UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.01.2007

Opération Pièces Jaunes, c’est reparti

medium_RIMG0008_1.jpg

18e édition, cette année, pour l’opération “Pièces Jaunes” de la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France. Du 10 janvier au 17 février 2007, vous êtes invités à ce petit geste de solidarité qui permettra la réalisation de nouveaux projets visant à améliorer la vie quotidienne des enfants et des adolescents dans nos hôpitaux français.
Savez-vous que depuis 1990, 70 projets d'un coût total de 643014 euros ont pu être subventionnés dans les services pédiatriques des ceux de Franche-Comté. Comme par exemple, aux portes de Besançon, l’ouverture d’une Maison des adolescents à l’hôpital de Novillars, moyennant un peu plus de 35000 euros.
Alors, n’hésitez pas à alléger votre porte-monnaie dans les petites boîtes en cartons disposées ici ou là dans les commerces ou autres lieux ouverts au public de Besançon.


© Besançon Info.

12.01.2007

Scanner pour des patients très spéciaux...

Jeudi prochain, 18 janvier 2007, direction l’hôpital Saint-Jacques de Besançon pour Séramon et Ankhpakhered. C’est sur des brancards et en ambulance que ces deux Egyptiens momifiés, il y a près de 3000 ans pour l’un et un peu plus de 2500 ans pour l’autre, quitteront le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon où ils sont enfermés depuis des lustres. Leur escapade médicale a pour objet de faire passer à chacun d’eux un scanner. Histoire de voir plus précisément ce qui se trouve sous leurs bandelettes, mieux connaître les détails de leurs embaumements et permettre grâce aux clichés réalisés des reconstructions en 3D de ces deux momies. L’idée d’un tel examen est venue à Samuel Merigeaud, interne de radiologie au CHU de Besançon et par ailleurs passionné d’Egypte ancienne, qui a choisi d’en faire le sujet de sa thèse. Ces images et les conclusions de ce jeune médecin ne seront pas réservées au corps médical. En effet, elles devraient faire l’objet d'une exposition temporaire au musée courant 2008.

Qui-Que-Quoi : ces deux momies avaient déjà subi en 1984 des radiographies. Celles-ci avaient permis de préciser que Séramon était, à sa mort, sans doute âgé de plus de 60 ans. Quant à Ankhpakhered, il n’aurait eu qu’entre 35 et 45 ans au moment de son décès.

11.01.2007

Le Chiffre

medium_500.JPG

C’est déjà le nombre de notes mises en ligne sur www.besanconinfo.com. L’occasion de vous donner quelques nouvelles côté chiffres. Selon les statistiques quotidiennes fournies par mon hébergeur, blogspirit, j’ai calculé qu’en 2006, www.besanconinfo.com avait comptabilisé 39430 visites et 101918 pages vues.
Merci encore à vous tous. Et rendez-vous demain pour la 501e.

10.01.2007

Notre musée des Beaux-Arts et d’Archéologie a son site

medium_site_musee.jpg

Jusqu’alors le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon ne disposait pas de son propre site internet. Grâce à son “Club des Mécènes”, c’est désormais chose faite. L’adresse est des plus simples: www.musee-arts-besancon.org.
Une fois celle-ci tapée sur le clavier, une introduction animée permet de pénétrer virtuellement dans le bâtiment de la place de la Révolution et de découvrir son ambiance et quelques unes de ses oeuvres, essentiellement picturales. Une fois sur la page d’accueil, on accède à diverses rubriques. Certaines donnent des renseignements généraux sur le musée avec un brin d’histoire, une présentation du cabinet des dessins, quelques pièces phares des collections, les renseignements pratiques, la liste des catalogues d’expositions que l’on peut se procurer. D’autres sont quant à elles liées à l’actualité. Ainsi, sont mis en ligne la présentation de l’exposition en cours, le programme des rendez-vous (concerts, lectures, visites guidées, etc.) et des ateliers adultes, enfants et ados. Bref, la vie du musée.

Qui-Que-Quoi : association créée en juin 2005, le "Club des Mécènes" du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon regroupe différents acteurs de la vie économique et culturelle régionale. Son but est de soutenir le musée financièrement et dans une logique de partenariat dans divers projets: acquisitions, restaurations, édition de catalogues, expositions. Ainsi, outre la création de ce site, le "Club des Mécènes" a dernièrement contribué au financement du catalogue de l’exposition Fragonard.

09.01.2007

Combien, l’essence à Besançon?

Savez-vous que depuis le 2 janvier 2007, à l’initiative du gouvernement, un site internet permet de comparer, depuis chez soi, les tarifs du carburant dans les stations services, avant de se rendre à la pompe.
Enfin, pas tous les carburants. Seuls sont recensés les prix du sans-plomb 95, du gazole et bientôt du E85,bio-carburant qui devrait être disponible dans notre pays en début d’année.
8000 des 13000 stations françaises sont déjà en ligne et ce sont les pompistes eux-mêmes qui sont tenus d’indiquer leurs tarifs.
Pour Besançon, ça marche bien sûr... à condition de taper le nom de notre ville sans sa cédille. Résultat, les prix s’affichent pour 10 stations. Et, il suffit de cliquer sur le nom de chacune d’elles pour connaître son adresse exacte, ses horaires et les services qui y sont proposés.

Qui-Que-Quoi : www.prix-carburants.gouv.fr

08.01.2007

Aldebert a besoin de vous

Aldebert, notre chanteur bisontin qui monte, qui monte..., a été sélectionné pour la 3e édition de l'émission "La Fête de la chanson française" qui sera diffusée très prochainement sur France 2. Daniela Lumbroso y répondra à la question “Quel est pour vous l’artiste de la nouvelle scène française?"
En vue de cette émission, France2 et le magazine Paris-Match ont mis en ligne un vote afin que chacun puisse indiquer ce qu’il en pense parmi les 35 candidats en lice.
Alors, si vous aimez Aldebert et souhaitez, comme Besançon Info, que son talent soit reconnu encore plus largement, votez pour lui et vite. D’autant qu’avec des artistes tels Jeanne Cherhal ou Martin Rappeneau, mais aussi de très médiatiques anciens de la Star-Ac et de la Nouvelle Star, ou encore Emmanuel Moire le chanteur de la comédie musicale Le Roi Soleil, la concurrence est rude! Alors, faîtes passer l’info à vos amis.

Qui-Que-Quoi : pour voter, voici le lien.

07.01.2007

Unesco : une nouvelle étape franchie avec succès

medium_tour_roi.jpg

Comme je vous le disais hier, Besançon, aux côtés des autres sites du réseau, a franchi avec succès un nouveau palier dans la candidature pour l’inscription de l’oeuvre de Vauban au patrimoine mondial de l’Unesco. Le ministère de la Culture a en effet annoncé vendredi que ce serait ce dossier là que la France présenterait à l’Unesco en cette année 2007. Mais, attention: ce n’est pas gagné pour autant.
Afin que vous compreniez mieux où nous en sommes, voici résumées les diverses étapes de cette course vers la reconnaissance de notre patrimoine lié au Maréchal bâtisseur de Louis XIV.
1) Réussir à faire inscrire le dossier sur “la liste indicative de la France”, soit la liste que notre Pays dépose tous les ans auprès de l’Unesco pour indiquer les biens qu’il souhaite proposer pour inscription dans les années à venir.
Etape franchie le 31 janvier 2006.
2) Déposer le dossier de candidature auprès de l’Etat afin qu’il puisse être validé par le ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que celui de l’Écologie et du Développement durable.
Etape franchie le 22 novembre dernier.
3) Etre choisi par l’Etat comme le dossier de candidature qu’il présentera pour l’année 2007 auprès de l’Unesco pour un site culturel (La France n’a droit de présenter chaque année qu’un site culturel et un site naturel).
C’est donc cette étape que nous venons de franchir le 5 janvier 2007.
4) Il reste encore à l’Etat à présenter ce dossier de candidature du “Réseau des sites majeurs de Vauban” (qui compte pas moins de 3000 pages) auprès de l’Unesco.
Etape prévue le 31 janvier 2007.
5) Puis attendre que des experts viennent à Besançon et dans les 13 autres communes du réseau pour y évaluer les plans de gestion, de sauvegarde et de mise en valeur des constructions concernées, ainsi que la motivation de la population, que ceux-ci rendent leur avis à l’Unesco et que ce dernier tranche.
Verdict attendu en juin 2008.

En savoir plus sur le “Réseau des Sites Majeurs de Vauban” : un clic sur www.sites-vauban.org.


©Besançon Info : la tour du Roi à la Citadelle de Besançon.

06.01.2007

A Besançon, les pro-Vauban peuvent se réjouir tandis que les anti-Vauban s’activent

Je vous avais bien dit qu’on allait cette année entendre parler de Vauban! Le voilà qui revient à la une de l’actualité bisontine. Et de deux manières.
D’une part, nous avons appris hier soir que la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco du “réseau des sites majeurs de Vauban” portée par Besançon venait d’être retenue par le gouvernement français, au détriment de son concurrent principal concernant l’oeuvre de Le Corbusier. C’est donc ce dossier en partie bisontin que la France présentera le 31 janvier 2007 à l’Unesco. Je vous reparlerai demain plus en détail de la procédure.


medium_wanted_vauban.2.jpg

D’autre part, les anti-Vauban ont commencé à sévir dans Besançon. En effet, à l’image des affiches qui suscitaient au far-west l’intérêt des chasseurs de prime, le portrait du fortificateur de Louis XIV a été placardé mercredi dans certains points de la ville surmonté de la formule bien connue des lecteurs de Lucky Luke: WANTED. A l’origine de cette initiative, le Comité “Non à Vauban”. Dans le cadre du respect de notre histoire, ce comité entend s’opposer à l’érection de la statue à son effigie prévue à la Citadelle et, textes d’historiens à l’appui, présenter le rôle réel qu’eut Vauban, aux côtés de son roi, dans la conquête de la Franche-Comté par la France qui fit, rappelons-le, près de 300000 victimes côté Comtois.
Mis en ligne en colonne de gauche, le vote de www.besanconinfo.comtrouvez-vous légitime d'ériger une statue à Vauban comme cela est prévu en 2007 “ laissait supposer par ses résultats (actuellement 113 oui contre 137 non) que tout le monde n’était pas favorable à cette statue. Désormais, la rébellion est officielle. A suivre donc...


medium_anti_vauban.jpg

© Besançon Info.

En savoir plus sur le comité “Non à Vauban” et voir plus en détail l'affiche: un clic sur le site www.identitecomtoise.net.