25.08.2007
Besançon et 89 autres sites Vauban vus du ciel
Même si cette année on est un peu lassé de voir à Besançon Vauban accommodé à toutes les sauces, on peut néanmoins se féliciter de la résurrection de son oeuvre architecturale. En effet, le tricentenaire de son décès a été l’occasion de nous révéler qu’il n’avait pas construit que les citadelles de Besançon ou Lille et la cité de Neuf-Brisach. Disséminées sur l’ensemble des frontières et cotes françaises, ses forteresses de montagne, de plaine ou de bord de mer se comptent par dizaines. Le photographe Franck Lechenet et l’historien de l’art Frédéric Sartiaux ont recensé pas moins de 90 sites dont 2 en Belgique et en Italie. A découvrir dans un superbe livre sorti cet été. Chaque lieu s’y dévoile, par ordre alphabétique sur 2 ou 4 pages, via des vues aériennes accompagnées d’un texte resituant la construction dans son contexte historique.
Pour nous permettre de nous y retrouver entre les barbacanes, batardeaux, escarpes, tenailles et autres orillons, les auteurs ont eu la bonne idée de placer, juste après les pages d’introduction sur Vauban, un glossaire illustré des termes employés pour décrire le patrimoine militaire. Ajoutez à cela une mise en page très agréable, la présence de nos sites comtois que sont Besançon, Belfort, le château de Joux et le fort Saint-André à Salins, ainsi qu’une jaquette spéciale Besançon. Difficile de résister à la tentation de se l’offrir.
Qui-Que-Quoi : “Plein ciel sur Vauban”, photographies Franck Lechenet, textes Frédéric Sartiaux, éditions Cadré plein ciel, juillet 2007. 240 pages. 38 euros. L’édition nationale présente l’étonnant Fort Chapus de Bourcefrand-le-Chapus en Charente-Maritime. Le livre est aussi disponible avec une jaquette illustrée de notre Citadelle.
Je n’ai pas encore vu ce livre en librairie à Besançon mais il serait en vente dans les boutiques de la Citadelle et de l’Office de Tourisme. On peut aussi le commander sans problème sur le site www.cadre-plein-ciel.com (compter 6 euros supplémentaires de port).
00:15 Publié dans C'est nouveau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
24.08.2007
Dimanche, ça guinche à Besançon
Dimanche, les Bisontins sont invités à aller... danser. Rendez-vous à la Guinguette installée à la Gare d'Eau pour clôturer les “Temps chauds de l’été”. Au menu: valses, tangos ou pasos au son de l’accordéon, suivis en soirée d’un concert donné par un groupe de variétés régional. Sont aussi prévus un point restauration, un manège pour les enfants, un parcours aventure d’arbre en arbre et d’autres surprises mitonnées par les services municipaux.
Où-Quand-Comment : Guinguette, Gare d’Eau à Besançon, dimanche 26 août 2007 de 14h à 21h. Entrée gratuite.
00:05 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
23.08.2007
Un clin d’oeil en forme de rose
Il n’y a pas qu’au mois de juin que les roses éclosent à Besançon. En cette fin d’août, plusieurs espèces sont encore en fleurs comme celle-ci immortalisée sur la promenade des Glacis, non loin de la Tour Carrée. Petit clin d’oeil à ce 23 août, jour de la Sainte Rose comme l’indiquent nos calendriers.
00:07 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
22.08.2007
Triste nouvelle
Il s’était échappé le 30 mai dernier de la Citadelle pour une longue escapade dans la campagne comtoise, se nourrissant dans les potagers et vergers des villages environnants de Besançon. Le périple du petit macaque qui a fait parler de lui tout l’été s’est achevé brutalement. Il a en effet été renversé alors qu’il franchissait l’autoroute A 36. Malheureusement, personne n’avait réussi à l’attraper jusqu’alors pour lui permettre de rejoindre ses congénères.
01:00 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
21.08.2007
Plus qu’une semaine !
