 cm. Le terrain a été entouré de rondins et ses abords engazonnés.

07.09.2007

La Citadelle au coeur du week-end

7ab3a60aa74f01f39cc59746a7250829.jpg

Profitez-en! Demain, si vous montez à la Citadelle, vous pourrez visiter le monument, ses musées et son jardin zoologique sans débourser un centime. Comme chaque année, pour fêter l’anniversaire de la Libération de Besançon survenue le 8 septembre 1944, la Citadelle, qui connut des épisodes tragiques lors de la Seconde Guerre Mondiale, ouvre ses portes gratuitement. En outre, trois films documentaires seront projetés successivement et en continu de 14h30 à 16h30 au musée de la Résistance et de la Déportation.
Dimanche, gratuité également. Mais cette fois pour un spectacle chorégraphique proposé à l’extérieur et dans la première enceinte de la Citadelle. Il y a près d’un an, 300 amateurs se sont lancés dans l’aventure proposée par Odile Duboc, directrice et chorégraphe du Centre Chorégraphique National de Belfort, et sa complice Françoise Michel. Formés par 21 danseurs professionnels, ils ont travaillé à une création contemporaine qui sera donnée dans cinq sites remarquables de Franche-Comté. Parmi ceux-ci, notre Citadelle où aura lieu le 9 septembre la première représentation.


Où-Quand-Comment : Citadelle de Besançon. Rens. 03.81.87.83.33.
- samedi 8 septembre 2007 : entrée gratuite à la Citadelle.
Projection des films documentaires “Les journaux intimes de la libération”, "Un 8 septembre il y a soixante ans: Libération de Besançon–France en septembre 1944" et “La Libération en Franche-Comté/Ciné-Journal Suisse”.
- dimanche 9 septembre 2007 : spectacle gratuit “La Pierre et les Songes” en extérieur et dans la première enceinte. Evénement en continu de 15h à 18h.
En savoir plus sur la Citadelle : www.citadelle.com (pour les films projetés, cliquez sur la rubrique “l’agenda des animations 2007”).
Sur le spectacle : www.contrejour.org/lapierreetlessonges.