Attention, l’exposition “Invention et transgression, le dessin au XXe siècle” qui se tient depuis plusieurs mois au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon (lire la note du 6 mai 2007) ferme ses portes lundi prochain. Si vous n’y êtes pas encore allé ou si vous vouliez y retourner, ne tardez pas car le compte à rebours a commencé. Le musée étant fermé aujourd’hui comme tous les mardis, il ne vous reste plus que 6 jours.
A noter que cette dernière semaine est l’occasion pour les enfants comme pour les adultes de participer à des ateliers et de suivre une visite guidée gratuite de l’exposition dimanche.
Où-Quand-Comment : “Invention et transgression, le dessin au XXe siècle” (collection du Centre Pompidou, Musée national d’Art Moderne, cabinet d’art graphique), musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1 place de la Révolution, jusqu’au 27 août 2007.
Animations de cette dernière semaine:
- au choix le jeudi 23 ou le vendredi 24 août : de 9h30 à 11h30 atelier «Pochoir» (4/7 ans) et atelier «Portrait collé» (8/12 ans); de 14h30 à 16h «L’art de la rue, qu’est ce que c’est?» (13/17 ans). Tarif: 1,50€ la séance. Réservation obligatoire au 03.81.87.80.49.
- samedi 25 août : de 14h30 à 17h30 atelier «Papiers collés» (tout public à partir de 15 ans). Tarif: 1,50€ (en plus du billet d’entrée ). Réservation obligatoire au 03.81.87.80.49.
- dimanche 26 août : entrée gratuite du musée et visite gratuite de l’exposition à 11h et à 16h (durée de la visite 1h30).
En savoir plus: www.musee-arts-besancon.org.
00:05 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
20.08.2007
Rendez-vous à la Tour Montmart
Si l’on vous donne rendez-vous devant la Tour Montmart à Besançon, où iriez-vous? Pas si simple. En effet, rares doivent être les Bisontins qui savent que c’est ainsi que se nomme officiellement la tour quadrangulaire du début du XVIe siècle qui se dresse sur la promenade des Glacis, non loin de la passerelle surplombant l’avenue Edgar Faure. Il faut dire qu’on la connaît davantage sous l’appellation de Tour Carrée.
© Besançon Info
00:00 Publié dans Nez en l'air | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
19.08.2007
2ème résolution: aller à l’Opéra-Théâtre
Si vos bonnes résolutions de la rentrée sont d’ordre culturel et que vous souhaitez vous offrir une ou plusieurs soirées à l’Opéra-Théâtre de Besançon, sachez que celui-ci a mis sa nouvelle programmation en ligne. Pour sa dernière saison (il sera remplacé à l’été 2008), Didier Brunel a concocté une affiche privilégiant comme d’ordinaire l’opéra. Cependant, il n’assure cette année aucune mise en scène. Concerts classiques ou de musiques du monde, spectacles de danse et pièces de théâtre viennent compléter l’offre. Il suffit de faire son choix, d’autant qu’il est désormais possible d’acheter ses billets sans se déplacer, directement depuis le site internet, par carte bancaire.
Pour ceux qui préfèrent passer par le guichet de la rue Mégevand, celui-ci rouvre ses portes lundi 20 août à 13 heures.
En savoir plus : pour consulter le programme 2007-2008 de l’Opéra-Théâtre de Besançon et réserver ses places en ligne, un clic sur www.opera-besancon.com.
© Besançon Info.
00:05 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
18.08.2007
1ère résolution: se perfectionner côté fourneaux!
Comme le début d’année, la rentrée de septembre est souvent prétexte à de bonnes résolutions. Si pour vous, celles-ci sont d’ordre culinaire (style: apprendre à cuisiner comme un chef pour mitonner des petits plats à sa famille ou ses amis), sachez que Jean-François Maire, ex-chef du valentin, a mis à jour son programme de cours de cuisine. Son agenda de cette fin 2007 débute le 20 septembre et s’achève le 15 décembre. Le temps de se perfectionner question Saint-Jacques, saumon, ris de veau, foie gras ou... chocolat!
Qui-Que-Quoi : les cours de cuisine proposés par Jean-François Maire pour la période courant de septembre à décembre 2007 sont en ligne sur le site internet de son académie culinaire.
00:05 Publié dans Idées loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté